Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Eclipses solaires et énergie photovoltaïque

Messages recommandés

Paris - L'éclipse partielle du soleil du 20 mars mettra à l'épreuve le système électrique européen en réduisant considérablement la production photovoltaïque, a prévenu une étude publiée lundi par le secteur.


A Éclipse totale dans l'ombre. B Éclipse annulaire dans l'anté-ombre. C Éclipse partielle dans la pénombre. Infographie  Francisco Javier González Blanco CC BY-SA 2.5

Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35.000 mégawatts d'énergie solaire, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite, a indiqué l'étude menée par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz (Entsoe).

Le risque d'un incident ne peut pas complètement être écarté, ont affirmé les auteurs, qui rappellent que des pays comme l'Allemagne ou l'Italie disposent d'un nombre important d'unités solaires. Ce sera un test sans précédent, ont-ils ajouté.

Selon l'étude, la coordination entre les différents gestionnaires de réseaux sera cruciale ce jour-là. D'autres sources de production électriques, comme le nucléaire ou le charbon, pourraient être appelées en renfort pour garantir l'approvisionnement électrique européen.

En novembre, le président du gestionnaire français du réseau à haute tension (RTE), Dominique Maillard, avait indiqué que le passage de cette zone de pénombre allait réduire considérablement la production photovoltaïque. Il faudra donc s'assurer que des moyens de production sont disponibles pour prendre le relais, a-t-il ajouté.


Romandie 23/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berne (awp/ats) - L'éclipse solaire partielle du 20 mars pourrait entraîner des pannes de courant. Les exploitants des réseaux électriques se préparent dans toute l'Europe, y compris en Suisse.

Dans la matinée du vendredi 20 mars, le soleil s'assombrira sur l'Europe durant deux bonnes heures. Les pays dont une grande partie de l'électricité provient de l'énergie solaire doivent s'attendre à une forte baisse de la production durant cette période.

"Le problème n'est pas qu'il y aura trop peu d'électricité durant l'éclipse. C'est plutôt la vitesse à laquelle l'ombre de la Lune, durant une journée sans nuages, réduira d'abord la production de toutes les installations photovoltaïques en Europe, avant que celle-ci ne revienne à la normale", a expliqué à l'ats Christian Schubert, de Swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau.

C'est pourquoi les centrales conventionnelles à gaz, à charbon et hydraulique de toute l'Europe devront simultanément augmenter leur production, avant de la réduire à nouveau. "Ce sont surtout les pays qui recourent à une grande part de photovoltaïque qui seront concernés, comme l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne", relève M. Schubert.

En Suisse, la proportion de courant solaire est modeste, avec juste 1%. Mais comme la Suisse est intégrée dans le réseau d'approvisionnement européen et qu'elle est frontalière de trois pays qui affichent une grande part de solaire, elle est aussi concernée, explique M. Schubert. Une "task force" a donc été mise en place, comme dans d'autres pays. Celle-ci a examiné l'impact d'une éclipse solaire sur le réseau électrique.

Le jour de l'éclipse partielle, les effectifs du personnel seront renforcés. Et Swissgrid sera en contact permanent avec les sociétés d'exploitation des réseaux des pays voisins.

Lorsque la production des installations photovoltaïques baissera à cause de l'éclipse, les autres installations de production augmenteront la leur le plus rapidement possible. "Il existe un risque de fluctuations de la fréquence dans le réseau. C'est pourquoi nous nous sommes bien préparés", souligne M. Schubert.

Les effets potentiels d'une éclipse solaire n'ont jamais été aussi grands qu'aujourd'hui. "Lors de l'éclipse totale de 1999, le photovoltaïque ne représentait que 0,2 du 'mix' énergétique, contre 10% actuellement", précise le spécialiste de Swissgrid.

Ce sera surtout la météo qui déterminera jusqu'à quel point les effets de l'éclipse se révéleront "dramatiques", selon Christian Schubert. Si le soleil brille sur toute l'Europe et qu'il disparaît subitement, la chute de la production électrique sera marquée. Elle pourrait atteindre jusqu'à 30 gigawatts, ce qui correspond à 30 fois la puissance de la centrale nucléaire de Leibstadt.

Si au contraire le temps est couvert le jour de l'éclipse, le réseau sera de toute façon déjà alimenté par d'autres centrales électriques. La fluctuation sera alors beaucoup plus modeste et le risque de panne de courant diminuera également.

Il n'est pas possible de débrancher du réseau les installations photovoltaïques de manière préventive pour éviter les fluctuations. "En Suisse, il y a surtout des petites installations photovoltaïques, qui sont en mains privées. Il n'est guère possible de régler leur production", explique M. Schubert.

En Suisse, l'éclipse partielle débutera vers 09h25 et durera environ jusqu'à 11h45, comme l'indique la Société astronomique suisse (SAS) sur son site Internet. L'intensité maximale sera observée entre 10h30 et 10h36, lorsque le soleil sera masqué à presque 75%.

Sur une large bande entre l'Islande et la Norvège, l'éclipse sera même totale durant presque trois minutes. La SAS rend attentif au fait qu'il ne faut pas regarder le phénomène sans se munir de lunettes spéciales.


Romandie 27/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous la ratez, il faudra attendre 2018 avant d'en revoir une. Une éclipse partielle de Soleil sera visible, vendredi 20 mars au matin, dans le ciel français. Le phénomène, provoqué par le passage de la Lune entre la Terre et notre étoile, commencera à partir de 9h10 environ et durera jusqu'à 11h45. Mais tout dépend des villes.

Pour connaître les horaires de passage de l'éclipse, francetv info a récolté les données publiées par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Ce tableau indique donc, pour chaque chef-lieu de département, les heures de début et de fin de l'éclipse, ainsi que l'horaire où elle atteindra son paroxysme. La dernière colonne précise le niveau d'occultation maximum selon les villes.

Cliquez sur le lien source, en italique et en bleu pour accéder à l'information. Attention des lunettes spécifiques sont nécessaires et recommandées pour pouvoir regarder l'éclipse en toute sécurité, sans risque d'altération de la rétine...




Francetv info 19/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque la Lune passera, vendredi 20 mars, entre la Terre et le Soleil, l'éclipse solaire sera partielle dans le ciel français, à condition que les nuages ne la masquent pas. 

Cette éclipse sera totale dans l'Atlantique Nord, où le Soleil disparaîtra totalement derrière la Lune l'espace de quelques minutes, comme l'explique Nicolas Chateauneuf, aidé d'une animation en 3D



Plus on sera au nord et à l’ouest de la France, plus le phénomène sera spectaculaire. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le Soleil sera masqué à 82%, à Nice (Alpes-Maritimes), il le sera à 63%, et à Paris à 78%, comme l'explique le site de l'Observatoire de Paris.

Il est conseillé de porter des lunettes spéciales et ne pas s'aventurer à regarder le Soleil à l'œil nu. Car, comme le rappelle le ministère de la Santé, "une observation directe du Soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue".




Sciences et avenir 17/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez manqué l'éclipse solaire, vendredi 20 mars ? Pas de panique, voici une session de rattrapage. Le CNRS et les observatoires ont rassemblé les images de l'éclipse solaire afin que tout le monde puisse profiter du phénomène, même en cas de mauvais temps. Dans cette vidéo, vous pouvez regarder l'éclipse vue depuis le pic du Midi (Hautes-Pyrénées).



En France, l'éclipse solaire partielle a débuté vers 9 heures et s'est achevée aux alentours de midi, en fonction du lieu d'observation. En raison d'une météo capricieuse, le spectacle de l'éclipse n'a été clairement visible vendredi matin que pour une minorité de Français, situés dans le Nord-Est. Mais quelques chanceux l'ont quand même aperçue à travers les nuages sur le reste du territoire.

 le gif animé de l'éclipse, vue depuis le pic du Midi, concocté pour nous par le CNRS ...  

Par un pur hasard, l'éclipse coïncidait avec l'équinoxe de printemps, lorsque le Soleil repasse de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord, et avec la super Lune, quand la Lune est à la fois pleine et au plus près de la Terre.


Francetv info 20/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Le réseau électrique européen a plutôt bien résisté vendredi matin à l'éclipse de soleil, malgré les brusques variations de la production photovoltaïque en Allemagne et en Italie, qui ont causé des coupures ponctuelles d'approvisionnement pour quelques industriels outre-Rhin.

Les citoyens et entreprises européens ont pu compter sur une offre d'électricité sécurisée ce matin, a indiqué le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (Entso-e) dans un communiquéLes variations rapides de la production solaire et les difficultés à anticiper l'impact de l'éclipse sur la demande ont été gérées avec succès par les gestionnaires des réseaux de transports, ajoute le groupement qui met en avant une préparation méticuleuse et une coopération européenne et régionale forte.

Alors que le groupement avait prévu un maximum de 34.000 mégawatts de production photovoltaïque en moins en cas de matinée très ensoleillée, ce sont finalement 17.000 MW qui ont été perdus puis réintégrés au réseau au début et à la fin de l'éclipse. Celle-ci a débuté vers 9H00 (8H00 GMT) et s'est achevée vers 12H00 (11H00 GMT).

Si sur une partie du continent le ciel était plutôt voilé, conformément aux dernières prévisions, la situation a été un peu plus délicate dans le sud de l'Allemagne et le nord de l'Italie, là où sont concentrées les plus importantes capacités solaires.  Le moment le plus critique a été la période 10h45-11h15 lorsque la production solaire a commencé à repartir, détaille Entso-e, notamment en Allemagne, où la production solaire a même dépassé son niveau habituel en cette saison, du fait d'un temps très ensoleillé.

C'était un défi, a déclaré dans un communiqué Klaus Kleinekorte, directeur technique chez Amprion, un des quatre opérateurs du réseau haute tension allemand qui couvre l'ouest du pays très industrialisé. Les gros préparatifs avec nos partenaires en Allemagne et en Europe ont payé, a-t-il ajouté.

Le pays a notamment fait appel à Epex spot, la bourse des marchés spot européens de l'électricité. Jeudi, pendant les enchères de 11h à 12h sur le marché à 24h, les volumes vendus en Allemagne ont atteint des niveaux très importants, illustrant la volonté des fournisseurs de se prémunir contre le risque de manque de volume dû à l'arrêt de la production photovoltaïque le lendemain au même moment.

Toutefois, la pression sur le réseau a parfois été trop forte et certains gros consommateurs industriels de la zone gérée par Amprion ont dû être retirés ponctuellement du réseau, pour des durées de quelques minutes, a précisé le gestionnaire.

En Italie, le gestionnaire du réseau avait décidé de manière préventive de retirer du réseau l'équivalent de 5.000 mégawatts de production photovoltaïque entre 7h et 14h. Au total, l'éclipse a d'abord provoqué une baisse de la production photovoltaïque de 3.000 MW, suivie d'une reprise de 5.000 MW dans la seconde phase (...) sans conséquence pour tous les usagers, a indiqué le gestionnaire de réseau Terna.

En France, où le ciel était très voilé sur une grande partie du pays, la production photovoltaïque a été réduite de 650 MW, contre 2.000 MW anticipés en début de semaine, selon RTE. En revanche, la consommation, qui était plus difficile à anticiper a augmenté de 1.000 MW, mais aucune anomalie n'a été constatée sur le réseau.

La situation sur le réseau européen est revenue à la normale à midi, après la fin de l'éclipse de soleil, a relevé Entso-e.

Pour l'ensemble des gestionnaires des réseaux électriques européens, cette éclipse a aussi représenté un bon test pour la coopération continentale en construction depuis plusieurs années dans un contexte de développement des énergies renouvelables.

C'est un exemple du succès du système mis en place au sein d'Entso-e, s'est félicité Konstantin Staschus, le secrétaire-général du groupement.


Romandie 20/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...