Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Ces animaux albinos : explications et photos

Messages recommandés

L’albinisme est une maladie génétique héréditaire bien connue chez les hommes qui se caractérise par l’absence de mélanine. Ainsi, une personne albinos n’aura aucune pigmentation dans ses cheveux, sa peau ou même ses yeux. Pourtant l’humain n’est pas le seul à souffrir de cette maladie : les animaux aussi. Qu’ils soient reptiles, mammifères ou volatiles, SooCurious nous emmène à la surprenante et magnifique rencontre de 50 animaux albinos.

Toutes les photos présentées ne sont pas des animaux typiquement albinos, il y en a parmi elles qui montrent des animaux atteints de leucisme. Cela dit, sur les divers sites que j'ai consultés, tous les animaux ou presque sont présentés comme étant albinos...



 Un castor

L'albinisme est une particularité génétique héréditaire qui touche les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, se caractérisant par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu'à l'absence totale dans l’iris et les téguments (épiderme, poils et cheveux, plumes), malgré la présence normale de cellules pigmentaires

 Un furet

Le plus souvent, la rétine est déficitaire en récepteurs et pigments, particulièrement au niveau de la fovéa qui n’est pas bien constituée (hypoplasie) ; le nerf optique peut également présenter une hypoplasie et la distribution des fibres nerveuses entre les deux yeux est anormale.

  Un gorilleFlocon de Neige (Floquet de Neu en catalan) est l'unique gorille albinos connu, et sans doute le représentant le plus célèbre de son espèce : le gorille des plaines de l'Ouest. Originaire de Guinée espagnole (actuelle Guinée équatoriale), capturé en 1966, il séjourne au jardin zoologique de Barcelone jusqu'à sa mort en 2003. Au cours de sa captivité, il a eu 21 enfants avec trois femelles différentes, mais seuls cinq d'entre eux ont survécu (un mâle et quatre femelles). Aucun de ses enfants et petits-enfants n'est albinos mais tous ses enfants sont porteurs de la mutation et peuvent l'avoir transmise à certains de leurs petits-enfants.



Flocon de Neige est mort par euthanasie, en novembre 2003 à la suite d'un cancer de la peau, probablement dû à son albinisme associé à l'exposition aux rayons UV du soleil, diagnostiqué depuis 2001. Il avait alors près de 40 ans, âge avancé pour un gorille qui ne dépasse généralement pas les 25 ans en liberté.

Le grand singe blanc fut incinéré et ses cendres disposées dans le premier prototype de l'urne Bios, conçue par deux designers espagnols. Bios est une urne fabriquée uniquement avec des matériaux biodégradables (écorce de noix de coco et cellulose), elle contient de la tourbe et une graine d'arbre. On y ajoute les cendres du disparu, qui contribueront à faire grandir l'arbre une fois l'urne enterrée. L’idée étant de remplacer les cimetières par des forêts.

Ses cendres ont été enterrées, le 23 avril 2004, avec la graine d'un arbre africain, le marronnier du Cap (Calodendrum capense).

On distingue l’albinisme oculaire (albinisme partiel) comportant trois formes, qui se manifeste principalement chez les hommes, et l’albinisme oculo-cutané (albinisme total) comportant au moins quatre formes, touchant également les femmes et les hommes.


 Un ours normalement brun...


 Un écureuil


En cas d’absence totale ou presque totale de mélanine, les yeux sont rouges ou violacés et les téguments blancs - ou colorés uniquement par d’autres pigments que la mélanine chez certaines espèces animales. En cas de présence de mélanine en quantité diminuée, les iris et les téguments sont plus clairs que chez les autres individus de la même espèce. Les iris peuvent ainsi être bleu ou orange clair, par exemple. Les formes oculaires n'affectent que les yeux.

 Un crapaud albinos ceratophrys ornata, coloré par d'autres pigments que la mélanine. Grosscha CC BY-SA 3.0

Les albinos ont une vision déficiente et sont facilement sujets à des kératoses et cancers de la peau s'ils ne sont pas protégés du soleil. Chez les animaux à plumes ou poils, il n'y a pas de sensibilité accrue à la lumière solaire des téguments, le pelage ou plumage blanc ayant un bon pouvoir de réflexion de la lumière.

 Une grenouille

 Un  Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus), au parc zoologique d'Amnéville. Vassil / domaine public

Certaines maladies génétiques rares comprennent l’albinisme dans leur syndrome : syndrome de Hermansky-Pudlak, syndrome de Chediak-Higashi, syndrome de Griscelli par exemple.

 Un rat 

L'albinisme ne doit pas être confondu avec le leucistisme qui touche tous les pigments et pas seulement la mélanine. Les iris sont colorés et la rétine normalement constituée.

 Un colibri


Plusieurs gènes sont connus pour être responsables de diverses formes d'albinisme lorsqu’ils sont mutés, mais leurs fonctions ne sont pas toujours bien comprises.

SooCurious (texte et photos non identifiées) - Wikipedia pour les explications (25/3/2015)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez l'humain, l’albinisme est une affection universelle dont l'incidence mondiale, toutes formes confondues, est d'environ 1 cas pour 20 000 naissances (0,005 %). La forme 2 de l’albinisme oculo-cutané est la plus répandue mondialement.

 Un hérisson

La prévalence de l'albinisme est plus importante dans certaines populations, notamment africaines et sud-américaines.

 Un cheval

La transmission de l'albinisme

- Père et mère avec gène porteur : Enfant albinos,

Père avec gène porteur, mère sans gène porteur : Enfant porteur du gène mais non albinos,

- Mère avec gène porteur, père sans gène porteur : Enfant porteur du gène mais non albinos,

- Mère et père sans gène porteur : Enfant ni porteur du gène ni albinos.

  Une coccinelle


Les animaux albinos sont le plus souvent blancs avec des yeux rouges, roses ou même très clairs, mais une coloration due à d’autres pigments (porphyrine, ptéridine, psittacine etc) peut exister

 Un élan

L’animal peut aussi apparaître rose (circulation sanguine), jaune ou brunâtre (kératine), ou être coloré par des pigments provenant de l’alimentation.

 Un dauphin

Dans certains environnements, l’animal albinos est désavantagé par la perte du pouvoir camouflant de la mélanine, mais certains prédateurs semblent plus attirés par les animaux normalement colorés. 

 Un kiwi
 
Les oiseaux albinos font souvent l’objet de rejet de la part de leurs congénères et ont du mal à s’accoupler : les deux photos ci-dessous montrent le contraire...

Un couple de corbeaux

 Un moineau


 Un raton laveur


L’hypoplasie fovéale généralement associée à l’albinisme chez les mammifères pourrait ne pas toucher les oiseaux dont la rétine contient surtout des cônes. Une recherche effectuée sur des batraciens ne montre pas de diminution du nombre des bâtonnets chez les sujets albinos. Il est donc possible que des anomalies rétiniennes n'accompagnent l'albinisme que chez les mammifères.

 Un écrevisse


SooCurious (Photos non identifiées) - Wikipedia (explications)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que l’albinisme soit génétiquement hérité, son incidence chez les poissons peut être élevée artificiellement en exposant les œufs à des métaux lourds (arsenic, cadmium, cuivre, mercure, sélénium, zinc).

 Une raie

 Un poisson


Le leucistisme : L'albinisme et le leucistisme sont des phénomènes distincts. Le leucistisme donne des animaux entièrement ou partiellement blancs, très rarement des humains, mais dont la couleur des iris, produite par des cellules issues du tube neural, n'est pas affectée.

 Un proc-épic

Cette altération de la pigmentation est due à une différenciation ou une migration imparfaite des cellules pigmentaires issues de la crête neurale, y compris les xanthophores présents dans certaines espèces animales ; les parties blanches ne contiennent donc aucune cellule pigmentaire.

 Une pie


 Une baleine


Dans l'albinisme, en revanche, les cellules pigmentaires sont normalement présentes, la pigmentation anormale étant due à des protéines manquantes ou déficientes sur la chaîne de fabrication de la mélanine ; les autres pigments ne sont pas altérés et peuvent, s'ils sont présents, colorer l'animal.

 Un daim femelle, appelée daine et son faon. Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai.

Les animaux blancs différents de leurs congénères ont toujours attiré l’attention. Considérés comme plus vulnérables, ils font parfois l’objet de mesures de protection; ainsi treize États des États-Unis interdisent la chasse des animaux albinos. La Société de préservation des écureuils albinos est active depuis 2001 aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

 Un echidné partage avec les ornithorynques au sein de l'ordre des monotrèmes un mélange de caractères reptiliens et mammifères typiques. Il ne reste plus actuellement que quatre espèces vivantes : un échidné à nez court en Australie, et trois espèces de Nouvelle-Guinée, à long nez, qui sont en danger plus ou moins critique d'extinction.

 Un tigre blanc et un tigre à la robe normale. parfois aussi appelé tigre blanc royal, est une mutation colorée du tigre (Panthera tigris), Son pelage est blanc avec des rayures plus ou moins noires. 


  Il s'agit en réalité d'in tigre du Bengale possédant une anomalie génétique appelée leucistisme ou leucisme. On ne doit pas le confondre avec les spécimens albinos qui n'ont pas de rayures et des yeux plutôt clairs, parfois surnommés tigres fantômes en raison de leur apparence particulière, due dans ce cas à une maladie génétique, l'albinisme. (Photo Deux tigres blancs dans un zoo de Singapour. Nachoman-au CC BY-SA 3.0)

Des lignées albinos sont utilisées pour la recherche biomédicale. Et ces derniers sont également présents parmi les animaux de compagnie, comme, par exemple chez le rat, le lapin, le furet, le canari, le python, le poisson rouge, les Corydoras sans oublier les célèbres souris blanches.

 Un serpent




SooCurious (pour les photos non identifiées) - Wikipedia (explications et photos identifées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colourpoint: Le phénotype colourpoint est une variation pigmentaire recherchée par les éleveurs (chats et certains rongeurs d'élevage comme la gerbille ou le lapin). L'extrémité des pattes, la queue, le museau et les oreilles sont plus foncés que le reste du corps. Il est dû à la présence de l’allèle "cs" : cs/cs, qui entraîne la fabrication d’une tyrosinase ne fonctionnant qu’à basse température et non à la température corporelle normale. Le petit naît tout blanc car il a été maintenu au chaud durant la gestation, mais après la naissance, ses extrémités connaissent une chute de température, déclenchant la synthèse de mélanine et faisant apparaître une teinte plus foncée au bout de 2 à 3 jours sur ces parties du corps. 




L'intensité de la teinte varie selon la lignée génétique et peut foncer avec l'âge ou sous l’effet de certaines hormones. Une femelle aura par exemple les extrémités plus foncées lorsqu'elle a des petits.


Une famille de lapins de race néo-zélandaise à différents niveaux de coloration Colourpoint. Ervinpospisil CC BY-SA 3.0

 Chatons et leur mère (Sacré de Birmanie). On peut voir la coloration naissante sur les oreilles et la queue des petits. Chez les chats les extrémités peuvent avoir diverses nuances de couleurs, plus ou moins diluées, par exemple Seal point: brun très foncé à noir, Cinnamon point: brun chaud cannelle, Bleu point: gris-bleu froid ardoisé, etc... Les chats colourpoint ont tous les yeux bleus. (Photo Claudiabirmani CC BY-SA  2.5-it)



 Variations de pigmentation chez la Gerbille de Mongolie (Meriones unguiculatus). De gauche à droite: Colourpoint, albinos, bicolore (Leucistisme), noir. C. Roller / domaine public


Ce phénomène est partiellement réversible : par exemple lors d'une forte fièvre on peut observer une décoloration des parties foncées. Il peut aussi y avoir une dépigmentation « en lunettes » autour des yeux, zone plus chaude de la face.



D'autres animaux albinos :


 Le putois: Est un animal de la famille des mustelidés voisin de la belette, du vison, de la loutre et de l'hermine. Le furet (Mustela putorius furo) est la forme domestique du putois. Ces animaux ont une glande qui libère une puanteur en cas de peur ou de menace.



 Un crocodile


 Un lézard

 Un manchot du Cap (Spheniscus demersus). Adrian Pingstone / domaine public


 Un zèbre



 Une tortue


 Ici une tortue verte (Chelonia mydas) albinos à Kélonia, Saint-Leu de la Réunion. Thierry Caro CC BY-SA 3.0



SooCurious (pour les photos non identifées) - Wikipedia pour les explications et photos identifiées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre animal considéré comme emblématique : le lion blanc...

 Un lion blanc, certainement leucistique et non albinos... Le lion blanc est une forme mutante du lion de la sous-espèce Panthera leo krugeri ; il ne s'agit pas d'une sous-espèce séparée. On le croise occasionnellement dans les réserves naturelles d'Afrique du Sud, et il fait l'objet d'élevages sélectifs dans des zoos du monde entier.

 L'allèle responsable de la mutation est récessif, si bien que les lions blancs restent rares dans la nature et seul un couple de lions blancs peut avoir des lionceaux blancs à coup sûr.... Mais il arrive que des lionceaux blancs naissent de lions normaux au Timbavati et dans le parc national de Kruger. Les lions blancs ne sont pas atteints d'albinisme. Leur mutation est appelée leucistisme. (Photo Lion blanc du zoo de Bratislava (Slovaquie). Stano Novak CC BY-SA 2.5)

Un crabe

   Le dromadaire: Le dromadaire n'a qu'une seule bosse, tandis que le chameau en a deux. Ce dernier a une espérance de vie moyenne de 60 à 70 ans et le dromadaire de 25 ans.

 Un paon blanc (mutation) faisant la roue dans le Jardin des Plantes (Paris). La couleur blanche ou noire du paon s'explique par la concentration de mélanine dans le plumage. L'absence de mélanine donnera un animal blanc aux yeux rouges (albinos), la plume blanche reflète l'intégralité du spectre lumineux, d'où l'absence de couleurs. (Photo PHGCOM / domaine public)

 La non migration totale ou partielle dans les plumes de ce pigment donnera un animal plus ou moins blanc aux yeux et aux pattes colorées (leucistique) comme dans le cas de la mutation alba du paon bleu (paon blanc) ou dans la mutation panachée. Au contraire, une concentration excessive en mélanine donnera un animal au plumage plus sombre (mélanistique) comme dans le cas de la mutation nigripennis du paon bleu (paon nigripenne).


Les koalas du zoo de San Diego, Goolara, mort en 1992, et Onya-Birri, sont les seuls cas connus sur une population mondiale de 80 000 individus.

 Un hérisson


 Un renne ou caribou. Rangifer tarandus, appelé renne en Europe et caribou au Canada, est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord.

Un Podarge gris albinos et un normal. Le Podarge gris (Podargus strigoides) est une espèce de podarge originaire du continent australien, de Tasmanie et accessoirement du sud de la Nouvelle-Guinée. On croit souvent qu'il s'agit d'une chouette mais il n'en a pas la puissance des griffes. On le trouve souvent dans les bois d'eucalyptus.

SooCurious (pour les photos non identifiées) - Wikipedia (pour le texte et les photos identifiées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’albinisme s’accompagne fréquemment de phénomènes concomitants observés plus particulièrement chez le chien et le chat, et consistant dans l’arrêt du développement du volume de l’œil, l’abolition de la vision diurne avec maintien de la vision nocturne, la surdité congénitale très nette chez le chien, etc.

 Un dobermann: Depuis longtemps les naturalistes et éleveurs ont remarqué la relation qui existe entre l’albinisme et les troubles de certaines fonctions : audition, reproduction, etc. Dans son ouvrage, De la variation des animaux et des plantes, Darwin a le premier montré la corrélation organique qui peut exister entre divers sens et particulièrement entre les organes de l’ouïe et de la vue. Il cite comme exemple que les chats blancs sont presque toujours sourds lorsqu’ils ont les yeux bleus. Article complet : ICI

 Un rhinocéros: Les rhinocéros sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Rhinocerotidae, ordre des périssodactyles. Toutes les espèces de rhinocéros sont actuellement menacées de disparition


 Un tapirLes tapir (Tapirus) forment un genre de mammifères ongulés, une espèce est originaire d'Asie et quatre d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. C'est le seul genre de la famille des Tapiridés (Tapiridae). Cette famille est très proche de celles des chevaux (Equidae) et des rhinocéros (Rhinocerotidae), classés également dans les Perissodactyla en raison d'un nombre de doigts impair. 

 Un cerf: Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Amérique du Nord et d'Asie. La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe : d'une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver ; le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle. 


 Exceptionnellement, des cerfs ont un pelage blanc, tels qu'en captivité au parc de Dyrehaven (Danemark), et au Moulin de Poyaller (dans les Landes, en France)9.ou à l'élevage de la belle charme en haute-Marne (champagne Ardenne). (Photo Cerfs et biches blancs (au Moulin de Poyaller). Poyaller CC BY-SA 3.0)

 Un éléphant ou plutôt un éléphanteau ici. L'éléphant d'Afrique, qui peut atteindre 7 tonnes, est le plus gros animal terrestre actuel, mais il est loin derrière la Baleine bleue (Balaenoptera musculus) qui peut peser pas loin de 200 tonnes et dépasser 30 mètres de long. L'éléphant des forêts africaines est menacé d'extinction d'ici 2025. Le nombre d'éléphants africains, selon les enquêtes présentées à la conférence, est compris entre 420 000 et 650 000. 25 000 ont été tués en 2011 et probablement 30 000 en 2012. Publiée en mars 2013 dans la revue PLoS One, une étude révèle que 62% des éléphants des forêts ont été abattus durant ces dix dernières années. Si ce rythme perdure, ils pourraient disparaitre d'Afrique centrale d'ici 2025. Les spécialistes affirment qu'à terme, si le braconnage ne cesse pas, tous les éléphants du continent seront menacés d'extinctions.

 Une chauve-souris: Les chauves-souris forment l'ordre des chiroptères (Chiroptera), comptant près d'un millier d'espèces des mammifères, soit un cinquième de la classe des Mammalia. Cela en fait le deuxième ordre de mammifères le plus important, après celui des rongeurs (Rodentia). Ces animaux nocturnes sont souvent capables d'écholocation pour s'orienter dans le noir.

 Une chouette: Chouette est le nom vernaculaire de certains oiseaux de la famille des Strigidaes (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette famille), qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes. La symbolique attachée à la chouette est florissante. Ainsi, la chouette chevêche est le symbole de la sagesse dans le monde antique. Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie. Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des dieux... et bien d'autres.

 Merle blanc et noir leucistique et merle noir à pigmentation normale. Cette photo montre un cas de leucistisme car les yeux sont noirs ainsi que la présence de taches. Le merle blanc est un Merle noir (Turdus merula) atteint de leucistisme ou d'albinisme. Le merle blanc albinos, c'est-à-dire dont les cellules sont incapables de synthétiser la mélanine qui colore normalement son corps de brun-noir, aura un plumage entièrement blanc, des yeux et pattes rouge rosés mais le bec jaune grâce à la présence d'autres pigments (caroténoïdes). Chez le merle blanc atteint de leucisme, c'est-à-dire dont les pigments ont des problèmes pour migrer dans les cellules, pourra présenter seulement quelques plumes blanches ou bien, au contraire, quelques plumes noires résiduelles, avec toutes les possibilités intermédiaires, selon le degré d'atteinte de sa pigmentation. Si les pattes ou le bec peuvent être décolorés également, l'œil, quant à lui, reste noir. Photo Dumi CC BY-SA 3.0. 

 Un vautourLe terme vautour est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux rapaces diurnes présents sur presque tous les continents. Les vautours sont des animaux nécrophages qui se nourrissent principalement de carcasses d'animaux et à ce titre en tant qu'« équarrisseurs naturels », ils fournissent un service écosystémique particulièrement important, dans une niche écologique essentielle à la bonne santé de tous les autres animaux, ainsi qu'à celle de l'homme.

SooCurious - ingeniblagues - actu-last (pour les photos non identifiées) - Wikipedia (pour le texte et les photos identifiées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...