Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un consortium russe va construire la première raffinerie en Ouganda

Messages recommandés

Moscou - La holding publique russe Rostec a annoncé mardi avoir été sélectionnée pour la construction de la première raffinerie en Ouganda, qui espère produire du pétrole dans les années à venir, un projet représentant un investissement estimé à trois milliards de dollars.

Il s'agit d'un projet d'une importance stratégique pour l'Ouganda qui n'a pas d'accès à la mer et dont l'économie est fortement dépendante des fournisseurs extérieurs, a souligné le groupe russe dans un communiqué. Une fois que la raffinerie aura atteint sa pleine capacité, elle pourra fournir les pays voisins d'Afrique de l'Est et Centrale qui manquent eux aussi d'infrastructures, a-t-il ajouté.

La capacité est prévue à 60.000 barils par jour et la raffinerie sera détenue à 60% par le consortium russe mené par RT Global Ressources, la filiale de Rostec qui a remporté l'appel d'offres, et à 40% par le gouvernement ougandais.

L'Ouganda a découvert en 2006 d'importantes réserves de brut dans le bassin du Lac Albert, le long de sa frontière occidentale avec la République démocratique du Congo (RDC), susceptibles de profondément modifier l'économie du pays et de doubler le revenu national. Au printemps 2014, la ministre des Finances Maria Kiwanuka a dit tabler sur un lancement de la production dans deux ans.

Le projet de RT Global Ressources prévoit des transferts de technologies russes et devrait être financé avec la participation entre autres des organisations financières de Corée du Sud, a précisé Rostec.

Selon le groupe russe, le chinois CNPC, le britannique Petrofac, le sud-coréen SK Energy ou encore le néerlandais Vitol étaient candidats à l'appel d'offres.


/Romandie 17/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...