Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le lynx des Balkans étend son territoire au Kosovo

Messages recommandés

Le 11 mars dernier, des images d’un lynx des Balkans ont été capturées par un piège-photo de l’association environnementale kosovare ERA. Caractère particulier de ces photos : elles ont été prises dans la région de Rugova, prouvant ainsi pour la première fois la présence du lynx au Kosovo !

 C’est une information porteuse d’espoir pour deux raisons : non seulement elle indique que le lynx des Balkans élargit son territoire dans la région mais également que la survie de sa population est plutôt en bonne voie. En effet, dans la région, la population de lynx compte moins d’une centaine d’individus répartis entre l’Albanie, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine. (Photo ©️ Environmentally Responsible Action (ERA))

En 2011, le lynx était de retour officiellement en Albanie grâce là-aussi à sa détection via un piège-photo : Albanie : la toute première photo d’un Lynx des Balkans.

Le lynx des Balkans est classé sur la liste rouge des espèces considérées comme étant en danger critique. Les menaces principales qui pèsent sur sa survie sont le braconnage, la disparition de son habitat (exploitation des forêts) et la raréfaction de ses proies favorites (cerfs, chevreuils, lapins, perdrix).

La conservation du lynx des Balkans (Lynx lynx martinoi) est primordiale car il s’agit là d’une population distincte et une sous-espèce possible du lynx eurasien (Lynx lynx), génétiquement différente des autres populations de lynx vivant dans le monde entier.

Page Facebook : le lynx des Balkans


FERUS 30/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...