Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des conférences sur la relation de compagnie entre hommes et animaux

Messages recommandés

Le séminaire "Des animaux de compagnie aux espèces compagnes" propose un état des lieux des recherches sur la relation homme-animal de compagnie. Il débute lundi 12 janvier 2015, à Paris.

Comment vivre ensemble entre humains et animaux ? La question de savoir comment changer nos rapports aux animaux de manière à ce que ceux-ci ne soient plus seulement considérés comme de simples moyens mais aussi comme des fins, suscite un intérêt croissant tant de la part de du grand public, que de la communauté scientifique. Des chercheurs proposent de partager leur réflexion et leurs connaissances sur le sujet, lors de conférences mensuelles au cours du premier semestre 2015 (voir programme ici). 

 Des sociologues et anthropologues passent au crible notre relation de compagnie avec certains animaux. ©️ELENA SHUMILOVA / CATERS /SIPA

Le séminaire est pluridisciplinaire : la plupart des intervenants développent des approches scientifiques des relations entre humains et animaux qui se situent à la frontière entre sciences sociales (sociologie, anthropologie, philosophie) et sciences de la vie (biologie, éthologie). Il débutera lundi 12 janvier 2015 à 14h au CNIEL, avec une première conférence intitulée "Introduction à la catégorie "animal de compagnie"", menée par un anthropologue du CNRS et un sociologue de l'INRA.

Les réponses à cette question éthique et politique du "vivre ensemble" peuvent se formuler au travers d’un travail empirique d’exploration et de compréhension des relations que les humains entretiennent avec des animaux, afin de rendre compte de leur histoire, leur diversité et leur complexité. Si celles-ci sont marquées par la violence, l’indifférence, le mépris et l’abandon, elles sont aussi faites de plaisir, d’épanouissement, d’amour, de confiance, de respect et d’intelligence pour les humains comme pour les animaux. En ce sens, elles représentent donc une ressource pour penser les modalités d’un monde commun entre humains et animaux, et clarifier les conditions qui rendent possible ou empêchent son existence.

L’étude des relations entre humains et animaux fait aujourd’hui place à un intérêt sérieux et fécond de la part de sociologues. Leurs travaux se sont appuyés, entre autres, sur le renouvellement de la division classique personnes/objets par celle d’humains/non humains, initié par la sociologie dite "pragmatiste". Ces recherches contribuent au développement, en France, d’un champ de recherches en sciences humaines et sociales encore balbutiant, à la différence de ce que les Anglo-saxons nomment Animal Studies, où le souci éthique vis-à-vis de l’animal occupe une place centrale. 

"Il nous semble aujourd’hui nécessaire et important, d’une part, d’éclairer le peu d’intérêt porté par la sociologie à la présence d’animaux dans la vie sociale des humains et, d’autre part, de proposer de nouvelles distinctions théoriques et nouveaux outils conceptuels et méthodologiques permettant de saisir le sens et l’importance de la socialité entre humains et animaux", expliquent les responsables scientifiques de l'événement, Sébastien Mouret et Jérôme Michalon, tous deux sociologues. 

Le séminaire aura un double objectif : d'une part dresser un état des lieux des recherches sociologiques et historiques autour de l’animal de compagnie, mais également autour de la notion même d’animal de compagnie. Et d'autre part, déplier les perspectives que nous offrent différents travaux sur les relations entre humains et animaux pour mieux penser le terme de "compagnie", voire le redéfinir.



Sciences et avenir 6/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...