Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Voici Tiffany Two, le plus vieux chat du monde

Messages recommandés

Un record Guinness a été décerné au chat le plus âgé du monde. Tiffany Two fêtera son 27e anniversaire le 13 mars 2015.


 Selon les records Guinness, Tiffany Two est la plus vieille chatte du monde. ©️ Facebook/ Guinness World Records

Du haut de ses 26 ans, Tiffany Two est la plus vieille chatte vivante au monde. Selon les Guinness World Records à tout le moins.  Né le 13 mars 1988, l’animal a été adopté 6 semaines plus tard par Sharon Voorhees pour la modique somme de 10$. La propriétaire déclare d’ailleurs qu’il s’agit de son meilleur investissement. Malgré son âge avancé, cette chatte au pelage écaille de tortue entend et voit encore très bien. Elle se nourrit de croquettes et d’aliments humides et reste majoritairement à l’intérieur de la maison. L'ancien record était détenu par Creme Puff, décédée en 2005 à l’âge de 38 ans et 3 jours

De manière générale, les chats vivent entre 12 et 18 ans. Toutefois, de bonnes conditions de vie augmentent généralement leur espérance de vie. Par exemple, garder son compagnon à l’intérieur réduit les risques d’accidents causés par les voitures ou les autres animaux. De plus, les félins stérilisés meurent généralement plus vieux puisqu’ils sont plus sédentaires et ont l’instinct de chasseur moins développé *, limitant ainsi leurs interactions avec des bêtes qui pourraient leur transmettre des maladies contagieuses. En ce qui concerne les femelles, l’ablation des ovaires diminue leurs risques de contracter une infection de l’utérus ou des tumeurs mammaires. Une alimentation équilibrée et des visites régulières chez le vétérinaire peuvent également aider à allonger l’espérance de vie du chat.


* ----->Je connais le cas de plusieurs chats stérilisés qui n'ont en rien perdu leur instinct de chasseurs ! ou même que celui-ci ait diminué suite à leur stérilisation ! En revanche l'instinct baladeur a lui chuté, comme pour les bagarres liées à la défense du territoire...

Sciences et avenir 18/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiffany Two détenait depuis février 2015 le record Guiness du plus vieux chat du monde. Le 13 mars, elle avait fêté son 27e anniversaire.

Quelques mois après avoir été reconnue par le Guinness World Records comme le chat domestique le plus vieux du monde, Tiffany Two, âgée de 27 ans, s'est éteinte dans son sommeil, aux côtés de sa maîtresse, dans sa maison de San Diego, en Californie. Née le 13 mars 1988, cette chatte tricolore "écaille de tortue" avait été adoptée 6 semaines plus tard par Sharon Voorhees pour la modique somme de 10$. Jusqu'au bout, elle aura vécu une vie normale, entendant et voyant encore très bien

 Tiffany Two était une chatte au pelage écaille de tortue - orangé et noir - comme celui illustré sur cette photo. ©️Dominic Sagar / Flickr

Tiffany Two ne battra donc jamais le record de longévité absolu : Cream Puff, un mâle né en 1967 au Texas et décédé à l'âge de 38 ans, reste le plus vieux chat ayant existé. Le Guinness World Records est dores et déjà à la recherche du nouveau "plus vieux chat du monde" encore vivant.

Généralement, les chats vivent entre 12 et 18 ans. Évidemment, plus leurs conditions de vie sont bonnes, plus leur espérance de vie augmente. Par exemple, les félins d’intérieur vivent généralement plus vieux, car les risques d’accidents - causés notamment par les voitures ou les autres animaux - sont réduits. 

Par ailleurs, les chats stérilisés sont plus sédentaires et se battent moins, ce qui leur évite de nombreuses blessures et maladies contagieuses. Plus particulièrement chez les femelles, l’ablation des ovaires diminue les risques d'infection de l’utérus ou de tumeurs mammaires. Enfin, une alimentation saine et équilibrée et un suivi vétérinaire régulier assurent la bonne santé du chat, participant ainsi à l'allongement de son espérance de vie.


----->RIP pour Tiffany Two qui a eu la chance d'être adoptée par un foyer aimant et attentif. 


Mon Cheyenne a atteint l'âge vénérable de 18 ans. Il va bien pour son âge et compte tenu de ses antécédants de santé : Je l'ai trouvé âgé de quelques jours seulement (10, maximum 15, selon le véto) un soir au milieu d'un route, seul ! Conduit chez le vétérinaire le lendemain, il souffrAIT d'un coryza carabiné qui lui vaudra 3 mois de traitement... Il a toujours gardé des séquelles. Il y a environ 10 ans, il a fait un épisode de calculs rénaux... épisode qui n'a pas laissé de séquelles en raison d'un traitement et d'une alimentation appropriés. Mais il y a 5 ans, il a été victime d'une pancréatite (suite au décès de sa meilleure amie "Dallia"). Durant plusieurs semaines, outre son traitement, il a dû subir une série d'examens... Et s'en est miraculeusement sorti. 


Aujourd'hui, il va aussi bien que possible, si ce n'est des larmoiements oculaires récalcitrants. Il a maigri (ce qui au passage ne lui a pas fait de mal), c'est normal selon le véto à cause de son âge. Mais il continue à bien manger, boire et jouer. Du fait qu'il a maigri il fait même des choses que son petit surpoids lui interdisait : comme sauter sur des obstacles plus hauts que ce qu'il était capable de faire avant.... J'aime tellement ce chat que je lui ai demandé (en vain je le sais) de vivre 100 ans de vie humaine, ou du moins jusqu'à la fin de ma propre vie... Un chat aussi gentil et doux (il n'a jamais mordu ou griffé et a joué les papas poules à plusieurs reprises pour des chatons orphelins ou en sauvetage) que Cheyenne ça n'existe pas ! 



Sciences et avenir 5/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...