Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Pays-Bas : un mystérieux hibou s'attaque aux habitants

Messages recommandés

La ville de Purmerend a conseillé à ses habitants de ne sortir la nuit qu'armés de parapluies pour se protéger du rapace, qui a déjà blessé plusieurs personnes.

Purmerend, aux Pays-Bas, a des allures de Bodega Bay, la petite ville californienne où se déroule le film Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock. En effet, la ville néerlandaise est hantée par les attaques d'un mystérieux hibou. A tel point que la municipalité a conseillé à ses habitants de ne sortir la nuit qu'armés de parapluies pour se protéger du rapace.

Un hibou grand-duc, en Allemagne, le 26 août 2014. (ROSL ROESSNER / BIA / MINDEN PICTURES / AFP)

Depuis trois semaines, une douzaine d'habitants de Purmerend, au nord d'Amsterdam, ont été attaqués par ce hibou grand-duc (l'une des plus grandes espèces de hibou, avec une envergure pouvant aller jusqu'à 1,80 mètre et un poids jusqu'à trois kilos). Certains d'entre eux ont même dû être emmenés à l'hôpital.

Le dernier assaut date de mardi 24 février dans la soirée. Deux membres d'un club d'athlétisme local ont été attaqués alors qu'ils couraient sur la piste. Un des deux coureurs a eu besoin de points de suture pour certaines des six blessures à la tête causées par les serres du rapace. Conséquence : le club a annulé tous les entraînements jusqu'à nouvel ordre.

Plus loin, des résidents et des employés d'un centre pour handicapés ont subi au moins 15 attaques, selon la porte-parole de l'établissement. Elle a expliqué : "Pendant la journée, il n'y a pas de problème, mais la nuit, nous ne nous aventurons dehors qu'armés de parapluies, casques et chapeaux." "Le problème, c'est que l'on n'entend pas le hibou avant qu'il frappe, et ses serres sont aiguisées comme des rasoirs, a-t-elle ajouté : Nous espérons que la municipalité va vite attraper cet oiseau".

La municipalité assure de son côté qu'elle tente de trouver une solution : "Nous voulons attraper le hibou car nos habitants sont en danger", a-t-elle indiqué sur son site internet, notant toutefois que le hibou grand-duc est une espèce protégée (et dont le nombre d'individus de ne cesse de diminuer) et qu'un permis spécial est nécessaire pour capturer un spécimen. "Ces procédures peuvent prendre du temps. (...) Entre-temps, nous conseillons aux gens de rester éloignés du hibou."

Gejo Wassink, de la Fondation néerlandaise OWN pour la protection des hiboux, a soutenu que le comportement de l'animal en question est inhabituel : "Soit le hibou a été élevé en captivité puis relâché, et il associe maintenant les humains à la nourriture, ce qui impliquerait qu'il n'a pas l'intention d'attaquer les gens. (...) Ou alors, il peut avoir un niveau d'hormones élevé vu que la saison de reproduction débute, et du coup, il défend son territoire."


FTVI 25février2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hibou grand-duc qui terrorisait depuis un an la ville de Purmerend, dans le nord des Pays-Bas, a finalement pu être capturé par un fauconnier, ont indiqué vendredi 13 mars les autorités. L'animal était l'auteur d'attaques à répétition contre les passants, dont certains ont été blessés à la tête.


 Un hibou grand-duc, le 13 novembre 2014, au zoo de Mulhouse (Haut-Rhin). (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Le volatile, plus grand rapace nocturne d'Europe dont l'envergure peut atteindre 1,80 mètre, avait à son actif plus de cinquante attaques dans cette ville située au nord d'Amsterdam. Il arrivait en planant sans bruit et laissait ses victimes ensanglantées. "L'animal a été capturé par un fauconnier aujourd'hui", a indiqué la mairie dans un communiqué, "il est en bonne santé et a été enfermé temporairement en attendant de le transférer vers un endroit approprié".

L'espèce des grand-ducs est protégée par une directive de l'Union européenne, qui interdit notamment leur capture. La mairie a donc dû solliciter une autorisation pour organiser la neutralisation de cet individu agressif. "Les attaques devenaient de plus en plus graves", a souligné la mairie, "beaucoup de gens avaient peur de sortir de chez eux".

Les attaques survenaient la nuit tombée. En février, deux membres d'un club d'athlétisme local avaient été attaqués alors qu'ils s'entraînaient. Un des deux coureurs avait dû recevoir six points de suture sur la tête, et le club avait annulé tous les entraînements jusqu'à nouvel ordre. La ville avait fini par recommander aux habitants de ne sortir le soir qu'équipés d'un parapluie.


Francetv info 13/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La captivité à perpétuité. Un Hibou Grand-duc accusé d'avoir terrorisé les habitants de la ville de Purmerend (Pays-Bas), va finir sa vie derrière les barreaux, a annoncé la commune dimanche 8 novembre. Attrapé par un fauconnier en mars, la ville assure que l'animal ne sera pas relâché.

 Photo d'illustration d'un Hibou Grand-duc ou Grand-duc d'Europe (Bubo bubo). Il a un vol agile et silencieux malgré sa grande taille car il est doté comme la plupart des nocturnes d'un plumage duveteux, très flexible, qui lui permet de voler sans bruit. Cedricguppy ccby-sa4.0

Au début de l'année, le hibou a commis une cinquantaine d'attaques contre les habitants de cette ville située au nord d'Amsterdam. Le mode d'attaque est toujours le même : l'animal arrive en planant sans bruit avant de fondre sur la victime et de prendre la fuite.

En février, deux membres d'un club d'athlétisme local ont été attaqués alors qu'ils couraient sur la piste. Dans le même mois, des résidents et des employés d'un centre pour handicapés ont aussi subi une dizaine d'attaques. "Le problème, c'est que l'on n'entend pas le hibou avant qu'il frappe, et ses serres sont aiguisées comme des rasoirs", a raconté la porte-parole de l'établissement.

Capturé par un fauconnier en mars, le sort de l'animal n'a pas été simple pour la ville puisque le grand duc est une espèce protégée et qu'un permis spécial est nécessaire pour le capturer. Sa captivité a cependant été validée par le "Oehoe Werkgroep", un groupe de travail néerlandais sur les hiboux, à cause de son comportement inhabituel, explique RTL. Toutefois, son lieu de détention est tenu secret, en raison d'une précédente tentative de libération par des défenseurs de la faune que la presse qualifie d'activistes ! 


Francetv info 9/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...