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Toyota commercialise au Japon sa voiture à pile à combustible, le succès au rendez-vous

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Tokyo - Le géant japonais Toyota a officiellement lancé lundi au Japon la Mirai, voiture à pile à combustible roulant à l'hydrogène, qui a déjà séduit près d'un millier de clients dans l'archipel, selon le quotidien économique Nikkei.

Le groupe n'a pas souhaité confirmer l'information, indiquant simplement que le nombre de commandes dépassait le chiffre de 400. Autrement dit, il a déjà atteint l'objectif de ventes, certes modeste, qu'il s'était fixé d'ici à fin 2015.

 Toyota Mirai (c) Toyota


Compte tenu des vertus écologiques de cette voiture (qui ne rejette pas de dioxyde de carbone - CO2), ce sont surtout des entreprises et des administrations qui ont manifesté leur intérêt, en dépit du prix très élevé de 7,23 millions de yens (près de 50.000 euros, taxe comprise).

Mais elles vont devoir patienter faute de capacités de production suffisantes (de l'ordre de 700 véhicules par an). Face à ce succès, Toyota songe à tripler la cadence, un objectif qui va entraîner un investissement de 20 milliards de yens (135 millions d'euros), avait rapporté un peu plus tôt dans le mois le Nikkei.

Après le Japon, Toyota prévoit de commercialiser cette Mirai en septembre 2015 aux Etats-Unis (où il espère en écouler plus de 3.000 avant fin 2017) et en Europe (où il vise la vente de 50 à 100 unités annuellement via le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Danemark dans un premier temps).

Mirai (futur en japonais), qui peut parcourir 650 km avec un seul plein effectué en trois minutes, fonctionne sur le principe de l'électrolyse inversée: de l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Ces derniers se combinent ensuite avec l'oxygène de l'air pour former de l'eau, seule substance rejetée par le véhicule.

Pour accompagner le lancement de ce type de véhicules (Honda travaille sur un projet similaire attendu d'ici début 2016), le gouvernement japonais a prévu de faciliter l'installation de stations à hydrogène en assouplissant la réglementation et en apportant des aides.

L'objectif: atteindre 100 bornes d'ici à mars 2016, contre une quarantaine actuellement, et diviser leur coût par deux avant 2020. Il faut aujourd'hui débourser pas moins de 400 à 500 millions de yens (2,7 à 3,4 millions d'euros) pour construire une telle station, selon le Nikkei.

Les autorités envisagent d'autoriser les opérateurs à utiliser un taux de compression plus élevé, ce qui permettrait d'éliminer le plafond qui limite la capacité de stockage à sept pleins.

Parallèlement au lancement de la Mirai, première berline de ce type vendue à grande échelle dans le monde, Fujitsu a annoncé lundi le lancement d'un service permettant aux automobilistes de consulter en temps réel la localisation et les heures d'ouverture des stations à hydrogène.


Romandie 15/12/2014

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