Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La faune extraordinaire de la baie de Somme

Messages recommandés

Au Crotoy, dans la Somme, le soleil est à peine levé. Jean-Michel Doliger savoure déjà le paysage. C'est l'un des plus ancien guides de la baie. "C'est un privilège qui est réservé à ceux qui viennent chercher cette ambiance et qui se lèvent tôt pour la voir, pour ressentir toute cette nature qui s'éveille, la baie de Somme c'est une carte postale qui change à chaque instant et ce ne sont pas des couleurs très vives, mais une palette de petites nuances qui toutes les cinq minutes varient", explique le guide au micro de France 3.



Près de 400 espèces d'oiseaux migrateurs passent par la baie de Somme. Considérée comme l'un des plus grands estuaires du nord de la France, la baie de Somme n'accueille pas seulement les oiseaux. C'est ici qu'il faut venir pour admirer la plus grande colonie de phoques en France. "Il y a une colonie constante d'environ 150 à 200 à l'année et en plein été 500 animaux", explique Mathieu Cronu de la maison des guides de la baie. La baie de Somme attire près de 10 millions de touristes par an.


 Depuis 1999, la baie appartient au club des plus belles baies du monde, au même titre que la baie d'Halong ou encore la baie du Mont Saint-Michel. (Image Carte topographique de la Côte d'Opale. Bourrichon GFDL)

La Baie de Somme est située sur le littoral de la région Picardie, en France. Elle s'étend sur 70 km². Elle est d'une grande richesse écologique notamment en tant que haut lieu ornithologique. La Baie de Somme est située entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit.

 Paysage du parc du Marquenterre et de la Baie de Somme. Stefi123 CC BY-SA 3.0

La périphérie de la baie de Somme et de son estuaire ont fait l'objet de drainages et d'aménagements depuis le Moyen Âge. Aujourd'hui, elle est cependant menacée d'ensablement et les premiers symptômes sont déjà visibles.

La baie est principalement constituée de deux milieux :

 - la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour, (Photo d'un slikke. Booter / domaine public)

 - le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées. (Photo Mollières en baie de Somme. À l'arrière-plan Saint-Valery-sur-Somme. myself CC BY-SA 2.5)

Elle est constituée de deux estuaires emboités : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord.

L'eau douce du fleuve y devient saumâtre et forme ce qu'on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l'Authie puis de la Canche. Ces eaux un peu moins salées sont appréciées des alevins et adultes de nombreuses espèces de poissons. Il forme une sorte de sous-corridor biologique, avec une masse d'eau différenciée remontant globalement vers le nord.

 Cette richesse a suscité la création, d'une réserve naturelle (*) en 1994 : la Réserve naturelle de la Baie de Somme dont Le Parc du Marquenterre fait partie. (Photo Oiseaux du Parc du Marquenterre. Paul Hermans CC BY-SA 3.0)

 La baie de Somme est aujourd'hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique. Elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. (Photo Aigrette garzette, Baie de Somme. Xavier D. CC BY-SA 3.0)

 La baie de Somme est également réputée par la présence de phoques, qu'il est recommandé de ne pas approcher : phoques-veaux marins mais aussi quelques phoques gris. (Photo Phoque veau-marin en baie de Somme, au Hourdel. Xavier D CC BY/SA 3.0)

Elle est également lieu de repos d'oiseaux d'eau (canards colvert, siffleurs, sarcelles, chipeaux...) ainsi que des limicoles (bécassines, courlis, huîtriers pies, vanneaux...) ce qui fait de la baie un terrain de chasse au gibier d'eau. C'est aussi une zone de productivité biologique exceptionnelle (notamment pour les coques), comme la Baie de Canche. 

 La flore, quant à elle, est essentiellement cantonnée dans la partie de prés salés et de dunes. On y trouve des espèces halophiles comme la Salicorne, le Lilas de mer, l'Obione pédonculée, l'Élyme des sables ou le Saule rampant. (Photo Inflorescences de lavande de mer, appelée aussi lilas de mer. J.F. Gaffard CC BY-SA 3.0)

Le 15 juin 2011, La Baie de Somme est officiellement devenue Grand site de France, en tant que l'une des plus grandes zones humides de France, inscrite dans le réseau européen Natura 2000 / Convention de Ramsar.

(*C'est une zone de 3 000 ha qui est concernée, essentiellement en zone maritime, de la nouvelle pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont à l'embouchure de la Maye, petit fleuve côtier débouchant au nord de la Baie de Somme. Wikipedia


Francetv info 28/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...