Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Châteauroux-les-Alpes / France : découverte du plus petit mammifère du monde

Messages recommandés

Dans les Hautes-Alpes : un habitant de Châteauroux-les-Alpes a découvert [url=un pachyure étrusque]un pachyure étrusque[/url], le plus petit mammifère du monde. C'est la première fois qu'on le voit dans les Alpes du sud, comme nous l'explique Damien Combrisson, garde moniteur au parc des Écrins.

Le pachyure étrusque, une toute petite musaraigne insectivore, habituellement cantonnée au bassin méditerranéen, a été découvert sur deux sites différents de l'embrunais. C'est l'un des plus petits mammifères au monde, et sa présence à cette altitude est une nouveauté, voire un record.

 Anthony Piton 8/3/2015


C'est au mois de février qu'un premier individu a été trouvé par Damien Combrisson, garde-moniteur au Parc national des Écrins, dans la cave d'une maison située sur la commune de Châteauroux-les-Alpes à 1100 mètres d'altitude, ce qui pourrait constituer le record d'altitude pour cette espèce en France !

Moins de deux semaines plus tard, une seconde musaraigne est trouvée dans une maison d'Embrun, à 1000 mètres d'altitude, par Michel Bouche, technicien du secteur de l'embrunais.

L'étude de la dentition du premier spécimen permet de déterminer rapidement un pachyure étrusque. Les deux individus sont rapidement envoyés à Patrick Bayle, membre du conseil scientifique du Parc national des Calanques, spécialiste reconnu notamment dans l'étude des restes osseux issus des pelotes de réjection ; il confirme alors la détermination.

« La difficulté de repérer le pachyure étrusque est évidement liée à sa petite taille » précise Damien Combrisson.

« Dans les pelotes de réjection des rapaces, les restes osseux peuvent être altérés ou fortement dégradés. En tout cas,  la présence du pachyure souligne une nouvelle fois le formidable corridor écologique formé par la Durance, qui permet de relier la faune de la Méditerranée à celle de la haute montagne. »

Parmi les animaux, le groupe des mammifères est réputé particulièrement bien connu. Aussi, la découverte du pachyure étrusque (Suncus etruscus) ou musaraigne étrusque, dans l'embrunais, sur les communes de Châteauroux-les-Alpes et d'Embrun, est-elle particulièrement intéressante à relever. 

Le pachyure partage avec la chauve-souris bourdon de Thaïlande (Craseonycteris thonglongyai) la caractéristique d'être le plus petit et le plus léger mammifère connu au monde. La taille de ce lilliputien est compris entre 35 et 52 mm pour un poids qui n'excède pas 2,5 grammes au maximum.

L'aire de répartition du pachyure étrusque couvre le nord de l'Afrique, le sud de l'Europe et se prolonge en Asie jusqu'au sous-continent indien et au Yunnan en Chine. En France, elle est actuellement cantonnée à la zone méditerranéenne, remontant vers le nord les vallées de la Garonne et du Rhône. L'espèce n'avait jamais été observée auparavant dans les Hautes-Alpes.

 L'apparence de ce micro-mammifère insectivore apparaît fort sympathique. Des yeux minuscules, de grandes oreilles roses et bien dégagées, une robe couleur gris souris sur le dos, un abdomen gris clair à blanc sale ainsi qu'un museau allongé sur lequel s'insèrent les moustaches qui s'affine et se termine par un groin où viennent se loger les narines. (Photo Pachyure étrusque (Suncus etruscus) Trebol-a CC BY-SA 3.0)

L'activité du pachyure se déroule essentiellement la nuit. Son odorat joue un rôle actif dans les déplacements et la recherche des proies.

D'un appétit féroce, la musaraigne étrusque mange chaque jour l'équivalent de deux fois son poids pour entretenir son métabolisme corporel si particulier, lié à la miniaturisation extrême de l'animal. Ainsi, son rythme cardiaque est de 1200 battements par minute contre 70 battements chez l'homme au repos. A échelle comparable, le cœur est trois fois plus gros que celui de l'homme et permet d'entretenir un réseau élevé de globules rouges. Avec un tel rythme, le pachyure ne dort que deux heures par jour et ne vit que 16 mois en milieu naturel.


D!CI 9/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...