Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France : Eboulement à la rampe de Laffrey à Notre-Dame-de-Mésage

Messages recommandés

Samedi 3 janvier vers 13h30, une coulée de boue a coupé le tout début de la rampe de Laffrey, au niveau de Notre-Dame-de-Mésage. Trois maisons ont été évacuées, de même que les véhicules qui circulaient. La N85 est fermée dans les deux sens. 


 © Carte Google maps / Fr3 Alpes


Dans un premier temps, il n'était pas vraiment question d'éboulement sur la chaussée, mais plutôt d'une coulée de boue qui commençait doucement à menacer la route. Elle mesure 10 mètres de large et 30 mètres de hauteur.  

Mieux valait donc évacuer les maisons autour, et couper la circulation dans les deux sens. Une société spécialisée a été dépêchée sur place par la Direction Interdépartementale des Routes, afin d'évaluer les risques. De plus un hélicoptère de la Gendarmerie a survolé la zone et des sapeurs pompiers sont intervenus. Une déviation a, par ailleurs, été mise en place via la D529.

 Photo de la falaise. ©️ Marie-Eve Constans - France 3 Alpes


Dans un second temps, au lendemain de l'incident, la situation semble plus délicate que prévue. L'éboulement a eu lieu samedi 3 janvier, vers 14 heures. A l'origine, il prenait plutôt l'allure d'une coulée de boue, puis des blocs se sont détachés à hauteur de Notre-Dame-de-Mésage. La RN85 a alors été coupée, dans les deux sens de circulation entre Laffrey et Notre-Dame.


 Reportage Marie-Eve Constans et Julien Lanchas FR3 Alpes


Des investigations complémentaires en falaise pourraient conclure à la nécessité de purger les blocs en hauteur. Les opérations pourraient prendre 1 mois et demi.



Les habitants du plateau Matheysin ou les personnes en transit pour Gap sont donc condamnés à un gros détour.

FR3 Alpes 3/1/2015 - Fr3 Alpes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...