Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bientôt une liste rouge des écosystèmes fragilisés en France

Messages recommandés

Après la liste rouge des espèces menacées, L'UICN a élaboré une méthodologie pour évaluer le risque pour les écosystèmes. Au niveau français, des études se sont penchées sur certaines zones humides, forêts et les mangroves de Mayotte.

"En sachant quels écosystèmes sont en bonne santé et quels sont ceux qui sont perturbés, les gouvernements, les collectivités locales et les entreprises pourront prendre les bonnes décisions d'investissement pour la gestion durable de l'environnement ", pointe dans un communiqué, David Keith, auteur de la dernière version de la méthodologie de la liste rouge des écosystèmes de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

[...] Au niveau de la France, le Comité français de l'UICN a travaillé sur la classification de certains écosystèmes de zones humides de France métropolitaine ainsi que sur cinq types habitats forestiers et les mangroves de Mayotte.

Résultat : les lagunes méditerranéennes françaises sont vulnérables. [...] Autre milieu considéré comme vulnérable : le bassin d'Arcachon. [...] Les plans d'eau du littoral aquitain ont également été classés comme en danger de disparition.

[...]Selon un premier rapport d'étape, les forêts de Hêtre métropolitaines ont été qualifiées de vulnérables.  "En effet, le Hêtre montre en France et depuis la fin des années 1990 un déficit foliaire élevé et croissant, ce qui traduit un état sanitaire non optimal et en dégradation sur l'ensemble de sa distribution sur le territoire", constate l'étude.

En revanche, les forêts de chênes verts apparaissent, selon l'étude, comme peu concernées par un risque d'effondrement. Quant aux pinèdes corses à Pin laricio elles sont catégorisées comme quasi-menacées. Le risque important d'incendie pèse notamment sur cet écosystème de 25.000 ha, confiné sur une seule île. Quant aux mangroves de Mayotte, un rapport sera prochainement publié à leur sujet. Et, en 2015, un travail sur les forêts méditerranéennes françaises devrait être également entrepris.

Au niveau mondial, l'UICN projette de s'intéresser, entre autres, aux écosystèmes de Madagascar ainsi que ceux d'Amérique.

Pour une information détaillée, lire la totalité de l'article sur ACTU-Environnement






Actu-Environnement 19/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...