Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une nouvelle espèce de cigale au Tessin et en Italie

Messages recommandés

Des chercheurs bâlois ont découvert une nouvelle espèce d'insectes des montagnes en Italie et dans le sud de la Suisse.

 Les cigales des montagnes sont un sous-groupe des Cicadidae, a indiqué mardi l'Université de Bâle dans un communiqué. Elles ont un corps foncé et des ailes transparentes. (Photo : L'insecte de quatre centimètres d'envergure a été baptisé Cicadetta sibillae. Il s'agit d'une des dix espèces de cigales chanteuses présentes en Suisse)

L'équipe de Peter Nagel, associée à des confrères slovènes et américains, a analysé le génome, la morphologie et le chant de la nouvelle cigale. Ces travaux sont publiés dans la revue «Zoological Journal of the Linnean Society».

Dans le nord de la chaîne des Apennins, Cicadetta sibillae est la cigale chanteuse la plus fréquente, ont-ils constaté. L'aire de répartition de cette «cigale des montagnes italienne» va de Naples au sud de la Suisse. On en recense une douzaine de populations au Tessin et deux autres de faible effectif dans le val Mesolcina (GR).

 Dans les Grisons, à peine découverte, elle a ainsi le statut d'espèce menacée. Des mesures de protection sont prévues par le canton, en collaboration avec Pro Natura. (Photo : A peine découverte, «Cicadette sibillae» a déjà le statut d’espèce menacée dans les Grisons. (Unibas))

Les chercheurs estiment que Cicadetta sibillae est apparue lors d'ères glaciaires il y a au moins un million d'années à la faveur de zones plus tempérées en Italie. Elle se distingue nettement d'une espèce proche parente dans les Pyrénées.

Le chant des cigales est produit chez le mâle par un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, situé dans l'abdomen, et non par le frottement de deux parties du corps comme chez le criquet. Le but de la cymbalisation est d'attirer les femelles de la même espèce.

Le chercheur suisse Johann Jacob Bremi a été le premier en 1849 à montrer que les cigales des montagnes possèdent des manières de chanter très variables. Mais ce n'est que depuis le début des années 2000 que des études acoustiques ont montré qu'elles constituent en Europe un groupe d'espèces différentes.


20 Minutes 24/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...