Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un sanglier abattu en plein Bordeaux après une course poursuite dans la ville

Messages recommandés

Repéré près de la gare peu avant minuit, le sanglier va traverser plusieurs axes de Bordeaux, poursuivi par la police. Il endommage deux voiture de la BAC et bouscule une piétonne. Il est abattu une heure et demie plus tard, en plein centre ville. Récit de cette incroyable course poursuite. 

 France 3 Aquitaine 23/1/2015


Peu avant minuit, la police reçoit un appel : on lui signale un sanglier en plein Bordeaux. L'animal a été aperçu près de la gare de Saint-Jean de Bordeaux. Les effectifs de nuit, une dizaine d'hommes le prennent alors en chasse.

Cours de la Marne, cours Aristide Briand. Les policiers finissent par coincer le sanglier dans une ruelle, rue Tastet, fermée par deux voitures de la BAC. Mais l'animal de 80 kilos charge et passe par dessous l'un des véhicules. Il reprend la fuiteDans sa course, il bouscule une piétonne, sans gravité. 


 Un sanglier abattu en plein centre ville de Bordeaux le 23 janvier 2015. Capture d'écran Youtube



Il finit par se réfugier dans un buisson place de la RépubliqueC'est là qu'il est abattu par un lieutenant de louveterie, seul chasseur habilité par la Préfecture à abattre les animaux en ville

C'est la première fois qu'un sanglier est ainsi tué dans Bordeaux. Mais depuis plusieurs mois, ces animaux, considérés comme nuisibles, se rapprochent des zones urbaines et des battues sont régulièrement organisées. 

Plus de 50 sangliers ont été tués en quatre mois dans l'agglomération bordelaise.


FR3 Aquitaine 23/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'on appelle "une battue administrative" qui était organisée ce matin au Taillan-Médoc, une commune située dans la grande banlieue bordelaise. La mairie espère ainsi mettre fin aux nombreux dégâts causés par les sangliers suite aux plaintes des habitants.

Ce lundi matin, entre 8h et 12h, les chasseurs habilités, et seulement ceux-là, étaient conviés à se déployer dans la forêt communale du Taillan-Médoc à la recherche des sangliers qui peuplent les lieux.

Le Taillan-Médoc : Batue administrative contre les sangliers. Un reportage de Catherine Bouvet et Bernard Hostein-Aris - Intervenants : Stéphane Lignat, Lieutenant de Louvèterie - François Buhr, Résident du lotissement

Ces animaux sont responsables de ravages dans les cultures, chez les particuliers, et peuvent aussi être à l'origine d'accidents de voitures sur les axes très empruntés de cette banlieue bordelaise.

"C'est une action de régulation" explique la municipalité. Il y a "une trop forte concentration de sangliers" et il s'agit de "d'empêcher et de limiter de nouveaux désagréments".

Ce n'est pas la première fois qu'une telle opération est organisée dans l'agglomération de Bordeaux. Les sangliers sont de plus en plus nombreux à approcher des villes. Le 23 janvier dernier les autorités ont dû en abattre un devant le tribunal de Bordeaux.



----->Le principal responsable de cette situation : l'humain qui empiète de plus en plus sur les zones forestières, provoquant ainsi un morcelage des forêts, et aussi la disparition progressive et alarmante des vers de terre dont les sangliers raffolent (ils représentent l'essentiel de leur apport en protéines !), ainsi que des escargots et autres petits insectes...en plus du reste. Conséquences : les animaux s'approchent des villes en quête de nourriture. Rappelons aussi que c'est un animal classé parmi les omnivores et qu'il est assez opportuniste. Ce que l'on sait moins, c'est que le sanglier joue aussi un rôle écologique sanitaire en débarrassant la nature de cadavres d'animaux ou de poissons morts


F3 Aquitaine 21/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...