Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Mexique: au moins un mort et 16 blessés dans l'incendie d'une plateforme pétrolière de Pemex

Messages recommandés

Mexico - Au moins une personnes est morte et 16 autres ont été blessées mercredi dans l'incendie d'une plateforme pétrolière de la compagnie d'Etat mexicaine Pemex, tandis que quelque 300 employés étaient évacués, selon un communiqué de la compagnie. Deux des blessés se trouvent dans un état grave, a précisé la compagnie.

Pemex a fait état de la présence de huit bateaux de pompage pour tenter de maîtriser cet important incendie au large de la péninsule du Yucatan (est).

 wochit General News 1/4/2015


Malheureusement, il se confirme le décès d'un travailleur (...); jusqu'à présent on enregistre 16 travailleurs blessés, dont deux dans un état grave. Le travailleur décédé était un employé de Cetemar, un sous-traitant de Pemex. Les travailleurs blessés sont des employés de Pemex et aussi d'autres compagnies de service.

Selon des images vidéo diffusées par la presse locale, les flammes atteignent plusieurs mètres de haut et une épaisse fumée se dégage de la plateforme.

D'autres infrastructures de Pemex ont subi des accidents au cours des dernières années. En janvier 2013, 37 personnes avaient trouvé la mort dans une explosion au siège de la compagnie à Mexico. En septembre 2012, 20 personnes avaient été tuées dans une explosion de gaz dans usine de Pemex à Reynosa, dans l'Etat du Tamaulipas (nord-est).


----->C'est triste pour les victimes humaines... Mais c'est aussi triste pour l'océan et la faune qui l'habite... Il faudrait se poser une bonne fois pour toute la question sur la dangerosité de ces plateformes et anticiper les risques à tous les niveaux !!!!

Romandie 1/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quatre personnes sont mortes mercredi 1er avril dans la nuit, lors d'un incendie d'une plateforme pétrolière de la compagnie d'Etat mexicaine Pemex dans le Golfe du Mexique. 300 employés étaient évacués, selon la compagnie selon PRESS TV.

 Une photo publiée sur Twitter montre la plateforme pétrolière de Pemex en feu 1er Avril  2015. Presstv

La société Pemex indique qu'au moins deux des travailleurs sont dans un état critique, sur 45 personnes blessées dans l'incendie, secourus par les services d'urgence de la ville la plus proche, Ciudad del Carmen. L'explosion a eu lieu à 03h40 heures locales sur la zone de pompage de la plateforme, ancrée dans la Baie de Campêche.

Des détracteurs du Président mexicain Enrique Pena Nieto l'accusent de pousser coûte que coûte la production pétrolière au détriment de la sûreté ces dernières années


Francetv info 1/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mexico - La compagnie d'Etat mexicaine Pemex a annoncé jeudi que trois employés étaient portés disparus depuis l'incendie et l'explosion mercredi d'une de ses plates-formes pétrolières dans le Golfe du Mexique, qui a fait quatre morts et seize blessés.

Après le dernier décompte réalisé sur les différentes plateformes de la zone, nous n'avons pas encore pu localiser trois employés, deux (du sous-traitant) Cotemar et un de Pemex, a expliqué le groupe dans un communiqué.

L'entreprise publique a par ailleurs confirmé les identités des quatre personnes décédées mercredi, dont un salarié de Pemex et trois de Cotemar, et précisé que trois des neuf blessés encore hospitalisés étaient sortis de l'hôpital jeudi matin.

Jeudi, des agents et experts de la justice mexicaine et de l'Agence nationale de sécurité industrielle et protection de l'environnement du secteur hydrocarbures (ASEA) sont arrivés sur les lieux du drame, à la plate-forme Abkatun A-Permanente, située face à la péninsule du Yucatan (est), pour commencer leur enquête sur les causes de l'accident. Cette enquête porte sur les délits de dégâts matériels, homicides, blessures, a précisé le ministère public dans un bref communiqué.

L'explosion, survenue à 03H40 mercredi (09H40 GMT), a entraîné l'évacuation des 300 travailleurs de la plate-forme située dans la zone de la Sonde de Campeche, à 85 kilomètres de la côte mexicaine, qui est depuis les années 70 l'une des plus importantes zones d'extraction du pétrole mexicain. Cette zone maritime, où opèrent quelque 200 plate-forme de Pemex, produit 78% du pétrole brut du pays.

Pemex a assuré avoir vérifié que la plate-forme était structurellement dans des conditions adéquates pour reprendre ses opérations, une fois les inspections de sécurité terminées.

D'autres infrastructures de Pemex ont subi des accidents au cours des dernières années. L'un des pires accidents dans le Golfe du Mexique a eu lieu en 2007 lors de la collision de deux plateformes ayant provoqué la mort de 18 travailleurs et l'une des plus importantes fuites de pétrole brut depuis un gisement pétrolier mexicain.


Romandie 3/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...