Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Center Parcs : une commission organisera le débat autour des projets de Saône-et-Loire et du Jura

Messages recommandés

Le groupe Pierre et Vacances projette de construire un Center Parcs sur le site du Rousset, en Saône-et-Loire, et un autre dans la forêt de Poligny, dans le Jura. L’organisation des débats publics concernant ces deux projets a été confiée à une seule commission.


 ©️ FTV La forêt du Rousset, près de Joncy en Saône-et-Loire est le site retenu pour l'implantation d'un Center Parc


Quel est le projet de Center Parcs sur le site du Rousset, en Saône-et-Loire ? Cela fait deux ans qu’un projet d’implantation de deux Center Parcs est en cours en Bourgogne et en Franche-Comté.

En Saône-et-Loire, malgré la promesse de 300 créations d’emplois, la construction d’un parc ludo-aquatique suscite l’opposition d’un collectif baptisé "Le geai du Rousset".


www.lejsl.com/images/EAA62EBD-DF16-4A85-99E5-A6B278BA5585/JSL_06/la-foret-du-rousset-500-hectares-qui-appartiennent-a-un-groupement-financier-francais-est-bordee-par-le-bucolique-etang-du-rousset-photo-archives-jean-veniant-(clp).jpg" border="0" alt="" /> La forêt du Rousset, 500 hectares qui appartiennent à un groupement financier français, est bordée par le bucolique étang du Rousset. Photo archives Jean Véniant (CLP) / JSL



Les opposants craignent des atteintes aux zones humides. Ils dénoncent aussi le montant des subventions promises par les collectivités locales au groupe Pierre & Vacances. Pour eux, ce projet est "inutile, énergivore et non créateur d’emplois durables et viables".

S’il voit le jour, cet ensemble touristique d’équipements de loisirs prévoit la construction de 400 cottages dans la forêt du Rousset, pour un coût d’environ 110 millions d’euros. La date de mise en service envisagée est pour l’instant 2018.

Qui organisera le débat public autour du projet ? Fin novembre 2014, les promoteurs du projet ont saisi la Commission Nationale des Débats Publics (CNDP) afin que la population puisse être consultée. Un débat public sera donc organisé autour des enjeux socio-économiques qui sont importants, mais aussi des impacts environnementaux (espace forestier, zone humide, accessibilité du site, etc).

Lors de sa réunion du 7 janvier 2015, la Commission nationale du débat public a décidé de confier l’organisation des débats publics concernant les projets de Saône-et-Loire et du Jura à une seule commission particulière.

Cette commission sera présidée par Mme Claude Brevan. Les membres de la commission sont : Mr Xavier Bolze, Mr Jean-Stéphane Devisse, Mme Fatima Ouassak, Mme Anne-Marie Odunlami, Mr Philippe Quevremont, Mr Bruno Vedrine.

FR3 Bourgogne 8/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet d'un Center Parcs en Saône-et-Loire, exposé par le groupe Pierre et Vacances en septembre 2014 à la population locale, est de construire un village de vacances, composé de 400 cottages pouvant accueillir de 4 à 8 personnes pour une surface habitable de 28 000 m². A ces cottages s’ajoutent des zones de loisirs, des structures commerciales et de restauration. 

Les structures commerciales et de loisirs représentent 12 000 m². Total de la surface construite : 40 000 m². Le Groupe Pierre et Vacances espère atteindre le chiffre de 630 00 nuitées par an, et un taux d'occupation de 80%. L'ouverture se ferait au second trimestre 2018.

Le collectif "Geai du Rousset" collabore avec d'autres associations engagées dans la même démarche dans d'autres départements. Le but du collectif est d'informer la population sur ce type de projet, mais aussi souhaite porter l'idée que d'autres projets sont possibles pour aider les territoires, avec des emplois durables.

 Montceau : réunion d'information du collectif Le Geai du Rousset. Reportage de S. Robert et G. Talon avec: Pierre Lachamp, comité départemental de protection de la nature, Dominique Cornet, membre collectif ''le geai du Rousset'', Denis Cherel, porte-parole du collectif ''le geai du Rousset''

A l'occasion de la réunion publique qui s'est tenue, vendredi 19 décembre à Montceau-les-Mines, les questions suivantes ont été évoquées :

• Avons-nous été bien informés ?

• Informations, discussion et partage d’idées sur les thèmes suivants :
• Qu’est-ce qu’un Center Parcs ?
• Qui est "Pierre et Vacances" ?
• Quels emplois y sont proposés ?
• Quels emplois induits par les travaux ?
• Notre argent public : investi dans ce projet
• Pourquoi pas dans d’autres projets ?
• L’économie : Illusions et vraies conséquences
• Center-parcs dans le temps : Quelles dégradations ?

Le collectif n'accepte que près de 80 millions d'euros d'argent public soient confiés à un exploitant privé, les bénéfices reviendraient à l'exploitant. Depuis la mise en place du protocole d'accord (signé fin juin 2014) avec le Conseil Général, le Plan Local d'Urbanisme du Rousset, doit être bouclé fin Janvier 2015.

S'ajoute la loi sur l'eau, la loi sur les espèces protégées, les autorisations de défrichement, l'ensemble de ces contraintes devrait aboutir fin décembre 2015.

D'autres projets sont actuellement en discussion sur l'implantation de centres similaires, notamment en Franche-Comté, sur le site du Pic Noir à Poligny (Jura).


FR3 Bourgogne décembre 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...