Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Champignon anti-miconia : un bilan désastreux pour les maraîchers

Messages recommandés

Un champignon censé combattre le miconia s'attaque aux arbres fruitiers et particulièrement aux agrumes. Les agriculteurs sont particulièrement inquiets.


 ©️ POLYNESIE1ERE Champignon anti-myconia : un bilan désastreux pour les maraichers


Le champignon est censé combattre le miconia, il s'en prendrait aux pamplemoussiers, orangers, citronniers de Tahiti. Toute l'île serait d'ores et déjà touchée. Les agriculteurs ont sollicité le SDR pour procéder à des analyses, ce dernier a toujours refusé de répondre favorablement.

 polynesie1ere 8/3/2015


Le service rural ne s’est donc jamais déplacé vers les maraîchers. Après avoir rencontré le ministre Riveta en début de semaine, les agriculteurs demandent à se faire rembourser pour les plants qui ont remplacé les arbres fruitiers détruits par les maladies des agrumes. Les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme.


Miconia calvescens, appelé « cancer vert » à Tahiti, est une espèce d'arbre originaire du Mexique et d'Amérique centrale et du sud. Il fournit à Tahiti « un des cas les plus spectaculaires et catastrophiques d'invasion biologique d'une plante introduite dans un écosystème insulaire tropical ».

 Photo iaoranatah.blogspot.fr


C'est un arbuste ou un arbre de 6-8 mètres de haut et jusqu'à 20 m en Nouvelle-Calédonie. Les feuilles très rigides, épaisses, roulées, souvent en forme de cuillère, sont glabres, crénelées dentées, à trois nervures principales très saillantes en dessous. Très longues (jusqu'à 1 m), elles sont facilement reconnaissables à leur revers pourpre.

 Miconia calvescens. Jeffdelonge. Copyrighted free use

Les inflorescences terminales pyramidales blanches sont un peu plus courtes que les feuilles. Les fruits sont des baies pourpre noirâtre de 3-5 mm de diamètre. La floraison et la fructification se font presque toute l'année. Les fruits sont dispersés par les oiseauxElle a envahi les deux tiers de Tahiti, où elle forme des fourrés denses monospécifiques, menaçant 70 plantes endémiques de l'île. Elle s'est aussi naturalisée en Nouvelle-Calédonie, à Hawaï, au Sri Lanka, dans le nord de l'Australie, à la Jamaïque et la Grenade (Antilles).

En Amérique centrale et en Amérique du Sud, la plante se développe en sous-bois des forêts tropicales jusqu’à 1800 m d'altitude.

Miconia peut être attaqué par des moyens :

- mécaniques : arrachage en visant particulièrement les arbres reproducteurs ;
- chimiques : herbicides à base de Glyphosate ;
- biologiques :  avec le champignon pathogène Colletotrichum gloeosporioides forma specialis miconiae... Voir un article paru dans la revue scientifique Biological Conservation, sur le site de ScienceDirect  : Les avantages de la lutte biologique et les menaces à la suite de l'introduction d'un agent pathogène pour contenir une espèce d'arbres envahissantes.  Wikipedia



Polynésie 1ère 8/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...