Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : Un agriculteur jurassien se retrouve avec 33 chevaux à l'abandon

Messages recommandés

Un agriculteur à Boncourt (JU) connaît une mésaventure plutôt insolite. Il se retrouve à devoir nourrir et héberger depuis des mois 33 chevaux qui ne lui appartiennent pas. Leur propriétaire n'a plus donné signe de vie et n'a pas non plus payé la pension des animaux.

"Je suis au bout", a expliqué lundi à l'ats Michel Prêtre, revenant sur des informations parues dans plusieurs médias. L'agriculteur ajoulot a dû puiser dans ses propres réserves pour nourrir les 33 chevaux: une tonne de foin et 500 kg de paille par jour. "Je n'ai plus de fourrage".


 Trois des équidés «oubliés» dans la ferme jurassienne. Photo: C..Friedli / 20 Minutes


Michel Prêtre a affirmé qu'il n'avait toujours pas été payé par le propriétaire des chevaux. "Il n'a plus donné signe de vie depuis le mois de décembre", a assuré cet agriculteur qui accueille les 33 équidés en pension depuis le mois d'octobre 2014.

"Je déposerai lundi une plainte pénale avec la Protection suisse des animaux à la police jurassienne notamment pour non-assistance aux animaux". Plusieurs personnes lui ont affirmé avoir reconnu sur des photos diffusées sur Facebook des animaux qui leur appartiendraient. "Mais il est exclu que je laisse les chevaux partir".



Pour le moment, cet éleveur de bisons ne voit aucune solution à cette affaire. Il ne peut pas vendre les chevaux, car ceux-ci ne lui appartiennent pas. Il a expliqué qu'il s'était déjà adressé à la vétérinaire cantonale et au Ministère public jurassien. "Mais personne ne bouge", a-t-il affirmé visiblement dépité.

Pour le service vétérinaire cantonal, cette affaire ressort du droit privé et concerne un problème financier. "Si effectivement il y a un abandon et que personne ne s'occupe de ces animaux, à ce moment-là le service vétérinaire est compétent pour agir", a indiqué sur Radio Fréquence Jura (RFJ) la vétérinaire cantonale Anne Ceppi.

"Notre rôle n'est pas d'aider l'agriculteur, mais d'éventuellement prononcer un séquestre si l'on constate que plus personne ne s'occupe de ces chevaux", a ajouté Mme Ceppi, qui relève que ce n'est pas le cas pour le moment. L'agriculteur devient donc malgré lui le responsable des animaux puisqu'ils sont chez lui. Le service vétérinaire n'a pour le moment pas réussi à atteindre le propriétaire des animaux.

Depuis que l'histoire a été relatée sur les réseaux sociaux, Michel Prêtre bénéficie d'un élan de solidarité, en particulier de Suisse alémanique. Des dizaines de bénévoles se sont pressés ce week-end dans son exploitation pour apporter des soins aux animaux, comme le nettoyage des sabots ou le brossage. Dimanche, des bénévoles ont visité les chevaux. L’un d’entre eux dit avoir reconnu une de ses bêtes qui avait disparu. Une plainte va être déposée.



Romandie 2/2/2015 - 20 Minutes.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sort des 33 chevaux détenus par un agriculteur à Boncourt (JU) depuis le mois d'octobre est désormais réglé. La majorité des chevaux a trouvé un nouveau propriétaire. La somme issue de la vente permettra de rembourser une partie des frais de pension.

Cet agriculteur a vécu une mésaventure plutôt insolite: il s'était en effet retrouvé à devoir nourrir et héberger des chevaux qui ne lui appartenaient pas. Leur propriétaire n'avait plus donné signe de vie durant plusieurs mois et n'avait pas non plus payé la pension des animaux.

C'est grâce aux efforts de l'association "Pferde in Not" ("Chevaux en détresse") que la situation a été résolue, a annoncé vendredi la vétérinaire cantonale jurassienne Anne Ceppi. Les équidés qui n'ont pas trouvé un nouvel acquéreur seront provisoirement repris par l'association.

Tous les chevaux pourront donc quitter l'exploitation jurassienne ce week-end et retrouver une écurie pour les accueillir. La somme issue de la vente des chevaux permettra de rembourser une partie des frais de pension estimés à quelque 45'000 francs suisses, soit plus de 42'000€. 

L'agriculteur avait dû puiser dans ses propres réserves pour nourrir les 33 chevaux: une tonne de foin et 500 kg de paille par jour. Il a ensuite bénéficié d'un élan de solidarité depuis que son histoire a été relatée sur les réseaux sociaux. Des bénévoles se sont mobilisés pour nourrir et apporter des soins aux animaux.

"Je peux enfin passer à autre chose", a déclaré l'agriculteur de Boncourt à l'ats. Mais il estime qu'il pourrait malgré tout perdre entre 15'000 et 20'000 francs. "Tout dépendra du prix de vente des chevaux", a-t-il expliqué. "Je ne pensais pas que cette histoire prendrait une telle ampleur", a ajouté Michel Prêtre en évoquant l'intérêt médiatique suscité par sa mésaventure. "L'élan de solidarité a fait plaisir", a-t-il souligné visiblement ému.

Ce dénouement survient après trois semaines de négociations entre les services de l'Etat jurassien, le propriétaire des chevaux établi en Suisse alémanique et l'association "Pferde in Not".

"C'est un soulagement pour l'ensemble des personnes impliquées dans ce délicat dossier", écrit le canton du Jura dans un communiqué. Le séquestre préventif prononcé le 10 février a pu être levé après les garanties données à la vétérinaire cantonale sur le sort des animaux.


Romandie 27/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...