Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Egypte: la mort du dernier léopard des montagnes

Messages recommandés

Le seul léopard des montagnes* recensé en Egypte a été tué par des bergers de la région de Halayeb située au sud-est de l’Egypte, sur la mer Rouge. Le léopard vivait jusque-là dans la réserve naturelle de Gebel Elba jouxtant Halayeb.


 Un Léopard d'Arabie dans le désert de Judée au petit matin en 1985 (photo d'illustration). וסי אוד CC BY-SA 2.5


 CR = En danger critique d'extinction


Les photos du léopard tué étendu sur une couverture entouré des fiers chasseurs ont fait le tour des médias égyptiens. Selon les bergers, le léopard a attaqué leurs moutons, certains disent même leurs dromadaires. Quand l’armée qui garde cette région frontalière et disputée avec le Soudan a refusé d’intervenir, les habitants ont organisé une gigantesque battue.

Ils ont fini par coincer le léopard dans une caverne avant de l’achever. Un responsable de la réserve naturelle de Gebel Elba a indiqué que le léopard était le seul recensé dans toute l’Egypte et qu’il s’agissait d’une espèce menacée d’extinction. Il a précisé que les autorités allaient empailler le léopard pour l’exposer dans un musée.

Cette affaire a provoqué une polémique sur les médias sociaux partagés entre ceux qui justifient l’action des bergers et ceux qui parlent d’attentat contre le patrimoine. Les nombreuses réserves naturelles d’Egypte disposent de très peu de moyens en-dehors de celle de Ras Mohamed, près de Charm el-Cheikh en mer Rouge.

* Il s'agit très probablement du léopard d'Arabie (Panthera pardus nimr) également appelé Panthère d'Arabie.  


Le léopard ou panthère d'Arabie se caractérise par sa robe pâle constellée de rosettes et son petit gabarit (20 (femelles) à 30 kg (mâles)). Le régime alimentaire se compose essentiellement de mammifères de petites et de moyennes taille tels que la Gazelle d'Arabie (Gazella gazella) et le tahr d'Arabie (Arabitragus jayakari). Le Léopard d'Arabie occupe les zones reculées et accidentées des hautes montagnes de la péninsule Arabique.

Jusque dans les années 1960, le Léopard d'Arabie était encore largement présent dans la péninsule, mais la perte de son habitat et la chasse excessive ont fait chuter les effectifs. Trois sous-populations comptabilisant moins de deux cents individus au total sont toujours présentes dans la péninsule arabe. Une seule réserve naturelle existe et moins d'une centaine de Léopards d'Arabie est maintenue en captivité à des fins d'élevage conservatoire.

Depuis le début du XIXème siècle, les populations du Léopard d'Arabie ont décliné de 90 %. Des 19 observations rapportées entre 1998 et 2003, seules quatre ont été confirmées : une fois dans les monts Hijaz et trois fois dans les monts Asir. Aucun léopard n'est passé devant les pièges photographiques lors d'une étude menée entre 2002 et 2003. Bien que le Léopard d'Arabie soit protégé par la loi, aucun parc national ne protège son habitat. 

Le Léopard d'Arabie est menacé par la perte et la fragmentation de son habitat, la disparition de ses proies à cause d'une chasse non-régulée des ongulés, le piégeage pour le trafic d'animaux ou pour la défense du bétail. 

Quelques Léopards d'Arabie sont morts par accident en ingérant des carcasses empoisonnées destinées aux loups et aux hyènes. Cela dit, Des efforts de conservation ont été mis en place pour sauvegarder le léopard d'Arabie. Il existe notamment des centres d'élevage en Arabie saoudite et dans les Émirats Arabes Unis. Le plus connu est le Breeding Centre for Endangered Arabian Wildlife.


----->J'aurai toujours du mal à comprendre les vélléités de certains à l'égard de la faune sauvage et encore plus lorsqu'il s'agit d'une espèce menacée....


RFI 21/12/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...