Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Projets énergétiques et financements pour des économies d'énergie

Messages recommandés

Le japonais Marubeni s'associe avec Solvay et la CDC dans un projet énergétique à Lyon




 Centrale locale de cogénération de Masnedø (Danemark), produisant de l'électricité et de la chaleur pour un réseau local, à partir de paille. Sandpiper / domaine public


Tokyo - La maison de commerce japonaise Marubeni a annoncé la création d'une nouvelle co-entreprise avec des filiales de la Caisse des dépôts (CDC) et du groupe chimique belge Solvay, afin de financer et d'exploiter une centrale de cogénération sur le site français de Solvay à Lyon.

Cette centrale, qui produira à la fois de l'électricité et du chauffage, sera équipée d'une turbine à gaz de 42 mégawatts et de plusieurs chaudières dont l'une de récupération des gaz d'échappement, pour une capacité totale de 270 t/h de vapeur, indiquent les trois partenaires dans un communiqué commun. Ce projet vise à réduire la consommation d'énergie du site de Solvay et d'autres usines voisines le long du Rhône, expliquent-ils.

Solvay Energy Services (SES), filiale à 100% du groupe Solvay, CDC Infrastructure, entité intégralement détenue par la CDC, et Marubeni disent vouloir mener d'autres d'initiatives de ce type, pour aider des sites industriels à faire des économies d'énergie, à la fois des usines de l'entreprise belge et des installations tierces.


 Pour le chauffage de bâtiments ou de serres, il est bien plus rentable de transporter de l'eau chaude ou de la vapeur dans un réseau de chaleur que de produire, transporter et reconvertir en chaleur de l'électricité, mais la cogénération a néanmoins aussi permis en amont de produire de l'électricité. Frank CC BY-SA 3.0

Les trois groupes avaient déjà lancé en septembre 2013 une co-entreprise destinée à financer des projets de meilleur rendement énergétique dans la zone euro, avec un premier investissement dans l'usine de terres rares de Solvay à La Rochelle (ouest de la France).


La cogénération (ou « co-génération ») est la production simultanée de deux formes d’énergie différentes dans la même centrale. Le cas le plus fréquent est la production d'électricité et de chaleur utile, la chaleur étant issue de la production électrique. Plus généralement, un cogénérateur valorise une forme d’énergie habituellement considérée comme un déchet et inexploitée.

La cogénération est une technique efficace d'utilisation des énergies fossiles et renouvelables, en valorisant une énergie rejetée généralement dans l'environnement, comme la chaleur.

 Unité de cogénération d'une usine de sucre de canne valorisant un déchet (la bagasse) comme combustible. Près de Saint-Louis (Île de la Réunion). Du gaz de méthanisation pourrait aussi être utilisé en produisant un résidu utile comme amendement. Ici la matière organique et les minéraux sont en grande partie perdus pour le sol. Le process permet de récupérer aussi ce qu'on nomme "l'écume" ou boue résiduelle qui, combinée avec la chaux utilisée pour clarifier le jus, permet de constituer un fertilisant approprié aux sols réunionnais. Cette écume est restituée aux planteurs qui viennent s'approvisionner à l'usine pour l'épandre dans leurs champs. La filière est à ce titre un modèle de cogénération quasi parfait.B.navez CC BY-SA 3.0

L'idée de cogénération repose sur le fait que la production électrique dégage une grande quantité de chaleur à température moyenne, habituellement dissipée dans l'environnement. En réponse à une demande thermique (chauffage, eau chaude sanitaire, processus industriel, etc.), elle propose de valoriser la chaleur du cycle de génération électrique comme source thermique.

Pour l'illustrer dans la pratique, dans un cas de besoin simultané d'électricité et de chaleur :

- Une configuration classique pourrait être une turbine à gaz (productions d'électricité) et une chaudière à gaz naturel (production de chaleur) séparées.

- Une configuration de cogénération serait une turbine à gaz couplée à un récupérateur de chaleur alimenté par les gaz d'échappement (productions d'électricité et de chaleur cogénérées).

Alors que dans une centrale électrique, c'est le rendement électrique maximum qui est recherché (rendement électrique de l'ordre de 40 % avec un cycle simple et atteignant 58 % avec un cycle combiné), dans la cogénération, on vise un rendement global accru par l'utilisation prioritaire de l'énergie thermique, soit dans un processus industriel soit dans une chaufferie. La cogénération d'électricité (ou de force) n'est plus dans ce cas le but mais une conséquence, améliorant le bilan économique de l'équipement dont le rendement global peut alors atteindre en moyenne 85-90 %, voire plus de 95 % (du pouvoir calorifique inférieur du gaz)Wikipedia


Romandie 5/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...