Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les jeunes poulains en proie au rotavirus

Messages recommandés

Un foyer de rotavirus, un microbe très contagieux causant de fortes diarrhées chez le poulain, a été signalé en Île-de-France mardi 10 mars 2015.

 Un jeune poulain (foal) de race Quarter Horse. evelynbelgium Flickr /CC BY-SA 2.0

Mardi 10 mars 2015, le Réseau d'Épidémio-Surveillance en Pathologie Équine (RESPE) a signalé la présence d'un foyer de ROTAVIRUS dans les Yvelines (78). 


Ce virus, de la famille des Reoviridae, est l'une des causes les plus fréquentes de diarrhée chez le poulain. Très contagieux, il touche en particulier les équidés de moins de 3 mois. Et comme le rotavirus est très résistant dans l'environnement - il persiste pendant plus de 9 mois -, il peut se réveiller chaque année dans les élevages à la saison des naissances

Les chevaux adultes et les poulains de plus de 3 mois sont généralement porteurs sains, mais ils servent de réservoir au virus. La transmission du virus d'un individu à l'autre se fait par voie orale. La période d’incubation est courte (de 18 à 24h).

Chez le poulain, le rotavirus provoque des diarrhées dont l’aspect peut être gris pâteux ou très liquide. C'est pourquoi le poulain risque de se déshydrater. D’autres symptômes, non caractéristiques et souvent associés à cette maladie infectieuse, peuvent apparaître 12 à 24h avant le début de la diarrhée

- anorexie (perte d’appétit), 
- abattement, 
- douleurs abdominales, 
- fièvre intermittente. 

L'infection est dès lors diagnosticable par prélèvement dans les crottins. La diarrhée disparaît généralement en 3 à 5 jours mais peut persister plus longtemps. Attention, dans les cas les plus sévères, l'infection peut entraîner la mort du poulain.

Il n'existe pas de traitement spécifique. Mais il est primordial de réhydrater le poulain, par voie orale ou intra-veineuse. Pour diminuer l'inflammation et rétablir l'ordre dans le système digestif, un pansement gastrique peut être administré, ainsi que des probiotiques ("bonnes bactéries" aidant à la digestion).

A noterIl existe un vaccin à base du rotavirus équin inactivé sérotype G3P12. Pour la vaccination de juments gestantesLe vaccin est indiqué pour l’immunisation passive des poulains par le colostrum des juments vaccinées. En protégeant ainsi les poulains, on diminue le risque de diarrhées provoquées par le rotavirus équin de sérotype G3 P12. Les juments sont vaccinées au 8e, 9e et 10e mois de chaque gravidité. Les juments peuvent transférer l’immunité passive aux poulains 4 semaines après la dernière vaccination. Chez les poulains de juments vaccinées, on observe une augmentation des anticorps contre le rotavirus équin pendant environ 60 jours.

Ce vaccin ne peut contribuer au contrôle de la diarrhée à rotavirus que si le poulain reçoit une quantité suffisante de colostrum dans les 24 heures après sa naissance et si une consommation continue du lait de la jument vaccinée est ensuite assurée. L’efficacité du vaccin dépend du taux d’anticorps produits par la jument vaccinée, ainsi que de la capacité du poulain à ingérer et absorber ces anticorps.



Sciences et avenir 13/3/2015 CBIPvetbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...