Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des pansements en peau de poisson pour guérir plus vite les blessures

Messages recommandés

Des chercheurs chinois ont découvert que la peau de certains poissons (tilapia) pouvait permettre d'accélérer la cicatrisation.




 


Image  ©️ 2015 American Chemical Society 




Les chercheurs ont extrait du collagène de la peau du poisson, un tilapia. Ce poisson d'Asie est aussi l'un des plus consommés au monde. Ils ont extrait des nano-fibres, de minuscules parties de la peau. Ils en ont fait des sortes d'éponges qu'ils ont testées pour cicatriser des blessures de rats. Cela a marché parfaitement. La cicatrisation a été beaucoup plus rapide.

Ce collagène, nous en avons tous dans notre corps. C'est une protéine, une sorte de colle naturelle qui répare nos tissus et colmate nos plaies. Des scientifiques ont déjà essayé d'utiliser du collagène de porc et de bovin sur des blessures de souris, mais il y a le risque de transmettre des virus entre mammifères.

Or, si nous avons des maladies en commun avec les cochons et les vaches, nous n'en avons pas avec les poissons. Ce collagène serait donc beaucoup plus sain. Et il y aurait, donc, moins de risques. En plus, le tilapia est un poisson qui s’élève facilement en grande quantité et sa production n'est pas chère.

Le potentiel est important selon ces chercheurs de l'université de médecine de Shanghai. Quand ils auront pratiqué des essais cliniques sur l'homme et montré qu'il n'y a pas de risque - c'est ce qu'ils espèrent -, ils pensent que leur découverte permettra de fabriquer des pansements permettant de cicatriser plus vite. Leur étude a été publiée dans la revue Applied Material & Interfaces (ACS).


RTL 3/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...