Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Protestations contre l’agrandissement d’un élevage de singes destinés aux laboratoires

Messages recommandés

Les défenseurs des animaux protestent contre l’extension de la primaterie de Niederhausbergen (Alsace) où 800 singes sont destinés à l’expérimentation animale. La Fondation 30 Millions d’Amis demande officiellement la suspension de l’autorisation délivrée par les autorités françaises.


Spoiler:
 
Vidéo : la vie d'un singe de laboratoire par Mr. Sauvons Les Animaux 12/7/2012 Attention : certaines images peuvent choquer les personnes sensibles et les plus lecteurs... Pour ce motif, la vidéo est mise sous spoiler...

C’est grâce à l’intervention de la députée du Haut-Rhin Arlette Grosskost (UMP) que la question a récemment été soulevée dans les rangs de l’Assemblée nationale. Un arrêté préfectoral a autorisé, en juillet 2014, l’agrandissement de l’élevage de Niederhausbergen (Bas-Rhin), déjà très décrié par les défenseurs des animaux où des centaines de singes vivent avant d’être acheminés vers des laboratoires. Le projet d’extension vise à doubler la capacité d'accueil de 800 à 1 600 animaux ! Une nouvelle qui a déclenché la colère et l’incompréhension des associations de protection animale car il contredit totalement la règle des 3 R - réduction, raffinement, remplacement - de l’Union européenne.

La directive 2010/63/UE demande en outre aux pays membres de réduire le nombre d’animaux de laboratoire et de privilégier les alternatives. « Une position claire que ne semblent pas souhaiter respecter les pouvoirs publics français aujourd’hui, affirme Reha Hutin Présidente de la Fondation Millions d’Amis. L‘objectif de cette directive est d’épargner de terribles souffrances aux animaux de laboratoire dès que cela est possible. L’extension de cet élevage est donc en totale contradiction avec la règlementation européenne. Force est de constater que la violence envers les animaux est toujours de mise ! »

Des centaines de macaques, mais aussi des ouistitis et des lémuriens de Madagascar - une espèce menacée à l’état sauvage - sont ainsi promis à d’atroces souffrances. « D’abord à cause de la vie en captivité, puis du fait des expériences qu’ils vont subir » explique André Ménache. Des souffrances qui, pour le directeur d’Antidote Europe, ne vont en rien faire avancer la recherche scientifique : « Beaucoup d’expériences sont menées au nom de la recherche fondamentale, précise-t-il. Or la recherche fondamentale est surtout de la curiosité. »

Quant aux nécessités médicales, elles sont balayées d’une main par André Ménache. « Il n’y a aucune raison d’utiliser les animaux à l’heure où nous possédons des méthodes bien plus fiables... D’autant plus qu’il est prouvé rigoureusement et scientifiquement qu’aucune espèce n’est un modèle biologique pour une autre. » Antidote Europe - cité par Planeteanimaux.com - rappelle que le chimpanzé, cité comme référence car proche biologiquement, « est immunisé contre le SIDA et peu incommodé par le virus de l’hépatite B ». Des conclusions qui montrent que les animaux ne sont plus désormais des modèles adaptés pour la recherche médicale.

De nombreuses alternatives existent, à l’instar de la biologie cellulaire, la toxicogénomique, la bio-ingénierie, la recherche in vitro, l’imagerie médicale… « Mais ces méthodes sont mal connues de nos concitoyens qui pensent que l’expérimentation animale reste un mal nécessaire » regrette André Ménache. La faute en incomberait aux puissants lobbies guidés par les laboratoires de recherche, qui seraient responsables de cette désinformation. « Les budgets en communication sont très conséquents, explique le militant. Avec un raisonnement extrêmement simpliste, ils parviennent à convaincre nos gouvernants de la pérennité de l’expérimentation animale ».

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui finance des méthodes substitutives à l’instar de Valitox, appelle chacun à signer sa pétition en faveur d’une interdiction définitive de l’expérimentation animale. Elle rappelle que 12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année sur l’autel de la recherche dans le monde, et que la France demeure, aux côtés de l’Angleterre et de l’Allemagne, l’un des trois plus grands « utilisateurs » d’animaux dans les laboratoires de l’Union européenne.


30 millions d'amis 26/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...