Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse : Des perchoirs matelassés pour choyer les poules pondeuses

Messages recommandés

Qui dit Pâques dit souvent oeufs, donc poules pondeuses. Ces dernières souffrent régulièrement de fractures osseuses en raison de la dureté de leurs perchoirs métalliques. Un risque qui peut être réduit par des tiges matelassées, selon des scientifiques bernois.

 Le phénomène a une ampleur certaine: entre 56% et 97% des volatiles subissent des fractures, notamment au sternum. Le changement de modèle de détention, qui est passé des petites cages aux volières plus spacieuses, n'a rien arrangé, augmentant au contraire le danger de chute et de collision, soulignent les chercheurs dans la revue spécialisée "Plos ONE". (Photo perchoir pour poules Rootz mef.sarl.com)

L'équipe dirigée par Hanno Würbel de l'Université de Berne est partie du principe que les bris d'os découlaient avant tout des chutes sur les barres en métal. D'où l'idée de tester des perchoirs rembourrés sur plus de 2000 poules.

Résultat: les fractures se sont révélées moins fréquentes en moyenne avec cette méthode (15%) qu'avec les tiges de fer (22%). Les déformations du sternum se sont également faites plus rares. Mais ces bienfaits s'envolent après 64 semaines de détention: les deux catégories de problèmes touchent alors 30% des volatiles, peu importe le type de perchoirs.

D'autres mesures s'avèrent donc nécessaires pour encore diminuer ces bris d'os. Les chercheurs citent notamment un meilleur aménagement des poulaillers, ainsi que l'élevage de poules au squelette plus robuste.

La course à la meilleure ponte possible provoque une perte en masse osseuse et affaiblit les os, selon les scientifiques. Les races hybrides, utilisées à but commercial, souffrent davantage de fractures que les races traditionnelles.


Romandie 4/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...