Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : Se faire avaler par un anaconda pour un documentaire et la préservation de la forêt ?

Messages recommandés

Un Américain passionné par ces serpents géants tente de se faire avaler par un anaconda dans un documentaire diffusé dimanche 7 décembre* sur la chaîne Discovery Channel.


   Un anaconda vert, de l'espèce de celui qui a avalé Paul Rosolie, photographié au Brésil. (CLAUS MEYER / MINDEN PICTURES / AFP)

Paul Rosolie, passionné par les anacondas et auteur d'un livre salué sur le sujet, a tenté, cet été, de se faire avaler par un de ces serpents géants, long de 5,5 mètres, pour un documentaire : Eaten Alive diffusé dimanche 7 décembre sur la chaîne américaine Discovery Channel. Avec ce geste spectaculaire, Rosolie espère attirer l'attention sur la disparition de l'habitat naturel des anacondas, la forêt amazonienne. En attendant de découvrir si cet aventurier est allé au bout de son pari, francetv info s'interroge sur la meilleure façon de servir de repas à un anaconda en toute sécurité.

Discovery Channel entretient le mystère sur le succès de l'expérience jusqu'à la diffusion de son documentaire. Impossible de savoir quelle portion du corps de Paul Rosolie le serpent a pu avaler. Une chose est sûre, il n'a pas disparu complètement dans l'estomac de l'animal : "Le plan était qu'on me tirerait dehors une fois qu'il arriverait à ma taille", explique l'aventurier à Entertainment Weekly (en anglais). En partie pour protéger le serpent, mais aussi pour sa propre sécurité : "S'il était allé plus loin, ça aurait été difficile de me sortir."

 Discovery 4/12/2014


Qu'est devenu le serpent ? "Il est vivant et en bonne santé", assure Paul Rosolie. "Croyez-moi, je suis en beaucoup moins bon état", dit-il plusieurs mois après l'expérience. La sécurité de l'animal était, selon lui, une des priorités. "Je voulais m'assurer que mon costume était lisse et ne blesserait pas le serpent", raconte-t-il. Des scientifiques étaient présents pour s'assurer de la santé de ce dernier après sa capture.

Le spécialiste des anacondas avait été très critiqué après l'annonce de la diffusion du documentaire, en novembre. Une puissante association américaine de défense des animaux, PETA, a lancé une pétition, qui a réuni 37 000 signatures, appelant au boycott du programme, accusé de cruauté envers les animaux. "Des gens du monde entier m'ont appelé pour me dire qu'ils espéraient que j'attrape Ebola (…) et que j'étais le 'Hitler des animaux'", explique Rosolie. Loin de s'en offusquer, il s'en réjouit : "Je voulais faire quelque chose qui choquerait les gens et créerait un dialogue" sur la situation alarmante de la forêt amazonienne.


----->* Je n'ai malheureusement pas vu ce documentaire.... et donc je n'ai pas la réponse à ma curiosité : à savoir comment les choses se sont réellement déroulées et/ou passées ! Si quelqu'un a pu le voir, un lien serait apprécié. Merci.

Francetv info 7/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les téléspectateurs sont restés sur leur faim. Le documentaire Eaten Alive, annoncé à grand renfort de publicités et diffusé dimanche 7 décembre sur la chaîne américaine Discovery Channel, leur promettait pourtant du spectacle. 

Le défenseur américain de l'environnement Paul Rosolie avait décidé de se faire avaler vivant par un anaconda : une action destinée à frapper les esprits pour dénoncer la destruction de la forêt amazonienne. Mais il n'est pas allé jusqu'au bout de son expérience et du tube digestif du serpent, raconte Ozap.com.

Paul Rosolie et son équipe ont traqué le prédateur, dans la jungle amazonienne au Pérou. Ils ont débusqué un monstre de plus de 7,5 m de long et plus de 135 kg. Mais le serpent était trop gros pour tenter de l'attraper. Ils ont alors jeté leur dévolu sur une femelle un peu plus petite : 6 m, tout de même. Le serpent a tenté de prendre la fuite mais a fini par s'attaquer à la proie humaine, vêtue d'une combinaison recouverte de sang de cochon pour l'appâter. Et il s'est enroulé autour de Paul Rosolie pour l'étouffer puis l'engloutir.

Très vite, Paul Rosolie s'est senti immobilisé par la puissante étreinte de l'animal. "J'ai senti sa mâchoire sur ma tête, je n'avais plus de sang dans les mains, mes os se pliaient, il fallait que je sorte", raconte-t-il à la fin de l'émission, cité par Le Huffington Post. Face à la bête, il a ainsi fini par appeler son équipe pour qu'elle vienne le libérer. Le serpent venait tout juste d'avaler la tête casquée de l'aventurier. L'anaconda, lui, n'a pas demandé son reste. L'apprenti Indiana Jones souligne qu'après sa mésaventure le reptile "va bien".


Voir la vidéo tournée en livestreaming: http://www.discovery.com/tv-shows/eaten-alive/eaten-alive-extended/

Francetv info 8/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...