Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un miroir à fort pouvoir réfléchissant pour une climatisation verte

Messages recommandés

Une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford, en Californie (États-Unis), a mis au point un système capable de réduire drastiquement les besoins en climatisation d’une habitation. 


 Le matériau utilise le refroidissement radiatif pour abaisser la température d'une pièce. Fan Lab, Stanford Engineering

Baptisé « photonic radiative cooling », il s’agit d’un miroir qui se place sur le toit d’un édifice et qui permet de prévenir le réchauffement du bâtiment en réfléchissant la lumière du soleil et en renvoyant la chaleur qu’elle dégage dans l’espace. Selon ses concepteurs, qui ont ont publié un article le samedi 27 novembre dans le journal Nature, ce matériel serait capable de réduire la température d’un bâtiment de 12°C par rapport à la température extérieure.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford a mis au point un matériel en verre utra-fin, composé de différentes surfaces en dioxyde de silicone et en oxyde de hafnium. Les différentes couches de ce miroir ont été conçues pour refléter les radiations solaires et les renvoyer dans l’espace. Selon les données récoltées au cours de leurs essais, les scientifiques affirment que la lumière captée par leur miroir a été repoussée à hauteur de 97%. Réduisant ainsi sensiblement les besoins d’un bâtiment en climatisation.

En plus de réduire les dépenses énergétiques d’une habitation, ce matériel innovant contribuerait également à réduire le réchauffement climatique. En effet, le miroir de Stanford permet de renvoyer les radiations infrarouges de la chaleur solaire en dehors de l’atmosphère de la Terre grâce à une longueur d’onde spécifique. Le dioxyde de carbone serait ainsi évacué directement dans l’espace.

Ce miroir, dont le coût est estimé entre 20 et 70 dollars le mètre carré, permettrait à un bâtiment de 3 étages d’économiser annuellement 100 MWh d’électricité. Des scientifiques affirment que 15% de l’énergie utilisée dans le secteur du bâtiment aux États-Unis serait consacrée aux seuls besoins des systèmes d’air conditionné.

L'Energie d'avancer 26/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...