Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse et réserve(s) forestière

Messages recommandés

La 2ème plus grande réserve forestière de Suisse se trouve en Valais


Avec 1307 hectares, l'Arpille-Vallée du Trient est la deuxième plus grande réserve forestière de Suisse. Elle a vu officiellement le jour vendredi, via la signature d'une convention d'une durée de 50 ans entre ses propriétaires et le gouvernement valaisan. Cette convention fixe les règles d'utilisation de la surface forestière mise en réserve. Ainsi, sur 773 hectares, "les propriétaires renoncent à toute exploitation sylvicole afin de favoriser le développement naturel de la forêt", a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué.

 Le lac de Cama et la réserve qui l'englobe resteront intouchables durant 50 ans.Keystone / Swissinfo


Les 534 hectares restants feront l'objet d'interventions visant à valoriser les habitats de certains animaux et plantes ou à introduire des essences avec une valeur écologique particulière. Ces interventions seront menées sous la houlette du service valaisan des forêts et du paysage, précise le canton. Le montant total des subventions s'élève à 1,6 million de francs pour 50 ans.

Cette mise en réserve ne changera rien aux possibilités de randonnées, de chasse, de pêche ou de cueillette de champignons. Le canton souligne au contraire qu'elle favorisera "le développement du tourisme doux, notamment grâce à une valorisation didactique du lieu".

La réserve de l'Arpille-Vallée du Trient s'étend de la plaine au sommet de l'Arpille, soit de 455 à 2085 mètres d'altitude. Elle comprend des sites d'importance nationale, comme les gorges du Trient, des haut-marais ou des biotopes de reproduction des batraciens.

Treize propriétaires se partagent la deuxième plus grande réserve forestière de Suisse après celle de Val Cama/Val Leggia dans les Grisons. Il s'agit des communes et bourgeoisies de Finhaut, Martigny, Martigny-Combe, Salvan, Trient, Vernayaz, le consortage de l'alpage de l'Arpille et la paroisse catholique de Martigny.



Romandie 7/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les guides de montagne valaisans ne pourront pas emmener leurs clients dans de nouvelles zones de protection aménagées pour la faune à Nendaz et Grimentz. Le Tribunal fédéral (TF) confirme une décision du Conseil d'Etat valaisan.

Il a débouté l'Association valaisanne des guides de montagne (AVGM), la section des guides du Valais central (SGVC), le Groupe de Sion de la section Monte Rosa du Club Alpin Suisse, quatre guides professionnels et cinq membres du CAS. Tous avaient contesté la décision de créer des zones de tranquillité pour la faune dans les secteurs d'Alou Siviez, près de Nendaz, et sur la corne de Sorebois, proche de Grimentz, dans la commune d'Anniviers.

Ces zones avaient été prévues en compensation de nouvelles installations, soit la liaison téléphérique entre Grimentz et Zinal et la nouvelle télécabine de Plan-du-Fou en dessus de Nendaz.

Les guides intéressés et leurs associations déploraient que l'interdiction rend impraticables entre le 20 novembre et le 15 avril quatre itinéraires répertoriés sur les cartes de randonnée et utilisés régulièrement par les guides de montagne ou les membres de leur association. Ils se plaignaient d'une entrave au libre exercice de leur profession et d'une atteinte à leur liberté économique. En août 2014, le Tribunal cantonal valaisan avait écarté l'argument et leur avait répondu qu'ils n'avaient pas démontré que l'obligation de choisir d'autres itinéraires compromettrait leur activité économique.

Sans trancher sur le fond du litige, le TF dénie aux intéressés la qualité pour recourir. Il considère que le Tribunal cantonal valaisan n'a pas violé le droit fédéral en refusant d'entrer en matière pour la raison que les intéressés n'ont pas démontré "se trouver dans un rapport suffisamment étroit avec les interdictions d'accès aux zones de tranquillité."

De plus, "l'ordonnance fédérale sur la chasse n'accorde pas un droit de recours contre la création de zones de tranquillité aux groupes de population et groupements d'intérêts directement concernés", soulignent encore les juges de Mon Repos.


Romandie 12/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...