Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un singe électrocuté sauvé par un autre singe dans une gare en Inde

Messages recommandés

Ce primate mérite un brevet de secourisme. Un singe a sauvé la vie d'un de ses congénères, samedi 20 décembre, dans la gare ferroviaire de Kanpur, dans le nord de l'Inde. La scène s'est déroulée au milieu des rails, après que la victime a touché un câble électrique et a chuté sur les voies, électrocutée.

Un singe est venu à son secours, tentant de l'extirper des rails et le secouant pour le réanimer. Pendant plus d'une minute, l'animal inconscient paraît mort et ne réagit pas aux secousses ni aux morsures de son camarade. Des dizaines de voyageurs scrutent la scène avec angoisse.



Dans une ultime tentative, le singe-sauveteur jette l'autre animal dans une gouttière. Au contact de l'eau, le singe inanimé reprend ses esprits et a même le droit à un petit massage dans le dos de la part de son héros. Il ne reste alors plus au survivant qu'à s'offrir une toilette pour retrouver un poil plus soyeux.


Francetv info 21/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La scène se passe dans la gare de Kanpur, en Inde. Sur la vidéo, on voit un macaque en ranimer un autre après que ce dernier a été électrocuté par un câble haute-tension. A-t-il effectivement voulu sauver son congénère ? Pas franchement. Décryptage de Brice Lefaux, président de la société francophone de primatologie et directeur du zoo de Mulhouse.

Nous aimerions beaucoup que ce macaque ait eu la volonté de sauver son congénère en pratiquant sur lui les gestes de premiers secours, conscient d’une quelconque urgence vitale. Seulement, c’est faire de l’anthropomorphisme que de l’affirmer.
 ODN 19/12/2014


On le voit sur la vidéo, ce singe mord et frappe l’autre, dans le cou et sur le dos. En vérité, il ne cherche pas à le sauver. Par ces interactions, il essaie simplement d’obtenir une réaction.

Les primates ne sont pas conscients de la mort, ils la perçoivent comme une absence d’interaction avec l’autre, qui les pousse à essayer d’obtenir une réaction. En revanche, la conscience de l’autre existe même chez les primates qui ne sont pas anthropoïdes. Des travaux français sont d’ailleurs en cours, menés sur d’autres espèces que les macaques.

Ce qui est intéressant dans cette vidéo, ce sont les dernières secondes. Ce singe, que l’on voudrait être un héros, est en fait un dominant. Quand d’aucuns écrivent qu’il a prodigué "un massage au survivant", en vérité, il n’a fait qu’affirmer son statut en le repoussant. Ce n’est pas une caresse dans le dos. On le voit d’ailleurs au regard que lui porte le survivant, c’est de la soumission.

Certes, ces morsures, ces secousses et l’eau ont sauvé son congénère. Mais il ne faut surtout pas y voir une intention de la part du dominant. La protection de l’autre est très forte chez les primates, surtout entre la mère et l’enfant, mais ils ne sont pas davantage capables d’avoir recours à des manœuvres de survie.

Regardez l’homme ! Même nous, sommes souvent incapables d’effectuer les gestes qui sauvent en situation d’urgence. Pourquoi ? Eh bien parce que le plus souvent, nous ne les connaissons pas.


L + 22 DEC 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...