Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Norvège : un ours polaire tué au Svalbard

Messages recommandés

Oslo - Un touriste, peut-être tchèque, a été blessé jeudi par un ours polaire au Svalbard (Spitzberg), a indiqué la police locale, illustrant les dangers potentiels guettant les férus d'astronomie accourus sur l'archipel norvégien pour y observer l'éclipse solaire totale.

Une personne a été légèrement blessée dans une attaque d'ours polaire. Elle faisait partie, semble-t-il, d'une expédition de touristes tchèques, a déclaré à l'AFP Sidsel Svarstad, une inspectrice de la police de ce groupe d'îles situé en plein coeur de l'Arctique. L'ours a été abattu, a-t-elle précisé.

 Un panneau avertit les habitants des îles Svalbard Arctique, en Norvège du danger d'itinérance d'ours polaires, le 26 mai 2013. Photo : Reuters / BALAZS KORANYI

L'attaque survient à la veille d'une éclipse solaire totale qui ne devrait être observée sur Terre que depuis le Svalbard et les îles Féroé, territoire danois autonome de l'Atlantique Nord. Elle illustre les dangers encourus par les chasseurs d'éclipse accourus des quatre coins du monde pour observer la Lune passer devant le Soleil et plonger brièvement les lieux dans une obscurité totale. Entre 1.500 et 2.000 visiteurs étaient attendus à cette occasion.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si les touristes se trouvaient au Svalbard pour ce rendez-vous astronomique. Dans un communiqué, la police a indiqué que l'homme blessé faisait partie d'un groupe de six campeurs effectuant une randonnée en motoneige et à ski. Il a été évacué par hélicoptère pour être soigné à Longyearbyen, le chef lieu de l'archipel.

Pour toute sortie en dehors des zones habitées, la réglementation locale impose d'être accompagné d'un guide local ou de s'équiper soi-même d'un fusil. Selon AftenPosten, ce serait l'un des membres du groupe qui aurait abattu l'ours.

Cinq attaques mortelles d'ours polaires ont été dénombrées au Svalbard en l'espace d'une quarantaine d'années. La dernière a eu lieu en 2011 et entraîné la mort d'un adolescent britannique de 17 ans.

A la sortie de Longyearbyen, un panneau de signalisation très particulier, représentant un ours blanc sur fond triangulaire noir, met en garde contre le dangerEnviron 3.000 ours vivent dans la région, soit un peu plus que la population locale qui tourne autour de 2.500 habitants.

L'attaque s'est produite en bordure de fjord à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Longyearbyen.


Romandie 19/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'attaque est survenue jeudi, à la veille d'une éclipse solaire totale qui ne devrait être observée sur Terre que, pratiquement, depuis un archipel norvégien où les ours sont nombreux.

Il était venu voir l'éclipse solaire, il a vu l'ours polaire. Un touriste tchèque a été blessé, jeudi 19 mars, par un ours polaire, dans l'archipel du Svalbard (Norvège). L'attaque s'est déroulée sur l'île du Spitzberg, à une cinquantaine de kilomètres du village de Longyearbyen (1 600 habitants), le plus important de l'archipel. L'ours a été abattu, a précisé l'inspectrice de police.



Le corps marqué de griffures, mais souriant, Jakub Moravec a expliqué s'être réveillé en sursaut quelques heures plus tôt sous le poids d'un ours blanc qui s'était glissé dans la tente partagée avec deux compagnons.

"On dormait dans la tente quand, subitement, un ours polaire est entré et m'a attaqué dans mon sac de couchage", a raconté à la radiotélévision NRK le jeune homme filmé sur son lit d'hôpital. "On s'est battu", a-t-il ajouté.

Ce sont finalement les occupants de la deuxième tente, alertés par les cris de leurs camarades, qui ont réussi à faire fuir l'animal. "Ma mère a pris le pistolet et tiré trois fois", a expliqué à NRK, une amie de Jakub. Blessé, l'ours a été achevé quelques instants plus tard par les secours.

 L'ours polaire abattu dans l'Arctique, jeudi 19 mars 2015. (APTN)

Le groupe, composé de six touristes tchèques se déplaçant à motoneige, avait installé son campement, dûment entouré de protections anti-ours, sur les bords d'un fjord, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Longyearbyen. Leur objectif était de rallier Pyramiden, ancienne communauté minière russe devenue village fantôme, pour y observer l'éclipse solaire totale de vendredi.



----->J'ai bien compris la nécessité de faire fuir l'ours... Mais de tuer systématiquement un animal, comme cela semble le cas, parce qu'il attaque des gens... Alors que ce sont eux qui envahissent son habitat qui se réduit comme peau de chagrin... Je me pose des questions et me dis que l'on traite les ours comme on traite, en France (à La Réunion) les attaques de requin !!!

Francetv info 19/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...