Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Nicaragua : après un canal controversé : un projet de barrage sur le Rio Grande...

Messages recommandés

Managua - Le Nicaragua a accordé au groupe Aguas El Carmen, à capitaux néerlandais et guatémaltèques, une concession de 25 ans pour construire et exploiter un barrage hydroélectrique d'une puissance de 85 mégawatts estimé à 330 M USD, a-t-on annoncé officiellement vendredi.

L'agence publique de promotion des investissements, ProNicaragua, a précisé dans un communiqué que la production devrait débuter en 2018.

Financé par la Banque de développement des Pays-Bas (FMO) et des associés du Guatemala, le projet sera réalisé sur le Rio Grande du département de Matagalpa (nord).

Ce projet doit permettre d'équilibrer la matrice énergétique pour que le pays dépende moins du bunker (un dérivé du pétrole, NDLR), et nous créerons en outre un important réservoir d'eau pour l'irrigation des cultures dans la zone, a expliqué Fernando Paiz, président du groupe Aguas El Carmen.

Le groupe estime la production du futur barrage à 85 MW, soit 10% de la demande électrique du pays prévue en 2018.

A ce jour, 51% de l'électricité du pays est d'origine renouvelable, selon le président de l'Entreprise nationale d'électricité (Enel, publique), Ernesto Tiffer.

Le Nicaragua a mis en oeuvre l'ouverture d'un canal qui traversera le lac Cocibolca, le deuxième plus grand lac d'eau douce d'Amérique latine. Ce canal reliera la côte Pacifique à la mer des Caraïbes dans le but de concurrencer le canal de Panama. Or ce projet semble dévastateur pour la flore, la faune et la population riveraine. En effet, menace majeure concerne le vaste lac Nicaragua (aussi appelé Cocibolca), qui va devoir être dragué pour supporter le passage des porte-conteneurs, ce qui va tuer la faune et transformer l'eau en boue. Or ce lac et le principal fournisseur d'eau douce au pays...  Et à un moment donné ou l'autre, le risque de voir l'eau salé se mélanger à l'eau douce est plus que probable...


Romandie 13/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...