Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bretagne: Une grande pêche aux déchets pour la marée du siècle

Messages recommandés

Surfrider Foundation ne pouvait rêver meilleure promotion. Pour fêter les 20 ans de ses Initiatives Océanes, l’association va bénéficier de la très médiatique «marée du siècle». Des milliers de curieux vont déferler sur le littoral pour admirer les vagues à marée haute et creuser le sable à marée basse.

Une formidable occasion pour Surfrider Foundation de sensibiliser les promeneurs à la menace des déchets aquatiques. «Ce que les gens ne savent pas, c’est que 80% des déchets que l’on trouve dans la mer viennent du continent. On ne s’imagine pas quand on jette sa clope en ville que le mégot finira un jour dans l’océan», explique Jean-Charles Planchenault, chargé de mission éducation à l’antenne Bretagne de Surfrider.

 Les opérations de nettoyage de Surfrider Foundation ont lieu toute l'année. - Géraldine Cohat

Depuis 20 ans, l’association organise donc des Initiatives Océanes, dont le temps fort a lieu ce week-end. «Ce n’est pas juste un nettoyage de plages mais plutôt une collecte de déchets car notre volonté, c’est aussi de sensibiliser les participants», poursuit Jean-Charles. Organisées par des citoyens à qui l’association fournit des kits de nettoyage, ces opérations permettent chaque année de récupérer des tonnes de détritus sur tout le littoral français.

89 collectes ont lieu rien qu’en Bretagne cette année. «On voit qu’il y a une prise de conscience, les gens jettent moins et consomment différemment». Le geste consommateur est d’ailleurs le thème mis en avant cette année.

Les impressionnants coefficients attendus devraient d’ailleurs amener une houle et des vents conséquents et pousser les déchets vers le littoral. Il faudra alors recommencer, comme après chaque marée.

 L'an dernier des milliers de pantoufles s'étaient échouées sur le littoral breton. - Géraldine Coha

L’hiver dernier, les collectes de déchets avaient été particulièrement abondantes en Bretagne, après les neuf tempêtes subies pendant l’hiver. Des containers entiers étaient tombés à l’eau et des milliers de pantoufles et produits cosmétiques étaient tombés à l’eau....


20 Minutes 19/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grandes marées qui ont eu lieu samedi 21 mars ont notamment permis un grand nettoyage des plages dans les Landes, à l’initiative de l’ONG SurfRider.

Les grandes marées, un phénomène beau à voir et utile sur un plan environnemental. En se retirant très bas, la mer dévoile de nombreux détritus



Dans les Landes, l’ONG a profité des grandes marées pour organiser un grand nettoyage des plages. De nombreux déchets ont été ramassés dans des sacs poubelles par les bénévoles. "Des ficelles, des cordages, des plastiques", détaille un bénévole qui a participé à la collecte, au micro de France 3.

80% des déchets retrouvés sur le littoral proviennent de l’intérieur des terres. "Les cours d’eau quand ils sont en crue, récupèrent les déchets, se jettent dans un cours d’eau qui finit son parcours dans un fleuve qui finit dans l’océan", explique Olivier Favreau, garde-animateur à la Réserve naturelle du courant d’Huchet.

Environ 80 personnes ont participé à l’opération, permettant de récolter 78 sacs, soit 2 500 litres de déchets.



Francetv info 23/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...