Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Développer un "super réseau" éolien fiable pour l'Europe

Messages recommandés

Un projet financé par l'UE développe un "super réseau" paneuropéen d'énergie éolienne et une formation pour la prochaine génération d'experts en énergie renouvelable.

Des chercheurs financés par l'UE sont impliqués dans le développement d'un "super réseau" paneuropéen capable de disperser de l'énergie éolienne entre États membres. Ce réseau permettra :

- d'approvisionner davantage d'énergie renouvelable pour les ménages et les entreprises, 

- contribuera à la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles,

- et permettra à l'Europe de se rapprocher de l'indépendance énergétique. Ce dernier point est très important étant donné que la moitié de l'énergie consommée en Europe en 2012 provenait des importations externes à l'UE.

 Un projet européen commun pour la création de "super réseaux" de l'énergie éolignne offshore. Photo Europa

Le projet MEDOW, financé par l'UE, se clôturera en mars 2017, est un projet de formation qui a identifié le développement d'un réseau de courant direct (CD) comme méthode de transfert et de partage d'énergie éolienne. Ce réseau paneuropéen, au contraire des connexions point-à-point, renforcera la fiabilité et contribuera à équilibrer l'approvisionnement et la demande en énergie.

Ce concept a du sens sur le plan pratique. Alors que les nouvelles fermes éoliennes sont désormais de plus en plus souvent installées au large des côtes où la vitesse du vent est beaucoup plus élevée et où les turbines dérangent moins, l'énergie est générée loin de l'endroit où elle est utilisée. Découvrir davantage de méthodes efficaces pour transporter cette énergie vers les réseaux sur la terre ferme permettra de réaliser des économies. L'idée d'un réseau européen d'énergie renouvelable a gagné le soutien des communautés environnementale et universitaire.

Ce réseau de CD se fonde sur une technologie innovante et sera au centre de l'attention de ce super réseau "offshore". Le projet MEDOW, qui a démarré en 2013, étudie les problèmes opérationnels comme le flux d'énergie de CD, la protection de transmission de CD et la stabilité dynamique. Les réseaux de CD pour la transmission d'énergie éolienne "offshore" et l'interconnexion au réseau de CA sur la terre ferme sont également examinés. Diverses plateformes de simulation et bancs d'essais expérimentaux seront utilisés dans le cadre du projet.

Les chercheurs sont confiants que le potentiel est assuré. Le secteur de l'énergie éolienne connaît une croissance annuelle moyenne de 15,6 % sur les 17 dernières années, alors que le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement, intitulé Europe's Onshore and Offshore Wind Energy Potential, a établi que la capacité de l'énergie éolienne européenne pour 2020 sera trois fois plus élevée que la demande en électricité attendue en Europe, passant à un facteur sept fois plus élevé en 2030.

L'équipe du projet MEDOW espère que ses travaux apporteront une contribution considérable à l'établissement d'un réseau de transmission d'électricité paneuropéen, renforçant un marché de l'électricité européen unique, tout en développant des technologies d'énergie renouvelable et en créant de nouveaux emplois.

Pour en savoir plus, visitez le site du projet MEDOW.

Techno-Sciences 27/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...