Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L’Arctique, sentinelle du réchauffement climatique

Messages recommandés

Un webdocumentaire au cœur du dérèglement climatique, sortie le 17 mars 2015.

Laurent Fabius ouvrira le 17 mars avec son homologue norvégien, M. Borge Brende, les travaux de la conférence « L’Arctique, sentinelle avancée du changement climatique », organisée à la Maison des océans de l’Institut océanographique de Monaco à Paris. A cette occasion, des scientifiques de haut niveau français et norvégiens et des praticiens de la négociation climatique dialogueront avec le public. Cette conférence est dans la ligne de mire de la perspective de la COP21. Inscription obligatoire.

Partez à la rencontre des scientifiques sur l'île de Spitzberg dans l'archipel de Svalbard en Norvège. Sur place, tous les scientifiques y observent les effets d'un réchauffement climatique accéléré. Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. 6 mars 2015

Cette conférence a pour objectif de rappeler la nécessité de parvenir à un accord ambitieux lors de la conférence "Paris Climat 2015". Elle soulignera également, à l’attention des sociétés civiles et des acteurs économiques, l’urgence d’un développement à basse intensité en carbone.

En Arctique, le réchauffement climatique affecte tous les écosystèmes, marins et terrestres, ainsi que les populations humaines qui y vivent.  L’Arctique joue un rôle de "sentinelle avancée du réchauffement climatique", et préfigure les changements majeurs qui se préparent au niveau mondial si la communauté internationale n’agit pas de manière urgente pour maîtriser ce phénomène.

La conférence est accueillie par la Maison des Océans, 195 rue Saint Jacques à Paris (5e arrondissement) et sera animée par Jose-Manuel Lamarque, grand reporter à France Inter. La journée se déroulera en français et en anglais, avec traduction simultanée. 

Informations pratiques : Maison des Océans de l’Institut océanographique
Fondation Albert Ier Prince de Monaco - 195, rue Saint-Jacques – 75005 Paris 
Près du jardin du Luxembourg et du Panthéon
RER ligne B : station Luxembourg
Bus 38, 82, 84, 85, 89 : station Luxembourg
Bus 21 et 27 : station Gay-Lussac/Saint-Jacques.
Contact arctique.climat@diplomatie.gouv.fr

Des informations complémentaires (documentation) : ICI en bas de la page.

Horaire de 10h à 17h, le 17 mars 2015. Voir le programme de la journée.

Inscription Cliquez ICI. Une pièce d’identité et votre confirmation d’inscription vous seront demandées à l’entrée. (Pour information :  J'ai pu m'inscrire en indiquant mon ancien employeur et ma qualité de retraitée... Inscription que je n'ai pas finalisé, car je ne suis pas disponible le 17 mars et c'est bien dommage (de ce fait j'ignore si l'accès à cette conférence est payant et si mon inscription aurait bien été validée...). En effet, je ne sais pas si cette conférence est finalement ouverte au public...  ce dont je doute énormément compte tenu des informations sollicitées pour l'inscription). Cela est aussi vraiment dommage car il conviendrait que de simples quidams comme vous et moi (probablement) aient accès à des informations de qualité.... 

Source France Diplomatie

• Créer...