Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Earth Hour 2015 : éteindre ses lumières pour préserver la planète... mais pas que

Messages recommandés

Samedi 28 mars 2015 à 20h30, des millions de personnes tout autour du monde éteindront la lumière pour une durée d'une heure pour célébrer leur engagement pour la planète. 

 Cette année, Tahiti a choisi pour thème le “Retour aux sources” afin de mettre en avant les habitudes et techniques ancestrales qui ont fait leur preuve. Pour attirer l’attention et faire le buzz, le but était de faire quelque chose qui n’avait pas encore été fait  : réaliser une vidéo promotionnelle. L’idée était de faire un « trailer » cinématographique pour Tahiti, en tahitien, afin d’amener la population à éteindre ses lumières le soir de l’événement pour sauvegarder le fenua.Earth Hour Tahiti 16/3/2015



EarthHour.fr 20 mars 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Les grands monuments vont s'éteindre symboliquement un peu partout dans le monde samedi soir, dans le cadre de l'opération une heure pour la planète.

Mais nos gestes quotidiens - manger une pomme, mettre une bouilloire à chauffer, envoyer un email... - ont aussi un coût énergétique et une empreinte carbone (émission de gaz à effet de serre et notamment de CO2), qu'on peut facilement limiter.




 Image CentrepresseAveyron


Des "éco-gestes" ne sont pas suffisants à eux seuls pour préserver l'environnement, souligne l'Agence française de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Mais l'implication des citoyens est primordiale et pose les prémisses de changements plus radicaux des modes de vie et de consommation sur le long terme.

. Des emails qui pèsent lourd: Le moindre email représente 4g d'équivalent CO2 (émissions liées au fonctionnement de l'ordinateur et des serveurs, ainsi qu'à une partie de leur fabrication). Un email avec une pièce jointe volumineuse peut atteindre 50g. 


Même un spam, non lu, coûte 0,3g, selon l'expert britannique Mike Berners-Lee, auteur du livre "How Bad Are Bananas". L'empreinte globale des spams équivaut ainsi à celle de trois millions de voitures qui sur une année utiliseraient plus de 7,5 milliards de litres d'essence, indique le rapport McAfee sur l'empreinte carbone des spams.

Une recherche sur internet depuis un ordinateur portable dernier cri coûte 0,1g; 4,5g depuis un vieil appareil.

Mais on peut réduire cet impact en limitant le nombre de destinataires des mails, les pièces jointes, ou le stockage des courriels. Autre option, simplifier les recherches sur le web en enregistrant des sites en favoris ou en entrant directement l'adresse URL plutôt que passer par un moteur de recherche.

Selon Mike Berners-Lee, les ordinateurs utilisés de par le monde émettent 407 mégatonnes de CO2 annuels, et ce chiffre aura doublé en 2030.

. Des veilles voracesQu'est-ce qui consomme de 300 à 500 kWh par an sans rien produire en échange? Réponse: les veilles des téléviseurs, chaînes Hi-Fi, décodeurs, ordinateurs, fours...

. Des degrés qui comptent: 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement. Un degré de moins, c'est 7% de consommation en moins.

Sans oublier la température de l'eau chaude sanitaire: 55 à 60°C, c'est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes et cela permet d'éviter l'entartrage du chauffe-eauUne chaudière bien entretenue, c'est en outre 8 à 12% d'énergie consommée en moins.

. Trop de voitures et trop de papier au travailLes déplacements professionnels sont le premier poste d'émission de gaz à effet de serre parmi les activités de bureau, selon l'Ademe, qui relève qu'on consomme 40% d'énergie en moins en bus qu'en voiture. Et pour le métro, c'est 104 fois moins.

Le développement des nouvelles technologies n'a pas diminué la quantité de papier utilisée: en France par exemple, 65 kg sont toujours consommés par personne et par an au bureau (25 ramettes environ). Soit les 3/4 du tonnage des déchets qui y sont produits, alors que le taux de recyclage est seulement de 35%.

. Des pommes énergivores: Une pomme ou une banane moyenne génère 80g d'équivalent CO2, une orange 90. Mais une pomme produite localement et mangée en pleine saison 10. Alors qu'une pomme réfrigérée, stockée et venue de loin 150.

Côté boisson, un grand cappuccino arrive à 235, une tasse de café noir, avec juste ce qu'il faut d'eau chaude, à 21.


Comment est calculé l’impact environnemental ? Le calcul des notes environnementales des produits,s'appuie sur l’Analyse de Cycle de Vie qui prend en considération les différentes étapes de la vie d’un produit :

- L'étape fabrication : la consommation des matières premières, les procédés de fabrication, ...

- L'étape transport : les moyens de transport utilisés - bateau, avion, camion.., - et les distances parcourues entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement : assemblage, fabrication, magasin, recyclage, ...

- L'étape utilisation : la consommation énergétique du produit tout au long de sa durée de vie : électricité, eau...

- L'étape fin de vie : le stade final du produit, la manière dont l’utilisateur final en dispose à l’issue de son utilisation: collecte, tri, reconditionnement, dépollution, recyclage, revalorisation, incinération et enfouissement.
développement durable Boulanger


Romandie 25/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Dans les capitales du monde ou les petits villages, l'opération Une heure pour la planète espère de nouveau mobiliser samedi des millions de personnes, en cette année-clé pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Samedi soir, à 20h30 locales, les plus grands monuments s'éteindront tour à tour, et les citoyens, collectivités, entreprises, gouvernements seront eux aussi invités, pour la 9e année, à éteindre leurs lumières pendant une heure.

Pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisateur de cette campagne, l'idée n'est pas d'économiser de l'électricité pendant une heure. Mais bien de rappeler le coût pour la planète de l'énergie chaque jour consommée; l'occasion aussi de réclamer des engagements internationaux forts pour freiner le réchauffement du climat.

Utiliser votre énergie pour changer le changement climatique, tel est le mot d'ordre.

Plus de 170 pays et territoires ont déjà confirmé leur participation, a indiqué à l'AFP Sudhansu Sarronwala, le responsable d'Earth Hour, précisant que 1.200 monuments seront concernés. Du pont de Sydney au Christ du Corcovado de Rio, de la Sagrada Familia de Barcelone à Times Square à New York, de Big Ben à la cathédrale de Cologne ou l'Acropole, tous devraient ainsi au minimum tamiser leur éclairage.

A Paris, qui accueillera en décembre la conférence mondiale sur le climat, la Tour Eiffel sera éteinte, pendant cinq minutes seulement pour des raisons de sécurité, en présence des responsables du WWF, de la maire Anne Hidalgo, des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Ecologie Ségolène Royal.

Le site EarthHour.Paris offre même aux internautes la possibilité d'éteindre des Tours Eiffel virtuelles (Cliquez sur participer une fois sur le site).

Tous les regards sont tournés vers la France, qui accueillera la conférence sur le climat et ses 40.000 délégués afin de trouver une suite au protocole de Kyoto, assure Philippe Germa, Directeur général du WWF France. A travers Earth Hour, nous voulons lancer la mobilisation de nos concitoyens pour que cette conférence soit une réussite.

La communauté internationale s'est donné pour ambition d'aboutir en décembre au tout premier accord universel visant à limiter à 2° la hausse du thermomètre mondial par rapport à l'ère pré-industrielle (sachant qu'une augmentation de +0,8° est déjà actée).

 Earth Hour 10/2/2015


Earth Hour se tiendra d'ailleurs à quelques jours du délai que les pays se sont fixés, pour ceux qui le peuvent, pour remettre individuellement leurs projets nationaux de réduction de gaz à effet de serre.

Depuis sa première édition en 2007, alors seulement organisée à Sydney, Earth Hour a chaque année pris un peu plus d'ampleur: 35 pays participants en 2008, 162 pays et neuf millions d'individus l'an dernier, selon WWF.

Evénement symbolique et festif, il prévoit des événements partout dans le monde: le plus grand dîner aux chandelles en Finlande, au pied de la Tour Eiffel une piste de danse alimentée en énergie par les danseurs... Les particuliers sont aussi appelés à éteindre leurs lumières, et à le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Selon Sarah Olexsak, auteur d'une étude sur l'impact d'Earth Hour, sur 10 pays suivis au cours de six années, l'opération a fait chuter la consommation électrique de 4% au cours de cette heure. Il faut un premier pas pour changer les comportements, a-t-elle dit à l'AFP. En participant à Earth Hour, les gens montrent une volonté d'économiser l'énergie, qu'ils peuvent ensuite garder.

Au-delà de cette journée, Earth Hour mobilise à l'année. Le WWF France porte ainsi un projet de reforestation et de défense de la rivière Dumbéa en Nouvelle-Calédonie via Earth Hour Blue, plateforme de financement participatif.

Pour le Britannique Mike Berners-Lee, consultant spécialiste des émissions de gaz à effet de serre, Earth Hour est un moyen de dire que nous nous soucions vraiment du succès des négociations de Paris. Eteindre nos lumières pendant une heure ne permettra pas d'économiser beaucoup de CO2. Mais ce qui compte est d'envoyer le message. Plus nous poussons, et plus il y a de monde pour le faire, plus les chances seront grandes d'un accord le meilleur possible.


Romandie 25/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
New York - Après l'Océanie, l'Asie et l'Europe, l'Amérique a pris le relais de l'opération Une heure pour la planète samedi soir, en éteignant les lumières de nombreux monuments pour marquer cette année clé dans la lutte contre le dérèglement climatique.

 Earth hour 28/3/2015



Romandie 29/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...