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France : les pouvoirs publics veulent abattre des arbres en bord de route...

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Les arbres en bord de route sont souvent impliqués dans des accidents mortels. Alors que les pouvoirs publics comptent en abattre une bonne partie, des voix s'élèvent pour les conserver.


 Une route bordée d’arbre joue un effet apaisant et compose un tableau d’une grande esthétique qu’il faut préserver, sans compter son rôle écologique important. ©️ Dr


Les platanes qui bordent nos routes seront-ils sacrifiés sur l'autel de la sécurité automobile ? Ces arbres centenaires sont en fait souvent impliqués dans des accidents mortels. Les pouvoirs publics comptent bien en abattre une bonne partie. Selon les derniers chiffres, platanes et marronniers sont responsables de près de 400 morts chaque année.



Mais cette idée n'est pas du goût de tout le monde. Sur Internet, la mobilisation enfle. Une pétition en ligne a recueilli plus de 5 000 signatures. Car ces arbres seraient utiles aux animaux, dont les chauves-souris, et bloqueraient les polluants. En Angleterre, on penserait à en planter à nouveau, car ils feraient prendre conscience d'une vitesse excessive. Mais en France, la nouvelle politique d'abattage ne devrait pas être infléchie.

Dans les faits, il y a actuellement deux pétitions (j'engage tout le monde à les signer car ce ne sont pas les arbres qui sont responsables, mais les automobilistes !)... la première est sur AVAAZ : Sauvez les arbres du bord des routes ! La seconde est sur le site Cyber@cteursSauvons ces alignements d'arbres joyaux de nos paysages.

 Les arbres d’alignement plantés pour ombrager les routes constituent aujourd’hui des éléments primordiaux dans le paysage. ©️ Dr / Newsjardintv

Parmi les infos figurant sur le site de Cyber@cteurs on peut lire :

Effets positifs des plantations : Chantal Pradines, experte auprès du Conseil de l’Europe sur les questions de paysage, travaille et milite depuis des années contre ces massacres. Dans une note adressée en juillet 2014 aux parlementaires français, elle explique notamment :

« Diverses études ont mis en évidence l’effet positif des arbres pour la sécurité routière. Cet effet positif, lié notamment à leur capacité à signaler efficacement les virages, carrefours, entrées d’agglomération et à rendre la vitesse perceptible par le défilement des arbres, a également été mis en relation avec leur caractère esthétique. Il se traduit par un abaissement significatif de la vitesse et une prudence accrue (…) la question de la sécurité routière peut et doit donc se traiter autrement que par des mesures concernant les arbres. »

Dans ses différentes études, Chantal Pradines, comme de nombreux protecteurs de la nature et des paysages, rappelle qu’il est tout à fait possible de protéger les automobilistes imprudents en posant des rails de sécurité devant les alignements. Tous signalent également que des pays comme la Suède, le Luxembourg, l’Allemagne, la République tchèque ou la Grande-Bretagne ont placé les arbres d’alignement sous la protection de la loi pour leur rôle écologique, paysager ou culturel.

Comblons les fossés ! Mais, en-dehors de leur obsession sécuritaire infondée, il existe une autre raison qui incite les élus locaux et le ministre à « dégager » ces arbres : cela libèrerait de la place pour enfouir des réseaux de fibres optiques le long des routes sans empiéter sur les terres agricoles que les opérateurs devraient acheter sur des milliers de kilomètres, alors que l’opération est impossible à réaliser dans les systèmes racinaires des plantations.





Francetv info 9/3/2015

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