Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Grippe aviaire: 40 000 poulets abattus au Japon

Messages recommandés

Les autorités japonaises ont ordonné l'abattage de 40 000 poulets dans l'ouest du pays après la confirmation d'un nouveau foyer de grippe aviaire, le premier recensé depuis avril. Toutefois des oiseaux sauvages morts porteurs du virus avaient été découverts dans le sud-ouest de l'archipel le mois dernier.


 L'abattage des bêtes concernées a déjà commencé, et un périmètre sanitaire de 10 km a été établi autour de l'exploitation contaminée. ©️AFP / JIJI PRESS

Un périmètre sanitaire a été établi par les autorités de Miyazaki autour de l'exploitation contaminée et les environs, avec interdiction absolue de transporter des poulets dans cette zone et au-delà. Les véhicules circulant dans les parages sont aussi désinfectés.

Les autorités japonaises mettent régulièrement en garde les éleveurs contre les risques d'infection, rappelant la présence persistante de la maladie en Asie. Au mois d'avril, quelque 112'000 poulets avaient dû être abattus en deux jours pour la même raison, également dans le sud-ouest du pays.


Les autorités de la santé de la préfecture japonaise de Miyazaki confirment la présence de la souche H5 de la grippe aviaire chez des poulets dans un élevage local.

 Image Nhk


Elles ont procédé à des tests génétiques après que 29 poulets ont été retrouvés morts dans cette ferme dimanche et lundi. Elles ont décelé la présence de la souche mortelle de la grippe aviaire dans trois des cinq échantillons prélevés. Les autorités de la santé ont entrepris tôt mardi l'abattage d'environ 4000 oiseaux dans la ferme située à Nobeoka. Ces autorités prévoient de compléter l'abattage en cinq heures, puis d'enterrer les poulets tout près.

Les autorités préfectorales ont imposé par précaution une interdiction d'expédition de poulets et d'œufs provenant de deux fermes des environs.

Shinzo Abe ordonne que des mesures soient prises pour prévenir la propagation de la grippe aviaire : Il a chargé les autorités gouvernementales compétentes de coopérer de façon rapprochée afin d'empêcher la propagation de la grippe aviaire.

M. Abe a demandé aux ministères et agences de recueillir de l'information sur l'éclosion de la souche H5 dans la préfecture de Miyazaki. Il leur demande également d'informer le public de manière précise et rapide.

Le gouvernement central a mis sur pied un bureau de liaison sur cette éclosion dans le centre de gestion du risque du bureau du premier ministre.


NHK 16/12/2014

Romandie 16/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...