Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Santa Barbara / USA : Un lion de mer kayakiste

Messages recommandés

Une famille a reçu une visite pour le moins inattendue lors d’une promenade en mer.

Un jeune lion de mer s’est invité sur le kayak d'une famille en visite à Santa-Barbara (États-Unis) pour prendre part à la balade. L’animal, qui paraît très calme, est resté sur l’embarcation pendant plus d’une demi-heure. Les lions de mer, aussi appelés otaries de Steller, représentent la plus grande espèce d’otarie au monde et se retrouvent sur la côte ouest américaine, sur les côtes Pacifique de la Russie et au Japon. Ils sont d’excellents nageurs et parviennent à broyer facilement leurs proies grâce à leurs mâchoires très solides.

 Joe Buttitta 16/2/2015

 

Le lion de mer de Steller ou otarie de Steller (Eumetopias jubatus) est la plus grande des espèces d'otaries et peut vivre jusqu'à 51,5 ans. Les mâles sont quatre fois plus lourds que les femelles et les plus gros peuvent atteindre 1 tonne pour une longueur de 3 m. Une femelle pèse environ 270 kg pour 2,20 m de longueur. C'est la seule espèce du genre Eumetopias.

 Un lion de mer de Steller, mâle, adulte sur l'île Middleton, golfe de l'Alaska. Photo prise en 1978 par le Capitaine Budd Christman, NOAA Corps / domaine public

 EN = En danger


Malgré leur poids, ils sont d'excellents nageurs. Le lion de mer de Steller possède une fourrure brune, plus foncée pour les femelles, et des mâchoires si solides qu'elles sont capables de broyer leurs proies : calmars, harengs, saumons, capelans et autres poissons.

Leurs lieux de reproduction se trouvent entre le Golfe central de l'Alaska et les îles Aléoutiennes occidentales, et celle-ci a lieu au bord de la mer, dans les rochers. La durée de gestation est d'environ 50 semaines; le nouveau-né mesure en moyenne 1 m pour une masse de 17 à 23 kg. Le petit est allaité durant un an, et il peut rester avec sa mère parfois jusqu'à trois ans. Au bout d'un an les jeunes mesurent en moyenne 1,78 m. On peut les retrouver du sud de la Californie jusqu'au Japon septentrional.

Ils font partie de la liste des espèces en péril, due à la chasse, à l'abattage, au déversements important d'hydrocarbures, ainsi qu'à une diminution de leurs proies potentiellesWikipedia

 

Sciences et avenir 24/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...