Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une nouvelle carte des écosystèmes pour mieux comprendre ET protéger notre planète

Messages recommandés

Pour protéger quelque chose, il faut d'abord connaitre ce « quelque chose ». Savoir de quoi on parle pour savoir comment le préserver. Pour les écosystèmes de notre planète, proies des activités humaines destructrices et du changement climatique en particulier, c'est pareil.

 Cartographie des écosystèmes du Monde USGS - ESRI


C'est à cette tâche fastidieuse (observer, définir, recenser et cartographier les écosystèmes de la Terre) que se sont attaqués le département d'écologie de l'USGS (« United States Geological Survey », l'Institut d'études géologiques des États-Unis en français) et ESRI, une entreprise éditrice de logiciel de cartographie.

Le résultat, c'est une carte du monde avec un niveau détail jusqu'ici jamais vu pour décrire notre environnement. La planète entière découpée en carrés de 250 mètres de côté pour lesquels sont à chaque fois renseignés la lithosphère, le climat, la topographie et le paysage.

 "Carte" écologique du monde de l'explorateur en ligne. Permet de découvrir les données écologiques pour les utiliser judicieusement.  Cette carte introduit lrd unités terrestres écologiques et explore plus de 100 endroits où la diversité est la plus élevée. USGS - ESRI. Cliquez sur la carte ci-dessus et entrez vos recherches...

Au-delà du tour de force et de la beauté du résultat final, les bénéfices d'un tel outil sont multiples pour quantité de professions : responsables d'aménagement du territoire, scientifiques, conservateurs...

La carte est consultable ICI. Vous pouvez cliquer et zoomer où vous le souhaitez ou suivre les exemples avec description et photo illustrative proposés sur la droite. La carte est aussi disponible sous la forme d'une application pratique que l'on peut interroger et afficher couche par couche.

Pour plus d'explications vous pouvez aussi lire une interview des deux chefs du projet (en anglais).



Telerama 24/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...