Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La danse des bébés raies

Messages recommandés

Ces petites raies de l’aquarium du Hatfield Marine Science Center en Oregon (USA) sont très curieuses et explorent leur aquarium

Les Stingray (Potamotrygon motoro ?(*)), comme les appellent les anglophones, sont de la famille des Myliobatiformes, à laquelle appartiennent aussi les Raies Pastenagues et les Raies Manta. 

 Lookmavideo.fr 8/11/2012


Pour se déplacer, elles agitent leurs grandes nageoires pectorales et ces petits "pieds" (visibles à partir de 29 secondes), qui sont en fait les lobes antérieurs de la nageoire pelvienne, située juste dessous.

Les raies adultes passent la plupart de leur temps enfouies dans le sable des fonds, d’où on ne distingue que leurs yeux et leur queue. Une queue qui comporte le plus souvent un à [url=http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Raie %C3%A0 aiguillon.ashx]deux aiguillons[/url] acérés et  vénéneux. Heureusement, les morts sont rares et l’animal ne joue de son arme qu’en cas de légitime défense. Car pour chasser coquillages et crustacés, elle peut compter sur ses réflexes et des instruments de précision : les ampoules de Lorenzini, détecteur de champs électriques et de variations de température situés autour de sa bouche. Autre caractéristique : un sourire espiègle, parfaitement assorti à son naturel farceur !



(*) L'identification des raies d'eau douce sud américaines "Stingrays" est quelque peu difficile. En effet, les motifs et couleurs du dos sont extrêmement variables parmi ces raies d'eau douce d'Amérique du Sud. Par ailleurs, certaines espèces morphologiquement différentes affichent parfois un modèle presque identique, ce qui rend l'identification encore plus difficile, sans compter qu'il y a peut-être un certain degré d'hybridation entre espèces sympatriques.

  


Les caractéristiques importantes pour aider l'observateur à surmonter ces difficultés comprennent les marques latérales sur la queue, la présence ou l'absence de denticules le long de la queue, le rapport de la longueur de la queue à la longueur du disque, et la taille et la position des yeux (bien que cette dernière caractéristique varie avec l'âge).

 


Les raies Motoro présentent souvent des couleurs orange / beige, des dessins circulaires ou légèrement ovoïdes avec/ou des taches annelés noires sur un fond gris / brun. Dans certains cas, les taches ont autre anneau extérieur dans les tons noir. Mais, comme les autres Potamotrygonides, la couleur et le motif peuvent varier comme illustré sur les photos ci-dessus (photographies auteur Andy Murch). Pour compliquer les choses, il ya en fait trois espèces reconnues de raies motoro. Deux d'entre eux ne ont pas été complètement décrites :

- P. motoro est l'holotype d'origine du Rio Cuiaba au Brésil, comme décrit ci-dessus.

- P. motoro espèce A (motoro lisse à museau court) du Pérou est presque identique, mais a un disque de corps rond, museau plus court et le dos lisse. Le motif dorsal est compatible avec P.motoro, sauf que les taches ont tendance à être plus petites et de taille uniforme, sauf au niveau des bords.

- P. motoro espèces B (raie motoro à longue queue) est similaire, mais peut être distinguée des P. motoro par sa queue plus longue et moins puissante. Elle a également moins de denticules sur la surface supérieure de la queue.

Source : elasmodiver.com, cliquez sur ce lien pour lire d'autres informations (en anglais)


 
Sciences et avenir 2/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...