Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un jardin naturel pour préserver et/ou favoriser la biodiversité

Messages recommandés

La nature : c'est ce qu'il y a de plus beau... Voir les oiseaux virevolter, les papillons qui volent deci-delà... Ou encore une coccinelle ou un hérisson qui vient vous rendre visite... Si vous êtes de celles (ceux) qui apprécient la nature, les conseils que vous trouverez ci-dessous, pour faire de votre jardin un endroit encore plus attrayant pour en stimuler la biodiversité, sont faits pour vous.

 Un papillon Paon du jour (Inachis io) Darkone CC BY-SA 2.5


D'abord qui dit [url=http://www.jardinsdepapounet.fr/Web EU/almanach-2013/page-novembre-au-jardin-bio-2013.html]jardin naturel[/url], n'est pas nécessairement un lieu négligé ou délaissé. C'est un lieu où pousse une végétation spontanée et entretenue, ou cultivée et donc nécessairement entretenue mais sans utilisation de produits phytosanitaires...

 Dans un jardin, la biodiversité ce sont les différentes espèces d'animaux et d'insectes qui y ont trouvé leur "maison", sans oublier les plantes, bien sûr !... Naturellement, certains petits habitants sont présents dans les jardins... Mais on peut en améliorer la biodiversité par des gestes simples, sans vraiment beaucoup d'efforts. Et pas besoin d'un grand espace, même un petit jardin (ou jardinet), en ville comme à la campagne, peut devenir hospitalier pour une myriade de petites bêtes utiles à la terre, aux plantes, et aux autres animaux dont elles seront probablement les proies... Et si vous avez vraiment peu de place, pourquoi ne pas créer une façade végétalisée... On peut aussi faire la même chose avec son toit, mais cela demande un effort et des contraintes financières et techniques plus importants... (Photo Un tronc d'arbre vermoulu, un bon abri pour les insectes. ©️J.-P. Dubus)


 Un moineau domestique (Passer domesticus). fir0002 CC BY-SA 2.0

 L'un des points le plus important, pour favoriser la biodiversité dans son jardin, c'est de proscrire les produits chimiques (insecticides et autres). Pour attirer les oiseaux, rien de tel que d'installer quelques nichoirs en pensant à les pourvoir en nourriture l'hiver ainsi que quelques boules de graisses (à positionner suffisamment haut pour éviter les prédateurs). Mais ce n'est pas tout ! Les fleurs et les plantes ont aussi leur importance car elles sont source de nourriture pour les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs. Les baies, les fruits sont aussi appréciées des oiseaux, des hérissons, voire des écureuils... (Photo une abeille pollinisant une fleur. kallerna CC BY-SA 3.0)

 Autre point important : installer dans son jardin des plantes et des arbres adaptés à leur environnement et qui poussent habituellement dans votre région. D'une part, cette végétation est dans son "élément", d'autre part, elle est particulièrement adaptée à la biodiversité locale. (Photo coccinelle adulte mangeant des pucerons. XIIIfromTOKYO CC BY-SA 3.0)

 C'est pas sorcier 26/3/2013


Pour terminer, un petit rappel sur la déforestation qui met à mal de nombreuses espèces animales, notamment dans les forêts tropicales. Mais dans nos régions, diverses espèces sont également en difficultés : perte d'habitat, pollution, pesticides et insecticides, prédation d'origine humaine, urbanisation, sans oublier le changement climatique... Les populations d'espèces, autrefois abondantes, diminuent dangereusement, comme le moineau, les abeilles (pas uniquement les abeilles domestiques) et donc, aussi, les papillons pour ne nommer que ceux-là. 

 En conséquence, nous pouvons tous agir pour favoriser ces espèces en difficultés, comme toutes les espèces au demeurant, en changeant nos comportements en nous montrant plus respectueux(ses) de la nature. Favoriser la biodiversité, c'est préserver l'équilibre naturel des écosystèmes. Et n'oubliez pas que les petits ruisseaux font de grandes rivières... Et, justement, en parlant d'eau, ne pas oublier la récupération d'eau de pluie... (Photo récupérateur d'eau de pluie. Attention, toutefois à cause du moustique tigre à fermer le dessus de votre récupérateur. gerbeaud.com)


NB L'hôtel à insectes est un concept qui permet d'optimiser la présence, par la survie hivernale, d'insectes et d'arachnides qui sont souhaités notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, exemple jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale (HQE). L'été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes. (Photo Hôtel à insectes, Potager du Château de La Roche Guyon. Patrick.charpiat CC BY-SA 3.0)

La vertu pédagogique n'est plus contestée et, s'ils ne servent pas toujours à attirer l'espèce souhaitée, ces abris sont rarement installés inutilement. L'efficacité dépend, certes de la localisation, mais aussi d'autres facteurs dont la nature et la méthode de construction et de l'orientation laquelle doit, de préférence, être plein sud.


Source : inspirée par leportal.be et autres sites internets que vous retrouverez grâce aux liens indiqués en bleu clair en gras et en italique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une plante herbacée vivace de la famille des composées, à feuilles de cinéraire et qui dégage un parfum pénétrant. Cette espèce s'est répandue à travers le monde à la manière d'une plante ornementale et comme un moyen pour lutter contre les insectes nuisibles. Ses fleurs, ressemblant à des chrysanthèmes, contiennent en effet des esters appelés « pyréthrines ».

 Photo pyrel.fr


L'application de ce pesticide naturel se fait sous forme de suspension dans l'eau ou dans l'huile, ou sous forme de poudre. Les pyréthrines attaquent le système nerveux d’un bon nombre d’insectes parasites. Mais attention : ces produits sont actifs contre les poissons, d’où des précautions d’emploi au bord des rivières et des plans d’eau ! Les pyréthrines sont en tout cas moins toxiques pour les mammifères et les oiseaux que beaucoup d'insecticides de synthèse et se décomposent facilement par exposition à la lumière.

Il y a quelques années sont apparues des pyréthrinoïdes de synthèse, préparé dans des laboratoires et dont la composition se rapproche de celle du pyrèthre naturel. C'est aujourd'hui la famille d'insecticides la plus utilisée. Dotés d'une toxicité considérable et agissant par contact, ils tuent presque instantanément les insectes par effet choc neurotoxique, permettant de les utiliser à des doses très réduites (10 à 40 g de matière active/ha)

 Pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium). KENPEI  CC BY-SA 3.0

Ces pesticides sont réputés peu toxiques pour l'homme et très biodégradables. Ils sont utilisés en agriculture, mais aussi au jardin, sous diverses appellations commerciales.

Le pyrèthre de Dalmatie est originaire du sud-est de l'Europe (Croatie, Monténégro, Albanie). Dérivées de sa fleur ou de certains chrysanthèmes, les pyréthrines, substances naturelles, possèdent des vertus insecticides reconnues. Par exemple, ils inhibent les moustiques femelles en les empêchant de piquer.

L’effet insecticide du pyrèthre végétal augmente à des températures fraîches. Il est donc préférable de l'appliquer en fin de journée de façon à ce que l’air et la lumière du soleil n'accélèrent pas le processus de décomposition des pyréthrines. Son action est immédiate mais selon sa concentration et la résistance de l'insecte, le pyrèthre peut ne créer qu'un effet de choc, le nuisible traité ne meurt pas mais est seulement « paralysé ».

Sur le site pyrel, cité en source (en bas à gauche), les produits dérivés de la pyrèthre (naturels ou de synthèse), sont couramment utilisés pour lutter contre : les mites alimentaire et / ou textile, les fourmis, les mouches, les moustiques (dont le moustique tigre), les cafards et les araignées (donc les acariens). On peut ajouter à cette liste non exhaustive, les punaises de lit, les poissons d'argent... Toutefois, pour ces dernières rappelons qu'elles sont d'excellentes prédatrices de nombreux insectes... On peut retrouver ce produit sous diverses formes : tablettes rechargeables pour diffuseurs électriques, aérosols, en liquide (en spray en général), en poudre, stickers auto-collants faisant office de papier tue-mouches.

Il convient également d'être attentifs à son utilisation pour préserver les abeilles (les pollinisateurs en général), les coccinelles, bref tous ces petits auxiliaires, indispensables... Sauf cas particulier, il est préférable d'utiliser ces produits en intérieur, pour éviter une hécatombe parmi les insectes utiles... 

J'appelle toutefois à la vigilance, car si le produit est d'abord d'origine naturelle, certaines formes, du moins les résidus ne sont pas sans effet sur l'environnement, je pense en particulier aux tablettes pour les diffiseurs électriques ainsi qu'aux aérosols, qui demandent un tantinet de précautions d'utilisation... Il s’agit de substances actives d’une très grande efficacité. Elles  doivent donc être utilisées à bon escient

- à bon escient ces produits vous aideront à vous débarrasser de tous les insectes nuisibles dans votre maison sans toxicité pour ses occupants. 

- à mauvais escient ou de façon inappropriée, vous pouvez commettre de véritables dégâts écologiques.

 Contrairement aux autres mammifères, le chat n’a pas de glucuronyltransférase. La pyréthrine et les pyréthrinoïdes, sont toxiques pour lui, voire mortelles en cas de forte ingestion. Image d'illustration, Stefan-Xp CC BY-SA 3.0

La pyréthrine et les pyréthrinoïdes sont des tueurs redoutables pour les animaux à sang froid et sont pratiquement sans effet sur les animaux à sang chaud, sauf pour le chatIl ne supporte pas la pyréthrine ni les pyréthrinoïdes, notamment la perméthrine qui se révèle la plus toxique pour lui.

En effet, contrairement aux autres mammifères, le chat n’a pas de glucuronyltransférase. Il s’agit d’une enzyme qui permet l’élimination des pyréthrines et des pyréthrinoïdes dans l’organisme. Si vous traitiez un chat (et/ou son environnement) avec une poudre ou par pulvérisation directe avec un produit contenant des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes, comme il se lèche pour sa toilette, il ingèrera du produit. Il pourrait être pris de convulsions et d’hyper salivation. En cas de forte ingestion, il pourrait en mourir. Pour la Perméthrine c'est pire, elle se révèle encore deux fois plus toxique par simple application cutanée. Donc évitez d'utiliser tous produits contenants ces deux actifs, et en particulier la perméthrine si vous avez des chats. Si vous êtes contraint(e) d'y avoir recours, faites en sorte que votre(vos) chat(s) soient mis à l'abri dans un endroit qui ne sera pas traité ou le sera ultérieurement. 

A noterA faible dose, la pyréthrine est considérée comme un des insecticides les plus sûrs pour un usage par les jardiniers amateursSur chaque contenant ou emballage des des produits contenant des pyrèthres ou des pyréthrinoïdes vous retrouverez le sigle « dangereux pour l’environnement et les milieux aquatiques »


Le pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae (Composées), cultivée pour ses fleurs dont on tire une poudre insecticide. Noms vernaculaires : pyrèthre, pyrèthre de Dalmatie, chrysanthème insecticide, tanaisie à feuilles de cinéraire.

  Pyrèthre de Dalmatie, fruits et graines de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Roger Culos. CC BY-SA 3.0

Plante vivace de 40 à 60 cm de haut, poussant en touffes à nombreuses tiges portant chacune un capitule terminal. Toute la plante est couverte de poils mous et cotonneux. Feuilles vert glauque pennatiséquées. Fleurs groupées en capitules de 4 cm de diamètre, à disque central jaune et à ligules périphériques blanches. Les fleurs centrales (fleurons tubuliflores jaunes) sont hermaphrodites.

 La plante a une certaine importance économique comme source d'insecticide naturel. Les fleurs sont pulvérisées, et on en extrait les composants actifs, un groupe d'esters appelés pyréthrines (C21H28O3, ou C22H28O5) contenus dans divers tissus mais principalement dans les capitules. (Image Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen  / domaine public)

Les pyréthrines attaquent le système nerveux de tous les insectes, et inhibent les moustiques femelles en les empêchant de piquer. À dose inférieure au seuil fatal aux insectes, elles ont toujours un effet répulsif. Elles sont actives contre les poissons, mais bien moins toxiques pour les mammifères et les oiseaux que beaucoup d'insecticides de synthèse. Elles ne sont pas persistantes car elles sont biodégradables et se décomposent facilement par exposition à la lumière. On considère que ce sont des insecticides parmi les plus sûrs pour un usage dans le domaine alimentaire. Wikipedia


- La pyréthrine est une substance naturelle extraite des fleurs de pyrèthre de Dalmatie. Il s’agit d’une jolie fleur vivace qui ressemble à une grande Marguerite. Pour qu’elle soit riche en pyréthrine, il faut qu’elle pousse entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Les fleurs séchées sont broyées en une poudre très fine dont on extraira la pyréthrine.

- Les pyréthrinoïdes sont des molécules de synthèse reproduites en laboratoire sur le modèle de la pyréthrine. A moindre coût, elles ont les mêmes qualités tout en offrant plus de stabilité et de résistance au contact de l’air et de la lumière. Droguerie naturelle


Futura Sciences - pyrel.fr - droguerie naturelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...