Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Quand des selfies nous font découvrir des espèces animales

Messages recommandés

Le quokka, l'animal roi du selfie en Australie

En plus d'être mignon, il est populaire. Le quokka (prononcez Kwoka), un marsupial de la famille des macrophidés, tout comme le kangourou, connaît un vif succès sur les réseaux sociaux en Australie, rapporte The West Australian (en anglais).



Francetv info - Le quokka, l'animal roi du selfie en Australie


Mashable (en anglais) rappelle que ce petit marsupial a rencontré une certaine notoriété en 2013, quand il a été élu l'animal le plus joyeux du monde par le Huffington Post. Le quokka, qui était autrefois présent dans une bonne partie de l'Australie, ne survit plus que dans l'Etat d'Australie-Occidentale, principalement sur les îles de Rottnest et de Bald. L'espèce est classée comme "vulnérable" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).


 Chris Rintoul (@chrisrintoul) 20 Octobre 2014



 #QuokkaSelfie @RottnestIsland pic.twitter.com/w8WI8eJhzs



 #quokkaselfie pic.twitter.com/32HFGpaj2S



Depuis quelques semaines, le hashtag #quokkaselfie rassemble des selfies réalisés avec ces mini-kangourous. Voir sur le site cité en lien source(en bas à gauche), ou encore ICI



Le quokka (Setonix brachyurus) est un petit marsupial de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous). C'est le seul membre du genre Setonix et l'un des rares marsupiaux à posséder, comme les primates, une vision trichromatique.

 
SeanMack CC BY-SA 3.0


Il est assez petit. Il pèse de 2,5 à 5 kg et mesure de 40 à 54 cm de long, avec une petite queue -pour un marsupial- d’une longueur de 25 à 30 cm. Sa fourrure, au poil grossier, est d'un brun gris sur le dos virant au chamois sous le ventre. C'est un animal trapu, avec des oreilles rondes, une tête courte et large et la bouche dont les extrémités forment naturellement une sorte de sourire. Ses pattes arrières sont moins puissantes que celles des autres kangourous et il se déplace soit en sautant sur ses pattes arrières, soit en marchant sur ses quatre membres. Il peut grimper dans les petits arbres et les arbustes.

Il vit uniquement dans l’État d’Australie-Occidentale, principalement sur deux îles sans prédateurs introduits par les Européens: l’île de Rottnest près de Perth et l'île de Bald, près d'Albany. On le trouve aussi dans les environs de Perth, sur le continent. Il vit principalement en groupe dans les zones herbeuses et les fourrés marécageux.

C'est un animal nocturne qui sort de son abri dans les broussailles où il a passé la journée à dormir à la tombée du jour. Il se regroupe en bandes de plus de cent individus pour se nourrir. Il retournera dans son abri au lever du jour. Il se nourrit de plantes, de graminées, de plantes grasses, de feuilles mais aussi de racines qu'il déterre ou de petits insectes.

 Les accouplements ont lieu en hiver et la gestation dure 27 jours. À sa naissance le petit ne pèse que 0,6 kg. Il rampe alors jusqu’à la poche marsupiale où il s’accroche à une tétine. Il commence à quitter la poche marsupiale à l’âge de 6 mois mais il s’y réfugie encore jusqu’à 10 mois. (Photo Looking glass CC BY-SA 2.0) - Wikipedia

----->J'avoue que ce petit animal a l'air vraiment sympathique...

Francetv info 26/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...