Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Concurrence sur le marché électrique: il faut mieux informer le public

Messages recommandés

Paris - Le public doit être mieux informé sur l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité en France, dont l'impact sur les consommateurs particuliers reste pour l'heure limité, estime la Cour des comptes dans son rapport public annuel publié mercredi.

L'ouverture du marché apparaît très partielle et le poids de l'opérateur historique EDF reste largement prédominant, écrit la Cour.

Si les grands industriels fortement consommateurs se sont rapidement inscrits dans la logique de l'ouverture, l'impact pour les particuliers et les petites entreprises reste marginal: mi-2014, moins de 6,7% de leur consommation était couverte par des offres de marché, constate-t-elle sur la base de chiffres de la Commission de régulation de l'énergie, le gendarme français du secteur.

La commercialisation de l'électricité aux particuliers est totalement ouverte à la concurrence en France depuis le 1er juillet 2007: ceux-ci peuvent opter pour les tarifs réglementés appliqués par EDF ou pour les offres de marché proposées par l'opérateur historique comme par les fournisseurs alternatifs.

Mais, insuffisamment informés des conditions de l'ouverture du marché, les particuliers ont été peu nombreux à opter pour les offres alternatives, lesquelles par ailleurs se différencient peu par les prix de vente, soulignent les sages de la rue Cambon.

La généralisation du compteur électrique communicant Linky pourrait changer la donne, selon le rapport, en permettant aux fournisseurs de proposer des offres ciblées correspondant au profil de consommation des clients.

Entretemps, il faut recentrer et dynamiser l'information publique vers les particuliers sur l'ouverture à la concurrence, préconise-t-il. L'amélioration de l'information viendra d'abord de la politique de communication des fournisseurs. Mais une réflexion sur la stratégie de communication des entités publiques serait également souhaitable.

L'ouverture à la concurrence elle-même reste à parachever, souligne la Cour, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, du nucléaire et de l'hydroélectricité.

Elle plaide également pour une indépendance de gestion accrue du gestionnaire du réseau de distribution ERDF vis-à-vis de sa maison mère EDF, en renforçant les pouvoirs de son directoire, en développant son autonomie de fonctionnement et en mettant fin à toute pratique amenant à confondre les images des deux entreprises.

Elle se rallie ainsi à la CRE, qui avait enjoint en janvier à ERDF de clairement différencier sa marque de celle d'EDF afin de ne pas entretenir au sein du public une confusion préjudiciable à la concurrence.


Combien de fournisseurs concurrencent EDF ? (liste non exhaustive, des fusions, de nouvelles sociétés peuvent voir le jour, des regroupements peuvent avoir lieu ou avoir eu lieu)

Huit fournisseurs d’envergure nationale proposent des offres concurrentes pour des abonnements d’une puissance inférieure à 36 kVA, ce qui est suffisant pour les particuliers, les artisans, les commerçants, les professions libérales… Le principal concurrent d’EDF est GDF Suez, né de la fusion, en 2008, de Gaz de France (GDF), ex-entreprise publique associée à EDF jusqu’en 2006, et du groupe Suez. Les autres challengers sont Direct Énergie, qui est en train de fusionner avec Poweo, la société coopérative d’intérêt collectif Énercoop, Planète Oui, Énergem, Lampiris et Alterna. S’y ajoutent des entreprises locales de distribution, qui avaient auparavant le monopole dans leur zone de desserte. On en recense environ 150, desservant quelque 2 500 communes, parmi lesquelles Gaz de Strasbourg, Gaz de Barr et Vialis, en Alsace ; Proxelia, en Picardie ; Gedia Dreux, en Eure-et-Loir. 

Alterna : 0810.105.205*, alterna-energie.fr.
• Direct Énergie-Poweo : 30.99**, direct-energie.com.
• EDF : 09.69.32.15.15, particuliers.edf.com.
• Énercoop : 0811.093.099*, enercoop.fr.
• Énergem : 09.69.39.02.39, energem.fr.
• GDF Suez : 09.69.324.324, gdfsuez-dolcevita.fr.
• Lampiris : 0800.941.931***, lampiris.fr.
• Planète Oui : 09.74.76.30.19, planete-oui.fr.
• Poweo : 30.20***, poweo.com.

* Prix d’un appel local d’un poste fixe.
** Appel surtaxé.
*** Appel gratuit d’un poste fixe.



Est-il risqué de quitter EDF pour la concurrence ?


Il n’y a aucun risque à quitter EDF pour un de ses concurrents : 


- la qualité de l’électricité reçue est rigoureusement la même : quel que soit votre fournisseur, votre logement reste connecté au réseau public de distribution de l’électricité, géré par le gestionnaire de réseau, ERDF : l’énergie reçue, ainsi que les services techniques associés (dépannages, ouverture de compteur, etc.) sont la responsabilité d’ERDF (qui est en contrat de délégation de service public) et ne varient pas d’un fournisseur à l’autre. Rappel : contrairement aux idées reçues, ERDF et EDF sont deux entités différentes et ERDF ne pratique aucun traitement de faveur pour les clients du fournisseur historique !


- les offres des concurrents d’EDF sont sans engagement : tous les fournisseurs alternatifs proposent des offres sans engagement : vous pouvez revenir sans frais au tarif réglementé à tout moment, c’est le principe de réversibilité, garanti par la loi.


- changer de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique : votre électricité ne sera pas coupée lors d’un changement de fournisseur, pas besoin de prendre de dispositions particulières.


Au final, les économies que l’on fait en passant chez un concurrent d’EDF restent modérées : la remise de 5% offerte par Direct Energie représente une économie d’une vingtaine d’euros par an pour un studio, ou de 150 € environ pour une grande maison.


L'avis de Nicolas Mouchnino, chargé de mission à l’énergie et à l’environnement à l’UFC Que Choisir"il n’y a pas de concurrence intéressante pour le consommateur" Pour cet expert, c’est sûr : les fournisseurs alternatifs finiront eux aussi par augmenter leurs prix. "Qu’on la répercute maintenant où plus tard, il y aura inévitablement une hausse des tarifs de l'électricité pour le consommateur, explique Nicolas Mouchnino. Les trois quarts des concurrents se fournissent chez EDF, et tous devront contribuer au financement de son parc nucléaire". (Lire la totalité de l'article en cliquant sur le lien ci-dessus en bleu clair)

A noter : Les offres à prix fixe peuvent avoir un intérêt pour l’électricité, les hausses du prix du kilowattheure étant plus que probables. Encore faut-il s’assurer que le montant à la souscription n’est pas supérieur au tarif réglementé ! Sauf réduction initiale importante, les offres de marché à prix fixe sont moins intéressantes pour le gaz. Le tarif réglementé a baissé de 6,4 % depuis 2013, impossible de dire si la hausse de septembre 2014 va se renouveler au point d’inverser durablement la tendance.

Enfin, les réductions peuvent être trompeuses. On peut avoir -5 % sur le prix du kilowattheure mais un abonnement plus cher qu’au tarif réglementé, ce peut être hors taxes ou toutes taxes comprises. De plus, la réduction porte rarement sur la facture totale, c’est pourtant le montant qu’il faut comparer. Lire la totalité de l'article sur Que Choisir.




Romandie 11/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...