Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des pays s'engagent à la restauration de plus de 60 millions d'hectares de forêt

Messages recommandés

Ils se sont engagés à restaurer plus de 60 millions d'hectares de forêt d'ici 2020. L'Union internationale de conservation de la nature (UICN) a annoncé qu'une quinzaine de pays avaient pris cet engagement samedi 21 mars à l'issue d'une conférence à Bonn (Allemagne).

Le total des engagements s'élève désormais à « 61,9 millions d'hectares » pour un objectif de 150 millions d'hectares d'ici 2020, précise l'organisme international dans un communiqué, précisant que ces engagements ont été pris « par des pays latino-américains, asiatiques et africains ». Le directeur général de l'UICN, Inger Andersen, précise : 

 Reboisement entre le lac Tahoe et Reno, au Nevada . La forêt d'origine a été abattue au  19ème siècle pour alimenter les mines d'argent et le traitement de l'argent dans la région. Downtowngal CC BY-SA 3.0

« Le monde reconnaît que la restauration des paysages forestiers est une contribution majeure pour faire face aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité, la sécurité alimentaire et la croissance économique ».

« Nous sommes à un point  où la simple réduction des émissions ne sera pas suffisante », a déclaré Tine Sundtoft, la ministre norvégienne de l'Environnement en marge du « défi de Bonn ». « Nous devons activement capter des émissions de CO2 dans l'atmosphère et la restauration de forêts est le moyen le plus de le faire à moindre coût ».

Parmi les pays engagés dans des programmes de reforestation figurent: 

- les États-Unis (15 millions d'hectares), 
- l'Éthiopie (15 millions), 
- la République démocratique du Congo (8 millions), 
- le Mexique (7,5), 
- le Guatemala (3,8 ), 
- le Pérou (3), 
- l'Ouganda (2,5), 
- le Rwanda (2), 
- et à hauteur d'un million d'hectares ou moins le Brésil, le Salvador, le Costa Rica, la Colombie, l'Équateur et le Chili.

 Cette photo montre une action de reforestation à Chiang Mai, en Thaïlance. Le projet a été lancé en 2011 par Six Senses Resorts & Spas, un leader dans le tourisme durable en partenariat avec la Fondation PATT. L'objectif est de replanter plus de 200 000 arbres par année dans la région de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. thaispanow

Le défi de Bonn a été lancé en 2011 par l'Allemagne et l'UICN, un organisme basé à Bonn qui fait référence pour la liste des espèces menacées dans le monde.


----->Même si cela semble un hasard de calendrier cette nouvelle tombe le jour de international de la forêt et du passage officiel au printemps !


Le Monde 21/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Maroc envisage de replanter 500 000 hectares de forêt entre 2015 et 2024. C’est ce qu’a annoncé le Haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Abdeladim El Hafi, lors du Forum de la MAP. 

Selon le haut-commissaire, 400 000 hectares de forêt ont été reboisés au cours des neuf dernières années, alors que la superficie des forêts a augmenté de 2% entre 2000 et 2010, soit 116 000 hectares.

Durant ce forum, El Hafi a également souligné qu’il y a eu une « réduction significative » du volume de bois récolté illégalement au Maroc, celui-ci étant passée de 9 000 m3 à 3 000 m3 actuellement. El Hafi a également rappelé la nécessité de protéger les forêts pour prévenir la surexploitation des ressources forestières causées par le broutage massif ou encore l'utilisation excessive de bois de chauffage dans les zones rurales, qui représentent 89% de la consommation totale.

Pour avoir une connaissance complète et homogène sur l’état du patrimoine forestier, le premier Inventaire Forestier National (IFN), réalisé entre 1990-2005, a permis de disposer d’une base de données cartographiques et numériques fiables et importantes sur la répartition géographique, la consistance et l’état général des ressources forestières.

Sur le plan de l’occupation et du statut foncier des terres, les formations forestières, paraforestières et alfatières sont en majorité domaniales et s’étendent sur une surface d’environ 9.037.714 ha, soit un taux de couvert de 12,7 % du territoire national (en 2005).
  
Les peuplements forestiers, situés en majeure partie dans les climats semi-arides, subhumides et humides, sont composés d’essences et de structure très diverses. Leur répartition géographique reste liée aux bioclimats, à la topographie et à l’action anthropique.

 Les formations forestières boisées couvrent une surface de 5.814.000 ha et sont constituées à 63 % d’essences feuillues (chêne vert, chêne-liège, arganier et acacias sahariens) et à 20 % d’essences résineuses (cèdre, thuya, genévrier, pin, cyprès de l’Atlas et sapin). Le reste de la superficie, soit 17%, est occupé par des formations basses (matorrals et essences secondaires) résultant souvent de la dégradation des forêtseauxetforêts.gov.ma

Grâce à sa positon géographique privilégiée, entre la Méditerranée au nord, l’océan Atlantique à l’ouest et le Sahara au sud, et grâce à l’importance des chaînes de montagnes, dont certaines dépassent quatre mille mètres d’altitude, le Maroc présente une grande diversité bioécologique et une gamme très importante de milieux naturels différents.

  Le taux moyen de boisement du pays est de l’ordre de 8%, ce qui est en deçà du taux optimal (15 à 20%) nécessaire à l’équilibre écologique et environnementaleauxetforêts.gov.ma



Le Maroc possède une flore riche du fait de sa position stratégique, en effet il possède deux façades maritimes totalisant plus de 3 500 km dont 500 en mer Méditerranée
. Il reçoit de ce fait les courants chargés de pluie de l'océan qui s'accumulent contre la barrière montagneuse de l'Atlas ce qui permet de fortes précipitations à Rabat, Casablanca, Fès et la formation des neiges à Ifrane et Azrou et dans les hauts sommets de l'atlas, pendant que le sud et l'est restent arides. Plus de 4500 espèces configurent la flore marocaine. Les variations du climat et du relief sont des éléments fondamentaux pour expliquer une telle richesse florale. L'intérêt botanique du Maroc est intense et on citera seulement les 2 500 000 hectares de forêt qui contiennent:

 Le cèdre adulte a un port (tabulaire) et des couleurs caractéristiques, notamment appréciés dans les parcs et jardins ; qui ont contribué à sa diffusion hors de son habitat naturel. Jerzy Strzelecki CC BY-SA 3.0

- des cèdres,
- des palmiers
- des thuyas

Un dattier portant des fruits à Marrakech. Symac CC BY-SA 3.0

- des dattiers
- des amandiers
- des figuiers
- des oliviers

 Un acacia dans le désert de Negev (Israël). Wilson44691 / domaine public
- des acacias
- des fruitiers

 Un chêne-vert en Corse-du-sud. Jean-Pol GRANDMONT CC BY-SA 3.0

- des chênes-verts
- des chênes-lièges
- des pins

 L'alfa est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du bassin de la Méditerranée, qui sert notamment à fabriquer des papiers d'impression de qualité. Cette espèce est originaire de l'Ouest du bassin méditerranéen : en Afrique du Nord du Maroc à la Libye, et Europe du Sud (Espagne, Italie). Cette plante présente également un intérêt écologique pour lutter contre l'érosion dans les régions de steppes arides. Carsten Niehaus CC BY-SA 3.0

- l'eucalyptus
- des arbousiers

 Arganier dans la région d'Essaouira, Maroc. Michel-georges bernard CC BY-SA 3.0

- l'alfa et l'arganier, espèce qui est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

 Chèvres dans un arganier, région de l'Atlas, Maroc. Cet arbre est aussi un « pâturage aérien » qui assure le fourrage de près de 2 millions de ruminants. Arnaud 25 CC BY-SA 3.0

La forêt représente environ 15 % de la surface totale en 2015.Wikipedia




Yabiladi 25/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...