Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le territoire du panda géant menacé par les changements climatiques

Messages recommandés

Déjà en danger en raison de la destruction rapide de leur habitat et d'un faible taux de reproduction, les pandas géants de Chine risquent aussi de se voir priver de leur nourriture de base: le bambou. Cette plante est menacée par le changement climatique.

"Même les scénarios les plus optimistes montrent que les disparitions de bambous devraient rendre l'habitat naturel des pandas inhospitalier d'ici la fin du 21e siècle", indiquent des chercheurs de l'université d'Etat du Michigan (Etats-Unis) et de l'Académie chinoise des sciences dans une étude publiée dimanche par la revue britannique "Nature Climate Change".

Ils ont étudié plusieurs scénarios climatiques et leurs conséquences pour les trois espèces principales de bambous dont se nourrissent les pandas, dans les monts Qinling, dans la province du Shaanxi. La région abriterait 270 pandas géants, soit près d'un cinquième de la population mondiale de cette espèce.

Le bambou constitue la quasi-intégralité du régime alimentaire de l'animal qui peut en avaler jusqu'à 38 kg chaque jour. Les variétés de bambous concernées ont un taux de reproduction faible (tous les 30 à 35 ans) et ne s'adaptent que très lentement aux évolutions du climat.

Tous les scénarios examinés dans l'étude concluent à une disparition progressive des habitats des pandas dans la région, dans un délai plus ou moins court selon le rythme de réchauffement. En raison de la déforestation, la moitié des espèces de bambous sont déjà considérées comme menacées à travers le monde.

Cette étude entend "montrer la voie à une planification active pour protéger les zones ayant climatiquement une meilleure chance de fournir l'alimentation adéquate ou pour commencer à construire des passerelles naturelles offrant aux pandas une possibilité d'échapper à la famine", selon un communiqué des chercheurs.




ROMANDIE.COM 12/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chercheurs prédisent que le territoire de l’animal aura diminué de moitié d’ici 2070.

Rien ne va plus pour le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) ! En plus d’être menacé d’extinction, l’ursidé risque de voir son habitat grandement diminué en raison des changements climatiques. Des chercheurs prévoient même une réduction de plus de 50% du territoire de l’animal d’ici 2070. Qui plus est, "environ 20% des réserves naturelles de protection des pandas pourraient disparaître au cours du siècle", notent-ils dans leur étude publiée dans Biological Conservation. Les animaux risquent ainsi d'être plus dispersés et de former des populations encore plus petites. La conservation de l’espèce, déjà difficile en raison de ses difficultés de reproduction, deviendrait d’autant plus complexe. 

 Planter du bambou est une des solutions proposées par les chercheurs pour contrer les effets des changements climatiques. ©️ XU KANGPING / IMAGINECHINA/ AFP

Alors que les efforts de conservation de l’espèce ont permis d’augmenter le nombre de pandas en liberté de façon notable (de 1114 dans les années 1980 à 1596 en 2006), d’autres moyens devront être instaurés afin de sauver l’espèce. "En plus de réduire le territoire des ursidés, les changements climatiques pourraient avoir un impact sur les quantités de nourriture disponibles dans les réserves", expliquent les chercheurs. Ainsi, une des solutions proposées est de planter du bambou. Mais pas n’importe où ! Le réchauffement climatique pousse les animaux à se déplacer plus au nord afin de retrouver des conditions semblables à leur habitat précédent. Ainsi, boiser les territoires nordiques pourrait favoriser la conservation de l’espèce.


À l’origine, le panda géant était carnivore.  Or, en raison d’une mutation génétique, son appétence pour les protéines animales aurait disparu. Ainsi, il se nourrit maintenant à 99% de tiges et de feuilles de bambous. Toutefois, l’ursidé n’arrive toujours pas à bien digérer la cellulose contenue dans cette plante.  



Sciences et avenir 19/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...