Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pourquoi avoir un iguane comme animal de compagnie n'est pas une bonne idée

Messages recommandés

Je fais partie des gens rabat-joie qui pensent que la faune sauvage, sauf exception telle qu'un animal en grand danger ou habitat pollué... doit rester dans son environnement naturel pour pouvoir évoluer sans contrainte et accessoirement se reproduire dans de bonnes conditions.

L'histoire ci-dessous illustre mes propos... Même si la situation décrite n'est pas forcément la règle et que certaines personnes assurent à l'animal des conditions de vie correctes et ont les bases nécessaires pour s'en occuper convenablement (alimentation, soins...). Il en est de même pour des animaux issus de la faune sauvage mais dont le commerce provient de la reproduction en captivité... Ses besoins sont les mêmes qu'un animal né à l'état sauvage.

D'abord, il faut garder en mémoire qu'un bébé iguane vert ne reste pas petit bien longtemps et exige des installations particulières, sans quoi des accidents graves peuvent arriver.


L'Iguane vert est un grand lézard qui atteint généralement une taille variant entre 1,2 et 1,6 m du museau à la queue, pour un poids de 3 à 5 kg maximum chez le mâle. La femelle est un peu plus petite et mesure en moyenne 1,3 m pour 1,2 à 2,6 kg.  Certains spécimens peuvent atteindre les 2 mètres de long3, ce qui fait de lui le plus imposant de tous les iguanes... 

La croissance des jeunes : Les jeunes iguanes juste éclos mesurent 75 mm et pèsent 11 g. Ils croissent assez rapidement, avec une mue toutes les 3 à 4 semaines. Ils gagnent en moyenne 0,273 mm par jour, mais cette croissance journalière peut varier entre 0,22 et 0,58 mm par jour au cours du temps ou d'un individu à l'autre... 

Comme la plupart des reptiles, l'Iguane vert est un animal poïkilotherme, c'est-à-dire que sa température corporelle n'est pas stable mais dépend de son environnement. Pour rester dans sa plage de température optimale qui se situe entre 29 et 39 °C, l'Iguane vert utilise son oeil pinéal. Il peut faire varier la couleur de sa peau en s'assombrissant pour mieux capter la chaleur du soleil lorsqu'il fait trop froid, ou au contraire en s'éclaircissant quand il fait trop chaud. 



Voici la malheureuse histoire d'un petit iguane vert... ou plutôt d'une petite iguane verte (c'était une femelle).

Un iguane, une lampe et une baignoire ne font vraiment pas bon ménage. La preuve

 Amputation de la queue et d'une patte de cet iguane brûlé au quatrième degré. ©️ Sciences et Avenir

Ce reptile a dû subir une intervention importante car la lampe chauffante placée au-dessus de la baignoire où il était hébergé s’est renversée et a pris feu


Résultat : des brûlures au quatrième degré et une amputation d’une partie de la queue et de la patte arrière droite. C’est le Dr Minh Huynh, vétérinaire responsable des Nouveaux animaux de compagnie au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis à Arcueil (92) qui a pratiqué l’intervention qui s’est bien déroulée.

Le plein rétablissement de l’animal à la suite d’une telle intervention chirurgicale demande environ un an. "Ce  processus de cicatrisation est particulièrement long. La peau doit cicatriser, les écailles doivent se refaire et le lézard doit muer", décrit le Dr Huynh. Quant aux membres retirés, la queue repoussera un peu, mais le reptile devra se débrouiller sur trois pattes. "Ce n’est pas une situation idéale, mais les lézards amputés peuvent mener une vie normale. Pour un animal, passer de quatre à trois pattes est plutôt bien toléré", conclut-il. 

Toutefois, en raison d'un autre accident (la bête s'est étouffée avec sa nourriture), l'iguane opéré est malheureusement décédé peu de temps après sa convalescence.

 Sciences et avenir 26/3/2015. Personnes sensibles, attention : Ces images montrent une intervention chirurgicale...  



Les Nouveaux animaux de compagnie (NAC) nécessitent des soins et des installations particuliers. En ce qui concerne l’iguane vert, celui-ci doit être installé dans un terrarium spacieux et bien équipé. Il est donc important de consulter un spécialiste des NAC avant de faire l’acquisition de cet animal exotique. Et de vérifier que vous trouverez un vétérinaire pouvant réaliser les soins spécifiques...

Concernant le terrariumla dimension idéale est un terrarium deux fois plus grand que la longueur de l'animal. Exemple de taille du terrarium:

- Juvénile :    1 mètre de haut,0.70 cm de long et 0.60 cm de profondeur
- Subadulte : 1.50 mètre de haut,1 mètre de long et 1 mètre de profondeur
- Adulte :       2 mètres de haut,2 mètres de long et 1.50 mètre de profondeur

Mais si vous pouvez faire plus grand, n'hésitez pas!


Voir ICI les informations basiques pour l'entretien d'un iguane vert. Les informations que vous trouverez sur ce site ne vous dispense pas de vous informer auprès d'un spécialiste reconnu..

NBL’Iguane doit obligatoirement posséder son numéro de CITES et une facture ou un certificat de cession pour être en règle, car il est protégé par la Convention Internationale de Washington et se trouve classé en annexe II.

Sciences et avenir 28/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...