Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : Quatre ours meurent d'une overdose de chocolat et de donuts

Messages recommandés

Quatre ours sont morts dans l'État américain du New Hampshire après avoir ingéré du chocolat et des beignets, utilisés comme appâts par les chasseurs. Cette technique pourrait de fait être reconsidérée.

En septembre dernier, quatre ours noirs – deux femelles adultes et deux petits – ont été retrouvés morts sur un site de piégeage du New Hampshire, aux États-Unis. Selon les rapports de l'autopsie publiés par l'université de l'État, le chocolat et les donuts utilisés comme appâts par un chasseur seraient à l'origine du décès, rapporte le Concord Monitor.


 Photo d'illustration (deux ours noirs). SIPA

"Ce cas est un exemple historique, précise Andrew Timmins responsable des ours au département chasse et pêche de l'État, lors de la réunion mensuelle de la commission, ce mercredi 21 janvier. La concentration d'ours morts trouvés sur le site est sans précédent, et le lien direct entre le chocolat et la mort d'un ours adulte est rare." Si l'objectif annoncé de la chasse est de réguler la proportion d'ours noirs, la seule espèce de la région, leur survie serait menacée en continuant dans cette voie.

La faute à la théobromine, un composant toxique du chocolat. Ses effets nocifs, déjà observés sur les chiens, chats ou rongeurs, n'avaient pas encore été étudiés sur les autres espèces sauvages, selon le département. Le taux de ce composant varie selon le type de chocolat, mais c'est la quantité ingérée qui peut être fatale, même si aucune limite précise n'a été déterminée.

Ces décès récents ont conduit Andrew Timmins à proposer aux membres de la commission de reconsidérer ces méthodes, en supprimant ce type d'appât des bois pour éviter ainsi toute overdose. Pour autant, "appâter l'ours est un outil de gestion important. Ce n'est pas quelque chose que nous voulons supprimer, mais quelques modifications doivent être apportées".

En 2011 déjà, le ministère s'était interrogé sur le caractère fatal du chocolat pour les ours, après la mort d'un jeune animal dans le Michigan. Mais la discussion au sein de la commission n'a pas convaincu tout le monde. Dave Nickerson, sceptique, a demandé si le laboratoire avait réalisé des tests pour déceler la présence d'antigel dans l'organisme des défunts.

À terme, une nouvelle réglementation permettrait d'éviter l'extinction des ours noirs dans le New Hampshire, même si, paradoxalement, une bonne partie d'entre eux sera sacrifiée sous les balles des chasseurs pour l'équilibre de l'espèce.




Metro 23/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...