Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Europe / Amérique du nord : Les forêts s'étendent, mais...

Messages recommandés

La surface des forêts est en expansion en Europe et en Amérique du Nord. En 15 ans, elle a augmenté de l'équivalent du territoire du Royaume-Uni. Simultanément, les revenus liés à l'exploitation des forêts sont en baisse.

Selon une étude de la Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU), publiée vendredi à Genève, les 56 pays de la région incluant l'Europe, l'Amérique du Nord et la Russie détiennent 41,4% des forêts du monde et produisent environ 58% des rondins de bois industriels au niveau mondial. Les forêts de la région recouvrent en moyenne près de 41% du territoire, ce qui est plus élevé que la moyenne mondiale, laquelle est de 31%.

La surface forestière a connu une expansion dans toute la région depuis plusieurs décennies. L'augmentation nette de la surface boisée entre 2000 et 2015 est de 28,1 millions d'hectares, soit 1,5% de la superficie totale des forêts et autres terres boisées en 2000. Cette augmentation s’explique en majeure partie par l’expansion naturelle des forêts sur d’anciennes terres agricoles.

La reforestation a joué aussi un rôle important dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis, en Turquie, en Espagne et au Portugal. Le stock de bois sur pied, au total et par hectare, a connu une constante augmentation.

L’accroissement net annuel dépasse la récolte totale du bois dans tous les pays où ce paramètre est mesuré. Guy Robertson, coauteur de l'étude, a souligné que c'est un signe clair que l'on pourrait faire usage du bois de manière plus importante encore tout en préservant cette ressource.

La CEE-ONU souligne également que les forêts de la région représentent un véritable réservoir de carbone. Le réservoir total de carbone de la biomasse forestière – c’est-à-dire le carbone séquestré chaque année par les écosystèmes forestiers de la région – s’élevait à 255 millions de tonnes de carbone par an entre 2005 et 2010 pour les 56 pays.

La contribution des forêts aux économies nationales est simultanément en baisse. La contribution du secteur forestier au PIB des 56 pays appartenant à la CEE-ONU a diminué en termes absolus et relatifs de 1,2% à 0,8% sur une décennie. Ces baisses sont frappantes tant par leur taille que par leur homogénéité.

La récession mondiale de 2008, avec son lourd impact sur le secteur du logement, a durement frappé le secteur, en particulier en Amérique du Nord. La baisse de la demande de papier pour les journaux et produits assimilés, résultant de leur substitution par les médias électroniques, est un autre facteur explicatif de cette baisse.

L'emploi dans le secteur forestier a également décliné dans toute la région, notamment en raison de la hausse de la productivité du travail. Le nombre d’emplois dans le secteur forestier en Amérique du Nord subit une baisse de 33%, tandis que le secteur forestier dans son ensemble a connu une baisse du nombre d’emplois de 38%.

Cette baisse est directement imputable à la contraction cyclique du marché américain de l’immobilier, mais aussi au déclin sur le long terme du secteur du papier aux Etats-Unis et au Canada.

En Suisse, la forêt gagne aussi du terrain. Le volume de bois total a augmenté de 1,5% au cours des sept dernières années, selon un inventaire fédéral publié en novembre dernier. La surface forestière progresse davantage dans les Alpes que sur le Plateau. L'étude de la CEE est une contribution régionale à la session du Forum des Nations Unies sur les forêts qui aura lieu en mai à New York.


----->Mais quand tout tourne pour le sacro-saint profit... Au lieu de valoriser la forêt comme cela se devrait, notamment en regard des services qu'elle nous rend à bien des niveaux et le premier : c'est celui de maintenir un écosystème équilibré !!! Stop messieurs les financiers et gouvernements : Arrêtez de tout voir comme un possible investissement pouvant apporter des profits substantiels... au service des plus nantis, toujours et toujours... Ce système de notre société basé sur sur le profit et l'enrichissement personnel est à bout de souffle... Parce qu'à un moment donné ou à un autre, il ne fonctionnera plus... 


Capitaliser sur les denrées alimentaires ou matières premières telles que le café, le sucre, le blé, le maïs... etc est une honte parce qu'en bout de chaîne ce sont toujours les mêmes qui en font les frais : les plus démunis et même la classe moyenne... Et c'est anormal. Je dis souvent que le monde d'en bas, nous les petites gens, nous sommes soumis à une forme esclavage moderne pour enrichir les "seigneurs"...




Romandie 20/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...