Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les grillons se goinfrent pour ne pas être mangés

Messages recommandés

On pourrait croire qu'un grillon des bois (Nemobius Sylvestris) bien dodu est un met de choix pour la pisaure admirable (Pisaura mirabilis), une espèce d'araignée. Mais c'est bien l'inverse qui se produit. Pour le grillon, devenir gros est un bon moyen pour ne pas être dévoré par une araignée. C'est ce qu'indique une étude parue dans le journal Ecological Entomology.

 Quand il repère la présence récente d'une araignée, le grillon des bois (Nemobius Sylvestris) augmente sa consommation de nourriture pour devenir beaucoup plus gros. ©️ Ingo Arndt / FotoNatura / Minden Pictures / Biosphoto /AFP

C'est au cours d'une série d'expériences durant lesquelles plus de 60 grillons et pisaures ont été utilisés que les chercheurs ont pu arriver à ce résultat. Pour les besoins de l'étude, une araignée a été placée dans une boîte fermée avec un plant de fraisier. Quelques temps plus tard, la pisaure était remplacée par un grillon.

 Les chercheurs ont alors noté que le grillon avait remarqué le récent passage de la prédatrice dans la boîte. Les experts ne savent par contre pas encore si le grillon se base sur des indices physiques ou chimiques pour repérer la présence de l'araignée. (Photo Pisaura mirabilis (la Pisaure admirable). Mathias Krumbholz CC BY-SA 3.0)

Quoi qu'il en soit, l'étude montre qu'un grillon mange en moyenne 72 % plus de végétaux qu'un congénère placé dans une boîte où aucune araignée n'avait été mise auparavant. Et qu'il a plus de chances d'échapper à une pisaure affamée.

Selon les experts, il s'agit d'une stratégie de survie mise en place par les grillons pour pouvoir vivre à proximité des araignées dans un espace clos ou exigu. Dans ce cas, sachant qu'il ne peut pas fuir la pisaure, le grillon fait en sorte de devenir gros rapidement pour décourager la prédatrice, peu encline à s'en prendre à une proie de grande taille.

Toutefois, la réaction du grillon aux indices révélant la présence d'une pisaure peut être modifié par le cadre dans lequel il se trouve. Ainsi, dans un espace dégagé, le grillon pourrait choisir de fuir, si cela est plus aisé que de prendre rapidement du poids.


Sciences et avenir 11/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...