Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les chats ont-ils une mémoire olfactive ou visuelle ?

Messages recommandés

Vision ou odorat ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chats se fient plus à leur vue qu’à leur odorat quand vient le temps de repérer de la nourriture.

 Les chats ont une vue et un odorat très développés. ©️ THEOBALD / BSIP/AFP

Quel propriétaire de chat ne s’est jamais fait voler une partie de son dîner laissé sur le plan de travail un peu trop longtemps ? Sûrement très peu. Dans ces moments, les victimes ont la certitude que leur félin a été attiré par les effluves de leur délicieux repas. Souvent à tort ! En effet, malgré leur odorat beaucoup plus puissant que le nôtre, les chats ne se servent pas nécessairement de ce sens pour trouver de la nourriture. Selon des chercheurs de l’université de Lincoln au Royaume-Uni, les félins se fieraient plutôt à leur vision. "Tous les chats sauf un ont utilisé les indices visuels beaucoup plus souvent que ceux odorants", notent-ils dans leur étude publiée dans Applied Animal Behaviour Science.

Afin d’en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé une tâche assez simple. Tout d'abord, ils ont montré des morceaux de papier renfermant une odeur particulière sur lesquels étaient imprimés une illustration à huit chats. À chaque essai, deux options étaient présentées au félin qui, selon son choix, recevait une récompense ou non. Ainsi, certaines combinaisons étaient "gagnantes". 

Une fois les bonnes réponses apprises, les chercheurs ont mélangé les indices. De la sorte, une odeur menant à une récompense était associée à une illustration qui ne donnait pas droit à de la nourriture et vice versa. Ils ont ensuite présenté deux cartes qui contenaient chacune un indice "gagnant", un olfactif ou un visuel,  aux chats pour vérifier laquelle ils allaient choisir. "Un seul a montré une préférence constante pour les signaux odorants", ont relevé les chercheurs. Selon eux, bien que cette étude illustre une tendance des chats à se fier à leur vue, chaque individu aurait un sens plus aiguisé que les autres. Comme quoi les félins peuvent avoir une mémoire olfactive ou visuelle !




Sciences et avenir 2/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...