Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Guzet : les bouquetins se sont bien implantés en Ariège

Messages recommandés

Les 21 bouquetins ibériques introduits en Ariège l'été dernier s'acclimatent parfaitement dans la zone du cirque de Cagateille.

Les bouquetins avaient disparu des Pyrénées depuis un siècle. L'été dernier, une équipe de suivi du Parc Naturel régional et des Chasseurs de l'Ariège a introduit vingt et un bouquetins ibériques, venus de la région de Madrid, sur la zone du cirque de Cagateille près de la station de Guzet Neige.

 ©️ julien Canet Fédération des Chasseurs de l'Ariège Bouquetins ibériques des Pyrénées Ariégeoises

Les observateurs ont noté des comportements de rut il y a peu. Un bon signe significatif de la bonne acclimatation de ces animaux sur le site. Avec l'équipe de suivi, la station se ski organise des promenades découverte-repérage de ces splendides animaux sauvages.

 Le reportage de Marc Raturat et Denis Hémardinquer : Repérage des bouquetins

De nouveaux lâchers sont prévus au printemps.


F3 Midi-Pyrénées 10/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouveaux lâchers d'ours ne sont pas pour demain. Par contre, ceux de bouquetins se multiplient dans les Pyrénées. Ce lundi, une dizaine d'animaux devraient être libérés dans la vallée d’Ustou, en Ariège.

Un nouveau lâcher sous l’égide du Parc régional des Pyrénées Ariégeoises indique le site d'informations Ariegenews.

 Une vingtaine de bouquetins a déjà été réintroduit en Ariège. - Jordi Estèbe

Disparu des Pyrénées françaises il y a cent ans, le bouquetin a été réintroduit dans le massif grâce à un plan conduit par le Parc national des Pyrénées (PNP) qui a pris forme en juillet 2014 avec les premières remises en liberté en présence de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

Au total, 33 animaux ont été relâchés l'an dernier en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. Huit spécimens de plus ont été remis en liberté au Pont d'Espagne, le 31 mars. D'ici deux ans, 120 caprins devraient être présents sur les pentes françaises des Pyrénées.


20 Minutes 19/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À l'occasion du lundi de Pentecôte, sept bouquetins ont été lâchés à Cauterets, poursuivant ainsi les efforts de réintroduction de l'espèce de ce côté des Pyrénées.

Lundi 25 mai 2015, sur le site du clôt à Cauterets, sept nouveaux bouquetins ibériques en provenance de la Sierre de Guadarrama, près de Madrid, sont venus conforter la population de 24 adultes déjà relâchés depuis juillet 2014, sur le territoire du Parc national des Pyrénées, a annoncé la structure dans un communiqué.

 Un lâcher de bouquetins a eu lieu lundi 25 mai à Cauterets dans les Pyrénées ( Photo PNP Laurent Nedelec)

Ce complément de cinq femelles et de deux mâles, était particulièrement attendu afin de poursuivre le développement de la population. Rappelons qu’un cabri né la semaine passée et la mort d’un mâle durant l’hiver portent désormais l’effectif à 31 individus.

Fait rare, quatre bouquetins en provenance d’un précédent lâcher étaient présents sur le site pour ce moment fatidique. Les animaux, très vifs, ont rapidement pris du champ. Cet événement a réuni une cinquantaine de spectateurs et de personnalités, des agents du Parc national des Pyrénées ainsi que de l’ONCFS du département.

Les financeurs de ce programme de réintroduction sont l’Europe, l’État, la région Midi Pyrénées, le commissariat au massif des Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées, EDF, le parc animalier des Pyrénées et le Parc national des Pyrénées.


Actu côté Toulouse 26/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...